Maigrir sainement
En changeant ses habitudes alimentaires
Régime ne doit pas rimer avec privation. Si la perte de poids n’est pas correctement entreprise, vous risquez non seulement d’avoir des problèmes de santé, mais aussi de souffrir de l’effet yo-yo. Voici comment maigrir sainement – et les méthodes efficaces.

Maigrir sainement ne signifie pas seulement réduire sa masse graisseuse, mais aussi – et surtout – maintenir son poids idéal dans la durée. Si l’apport calorique est réduit trop rapidement ou trop radicalement, l’organisme réagit comme s’il s’agissait d’une famine et s’adapte en ralentissant son métabolisme. Conséquences: fatigue et réceptivité accrue aux maladies.
Attention à l’effet yo-yo
Le fameux effet yo-yo intervient lorsque le régime est interrompu. Par crainte d’une nouvelle phase de privation, le corps réaprovisionne ses réserves de graisses. Sur la balance, cela se traduit par un poids plus élevé que lorsqu’on a commencé à maigrir. Les régimes sains sont ceux qui combinent apport réduit de calories et vitamines en suffisance.
Les meilleures méthodes pour maigrir:
Le régime pauvre en glucides (low carb)
Le régime low carb entraîne un changement du mode d’alimentation en réduisant la consommation d’hydrates de carbone (glucides). Ceux-ci se trouvent notamment dans le sucre, les céréales, les pommes de terre ou le riz. En plus d’être très caloriques, ils font monter en flèche le taux d’insuline. Or, l’insuline est une hormone qui – simplement dit – empêche la combustion des graisses. En conclusion, plus l’on mange de glucides, plus le taux d’insuline dans le sang est élevé.
Bien qu’efficace, cette méthode ne convient cependant pas à tout le monde, car beaucoup ont de la peine à renoncer au pain, aux pâtes, etc. Si, en revanche, vous raffolez des légumes, du poisson, de la viande et des œufs, le régime low carb est fait pour vous.
Si vous n’êtes pas du matin, optez pour le jeûne intermittent
Avec cette méthode, vous pouvez manger de tout, mais seulement pendant une période de 8 heures par jour (par ex. entre 10 et 18 heures). Les 16 heures restantes (par ex. de 18 à 10 heures), vous ne pouvez boire que de l’eau, du bouillon ou du thé. Le but est de réguler la production d’insuline. Pendant les 16 heures de jeûne, le taux d’insuline est bas, ce qui permet de brûler efficacement les graisses.
Comme ce régime n’est associé à aucun interdit alimentaire, une alimentation équilibrée et simple est possible. Le jeûne intermittent est plebiscité par les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner et qui mangent leur premier repas à midi.

Le régime 3M autorise tout en petites quantités
Le régime des 3M signifie «Manger Moitié Moins». Vous pouvez manger de tout, mais en réduisant les portions de moitié. L’avantage est une alimentation variée – et donc une grande variété de substances nutritives. De plus, le M3 est facile à intégrer au quotidien, car aucun aliment n’est interdit. Si vous désirez adopter cette méthode, veillez à ce que votre menu contienne suffisamment d’aliments sains (légumes, viande, poisson).
Maigrir sainement avec le clean eating
Traduit littéralement, «clean eating» signifie «manger propre». Ce mode d’alimentation bannit tous les aliments industriels, par exemple les plats préparés, le fast food ou les produits qui contiennent des conservants, aromatisants, colorants ou encore des édulcorants ou sucres industriels. A leur place, il faut privilégier légumes, fruits, viande, poisson, œufs et noix, produits laitiers ou céréales complètes.
Ce choix d’aliments permet de maigrir très sainement, même si la perte de poids n’est pas rapide. Mais renoncer à tous les produits préparés signifie devoir préparer ses repas soi-même. Or, pour les personnes qui travaillent, ce n’est pas très pratique.

Si vous ne souhaitez pas suivre de régime spécial, mais recherchez des méthodes qui permettent de maigrir petit à petit, lisez nos conseils en ligne.