Les pouvoirs de la crème solaire
Traitement anti-cancer et anti-âge
Les crèmes solaires sont-elles vraiment cancérigènes? Quand doit-on les utiliser? Peut-on les fabriquer soi-même? Nous nous sommes entretenus avec une experte.
Le Dr Nadja Galliker est un médecin spécialiste en dermatologie, vénérologie, immunologie et allergologie au centre d’immunologie de Zurich. En dermatologie, le travail interdisciplinaire est pour elle «indispensable et pertinent, car beaucoup de problèmes de peau peuvent être liés à des maladies touchant d’autres organes.» Elle nous a parlé de la protection solaire et expliqué les mythes les plus courants sur les crèmes solaires afin que nous puissions profiter pleinement du soleil:
Pourquoi la protection solaire est-elle importante toute l’année?
«Les rayons UV frappent la surface de la terre toute l’année. En hiver ou lorsque le ciel est nuageux, le rayonnement, bien que naturellement plus faible, peut tout de même causer des dommages. Le soleil est très fort en hiver, surtout en montagne. Or, à cause du froid, on s’expose plus longtemps à ses rayons. Il est donc judicieux de toujours se protéger contre l’astre du jour.»
Quels sont les filtres existants? Comment les distinguer entre eux?
«Les filtres existants peuvent être physiques ou chimiques. Les premiers sont composés de particules microscopiques, par exemple de l’oxyde de zinc blanc ou de titane. Ces particules se déposent sur l’épiderme et dispersent ou réfléchissent la lumière du soleil. Les filtres chimiques, quant à eux, absorbent les rayons UV chargés en énergie et les transforment en rayonnements thermiques. Pour ce faire, ils doivent pénétrer dans les couches supérieures de la peau. Du coup, leur effet ne se déploie pas avant 20 à 30 minutes.»
Quels sont les avantages d’une crème solaire avec filtres UVA/UVB combinés?
«Une protection solaire doit toujours avoir une protection anti-UVA et anti-UVB. Les rayons UVB peuvent provoquer des cancers de la peau. Idem pour les rayons UVA, mais de manière indirecte. Ces derniers altèrent en outre la peau et la vieillissent prématurément.»
Quels sont les avantages anti-âge d’une protection solaire efficace?
«Les causes principales du vieillissement sont les gènes, la fumée et le soleil. La protection solaire est donc le produit anti-âge le plus important. Si vous désirez préserver longtemps votre jeunesse et éviter les taches pigmentaires, plis ou altération du grain de peau, je vous conseille d’appliquer chaque jour une protection solaire d’au moins 30 FPS. En général, les dermatologues recommandent un FPS de 50.»
Comment trouver la protection solaire qui correspond à son type de peau?
«Il faut en essayer plusieurs. La variété des produits proposée est grande. Ceux-ci peuvent être à base de gel, de crème et en vaporisateurs. La protection solaire en spray est nouvelle; elle permet par exemple de mieux protéger la racine des cheveux.»
Comment s’assurer que l’organisme produise assez de vitamine D malgré la protection solaire?
«A elles seules, les crèmes solaires ne peuvent pas bloquer entièrement les rayons UV. Il est important d’avoir une nourriture équilibrée et de consommer des aliments riches en vitamine D comme le saumon, les jaunes d’œufs ou les champignons. Le recours ciblé à des compléments alimentaires est aussi possible. Renoncer aux crèmes solaires afin de produire de la vitamine D n’est pas une bonne idée, car le risque de cancer blanc et noir augmente en flèche.»
On soupçonne toujours les crèmes solaires de provoquer des cancers; est-ce un mythe et pourquoi?
«Il n’existe pas d’études scientifiques sérieuses capables de prouver que les crèmes solaires sont cancérigènes. Par contre, beaucoup d’études démontrent que les bains et les coups de soleil favorisent le cancer de la peau. Souvent, il s’agit de cancer blanc, mais le cancer noir est en forte hausse. Or, cette dernière forme est fatale, également chez les jeunes.»
Pourquoi est-il dangereux de réaliser ses propres crèmes solaires ou même d’appliquer des huiles naturelles comme l’huile de coco?
«Lorsqu’on produit ses propres baumes ou crèmes, le risque en matière d’hygiène est grand. En outre, la protection effective des produits ainsi fabriqués n’est pas garantie. Qui plus est, de nombreuses substances naturelles dans les protections solaires peuvent être nocives et engendrer une photosensibilité, comme par exemple l’Aloe vera ou l’acide citrique.»
Comment bien appliquer les crèmes solaires et se protéger efficacement contre les rayons UV? Nous vous disons tout ici.