Que se passe-t-il en cas d’allergie?
Réactions allergiques: ce qu’il faut savoir
Démangeaisons, rhinites, détresse respiratoire… Les allergies sont des réactions disproportionnées de l’organisme à des substances inoffensives. Mais qu’est-ce qui provoque de telles réactions et comment les contrer? Nous vous disons tout ici.
Qu’est-ce qu’une allergie?
En cas d’allergie, l’organisme réagit avec violence à des substances en principe inoffensives. Il peut s’agir par exemple de poils d’animaux, d’acariens, de lait, de noix ou de médicaments. Les défenses immunitaires du corps considèrent ces allergènes comme un danger et réagissent violemment en libérant des médiateurs de l’inflammation, notamment de l’histamine. Les symptômes provoqués sont les suivants: démangeaisons, rhinites, yeux larmoyants ou détresse respiratoire. Des altérations cutanées sont possibles, comme des rougeurs, par exemple..
Les causes ne sont pas claires
Lorsque notre organisme est attaqué par des bactéries ou des virus, une forte réaction immunitaire est tout à fait justifiée. La réaction allergique, par contre, représente une mauvaise utilisation de ce mécanisme de défense. Mais quels en sont les causes et pourquoi cela touche-t-il certaines personnes et pas d’autres? Cette question n’est pas totalement éclaircie.
Les allergies les plus répandues
On peut être allergique à presque tout. Voici quelques allergies courantes:
- Allergie au acariens de la poussière de maison: ces acariens sont invisibles à l’œil nu. Leurs excréments contiennent des substances allergènes qui se dispersent dans la poussière et provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
- Allergie aux poils d’animaux: ces allergies ne sont pas exactement provoquées par les poils des animaux, mais par les substances protéiques présentes dans leur salive, leur sueur et leur sébum. Sous forme de petites particules, elles adhèrent aux poils et se diffusent dans l’environnement.
- Allergie aux noix: c’est l’allergie alimentaire la plus fréquente chez les enfants. Elle est déclenchée par les protéines contenues dans les noix et ne disparaît que rarement avec les années. Cette allergie peut être sévère et même avoir des conséquences mortelles.
- Allergie aux pollens, également appelée rhume des foins: les personnes touchées réagissent à toutes sortes de pollens. En fonction de l’allergie, la réaction peut intervenir à des moments variés de l’année et avoir des durées différentes. En Suisse, environ 1,2 million de personnes souffrent de rhume des foins, c’est-à-dire environ 20% de la population.
Assistance individuelle et conseils
La meilleure thérapie en cas d’allergies consiste à éviter les substances allergènes. Il est ainsi possible de ne consommer aucun produit laitier ou de ne pas s’approcher des chiens. Il existe cependant des allergènes que l’on ne peut éviter, par exemple les pollens et les graminées.
Le site aha! Centre d’Allergie Suisse fournit des conseils individuels sur les allergies les plus fréquentes.
Que faire en cas d’allergie pollinique?
Le printemps est une saison peu clémente pour les personnes allergiques aux pollens. Comment savourer les températures agréables et la nature bourgeonnante avec un nez qui coule sans cesse et des yeux qui démangent?
Nos conseils en cas de rhume des foins:
- Portez des lunettes de soleil à l’extérieur, même si le soleil ne brille pas.
- Lavez-vous les cheveux avant d’aller vous coucher.
- N’étendez jamais votre linge à l’extérieur pour sécher.
- Le soir, nettoyez vos paupières avec une rondelle d’ouate mouillée et faites une douche nasale.
- Attendez qu’il ait plu abondamment avant d’aérer généreusement votre appartement. Dans le cas contraire, contentez-vous d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes.
- Installez des grilles de protection antipollen sur les fenêtres de votre appartement et des filtres antipollen dans votre voiture. Vous les trouvez dans les magasins de bricolage et en ligne.
- Pratiquez des sports d’intérieur au lieu de faire du jogging ou du vélo à l’air libre.
- Si vous aimez les randonnées ou le vélo, rendez-vous de préférence en montagne. La concentration de pollen diminue avec l’altitude.
Trouvez ici des conseils en cas de rhume des foins.