Les superaliments

La santé est dans l'assiette, avec ces bombes vitaminées

Jamais les superaliments n’ont été aussi populaires. Aujourd’hui, il est dit de beaucoup de fruits, légumes et noix qu’ils ont des super pouvoirs. Mais quels sont les aliments pouvant être qualifiés de superaliments? Nous faisons toute la lumière.

Une femme tient un avocat devant son œil
Photo: Fotolia

Superaliments: que cachent-ils?

Les superaliments sont des produits alimentaires possédant une haute teneur en vitamines, enzymes et autres ingrédients bons pour la santé. Ils comprennent également les substances végétales secondaires contenues dans les fruits, les légumes et les noix.

Les superaliments peuvent sembler exotiques, mais ce n’est pas le cas. On trouve parmi eux des produits indigènes très connus et tout aussi sains, comme les graines de courge ou le chou frisé. Dans cet article, nous vous présentons quelque superaliments courants ainsi qu’une délicieuse recette au chou frisé. Tous ces produits se trouvent dans les supermarchés courants ou dans les magasins de produits diététiques.

L’avocat pour le système immunitaire

L’avocat fournit des vitamines B et C, du calcium, du potassium et beaucoup de fibres alimentaires. Grâce à sa haute teneur en fer et en vitamine E, il renforce le système immunitaire. Il est délicieux, non seulement en salade ou en tartine, mais aussi en guacamole ou encore en smoothie

L’avocat
Photo: Fotolia

Astuce: les avocats atteignent leur maturité quelques jours après l’achat. Pour vous en assurer, pressez légèrement l’écorce: elle devrait céder sous votre doigt. Le parfum aussi est évocateur, car seuls les avocats mûrs sont odorants.

La papaye pour la ligne

La papaye est originaire du Mexique. Ce fruit doux regorge de vitamine C ainsi que de béta-carotène, une substance végétale que le corps transforme en vitamine A. Outre un grand nombre de vitamines, la papaye stimule également la combustion des graisses. C’est donc le fruit idéal à consommer comme en-cas pendant un régime.

La papaye
Photo: Fotolia

Astuce: la papaye ne doit être consommée que bien mûre. Pour vérifier, exercez une légère pression sur le fruit: s’il est arrivé à maturation, il cédera sous votre doigt. De plus, l’écorce doit être jaune.

Les graines de chia pour la concentration

Egalement originaires du Mexique, ces graines contiennent beaucoup de vitamine E ainsi que du calcium. Elles favorisent le système immunitaire, la protection des cellules et des os. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont en outre bons pour la concentration. Les graines de chia ont un très léger goût de céréales. On les saupoudre par exemple dans le müsli du matin.

Les graines de chia
Photo: Fotolia

Astuce: vous n’avez pas trouvé de graines chia? Vous pouvez très bien les remplacer par des graines de lin indigènes.

La grenade contre l’hypertension

La grenade est originaire d’Asie. Elle a un effet extrêmement bénéfique sur le système cardio-vasculaire, le métabolisme du sucre ainsi que sur les symptômes de la ménopause et la pression artérielle élevée. La grenade a un goût légèrement acidulé. On peut la déguster en jus. Le plus souvent, on mange ses graines, par exemple mélangées à une salade.

La grenade
Foto: Keystone

Astuce: une grenade mûre doit être pesante et présenter une écorce bien colorée et rebondie.

Le chou frisé contre les inflammations

Le chou frisé est LE superaliment par excellence. C’est un légume hivernal indigène très nourrissant qui contient beaucoup de vitamines, d’antioxydants, de protéines, de fer, de fibres alimentaires. D’après une étude actuelle des universités d’Oldenbourg et de Brême, le chou aurait de plus un effet anti-inflammatoire et réduirait le risque de cancer. Vous trouvez ci-dessous une recette saine et particulièrement savoureuse.

Le chou frisé
Photo: Keystone

Les graines de courge pour la vessie

Les graines de courge sont bénéfiques pour la vessie, les voies urinaires et la prostate. Elles sont riches en sels minéraux comme le zinc, le magnésium, le potassium, le calcium, le fer, le cuivre, le sélénium, le manganèse et le phosphore, mais aussi en vitamines. Leur goût rappelle celui de la noix. Elles sont parfaites dans les salades ou les soupes.

Les graines de courge
Photo: Keystone
Super recette, délicieuse et saine

Le chou frisé est aussi délicieux en salade. Cette recette toute simple ne comprend que 5 ingrédients et sa réalisation prend à peine une demi-heure.

Ingrédients:
· 1 chou frisé
· 1 oignon
· un peu d’huile d’olive
· 200 g de tomates cerises
· vinaigre, sel, poivre

Préparation:
Débitez le chou frisé en morceaux de la taille d’une bouchée, faites-le cuire 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée et égouttez-le. Faites revenir l’oignon haché dans l’huile d’olive, ajoutez les tomates et le chou frisé et laissez étuver brièvement le tout. Ajoutez un peu de vinaigre, puis salez et poivrez. C’est prêt!