Les culottes de règles sous la loupe
Sûrs et confortables, les slips menstruels?
Les produits de menstruation durables gagnent en popularité, à tel point que les slips de règles – grâce aussi au grand nombre de modèles disponibles et à leur look sexy – ont désormais une place de choix dans les tiroirs pour sous-vêtements féminins. Mais les promesses sont-elles tenues?
Les slips menstruels réutilisables permettent de réduire la quantité de déchets et d’éviter le changement fastidieux de bandes hygiéniques et de tampons en déplacement. Il n’est pas étonnant, dès lors, qu’un grand nombre de femmes aient craqué pour cette alternative durable. Pour autant, elles sont encore nombreuses à hésiter. Il faut dire que la technologie ingénieuse à la base de la membrane absorbante, anti-fuites et inodore des sous-vêtements de règles a un prix. Pour beaucoup, celui-ci est trop élevé pour donner envie de tester le degré d’absorption, voire d’utilité, des slips menstruels. Consumo a passé en revue ces dessous intelligents afin de vous aider à prendre une décision d’achat éclairée.
Les slips menstruels sont-ils sûrs?
Les culottes de règles sont proposées avec différents degrés d’absorption. A l’instar des bandes hygiéniques, une grande partie des fabricants indiquent ces taux d’absorption au moyen d’une quantité donnée de tampons ou de gouttelettes. En principe, la plupart des modèles sont conçus de manière à rester étanches et inodores pendant douze heures et à présenter un extérieur sec au toucher. En cas de saignements intenses, cependant, la culotte de règles doit être changée plusieurs fois par jour (ce qui n’est pratique que lorsqu’on est chez soi pendant la journée). Elle représente tout de même une solution intéressante pour les jours de flux moins abondant ou les nuits. En conclusion, la grande majorité des femmes se sentent en sécurité et au sec lorsqu’elles portent des slips menstruels. Un avis que partage également la rédaction de Consumo.
Les culottes de règles sont-elles confortables?
Le degré de confort éprouvé varie d’une femme à l’autre selon le modèle. Si les coupes et lignes proposées sont nombreuses, chaque corps féminin est unique: certaines femmes se sentiront serrées au niveau du ventre alors que d’autres éprouveront un frottement désagréable à l’entre-jambes. Mieux vaut faire un essai plutôt que choisir à la hâte un multipack avantageux. De manière générale, les membranes plus fines offrent une sensation plus agréable que celles plus épaisses, qui donnent l’impression de porter des couches. Les utilisatrices de bandes hygiéniques apprécieront cette nouvelle sensation de liberté: pour le même degré d’absorption, les slips menstruels sont nettement plus fins et ne glissent pas. Les femmes habituées exclusivement aux tampons auront quant à elles besoin d’un peu de temps pour s’accoutumer au noyau rembourré.
Entretien des nouveaux sous-vêtements
Certaines femmes ont des réserves en ce qui concerne le degré d’hygiène des slips menstruels. La plupart des fabricants recommandent de rincer les sous-vêtements à la main après les avoir portés, puis de les glisser dans un filet de lavage avant de les laver à 40 degrés en machine avec le reste du linge. On trouve également des modèles qui peuvent être lavés à 60 degrés; toutefois, ils risquent de souffrir quelque peu de ce traitement.
Autres possibilités d’utilisation
Mis à part les serviettes pour fuites urinaires, post accouchement, pertes blanches et flux menstruels, la technologie des slips de règles est aussi utilisée dans les soutiens-gorge d’allaitement et les maillots de corps anti-transpirants. Si vous le souhaitez, vous pouvez même porter les culottes menstruelles comme des sous-vêtements de cyclisme.
Lorsque les toilettes sont rares et qu’il n’y a aucune poubelle en vue – en avion, en pleine nature et, plus particulièrement, au camping ou en bateau –, beaucoup apprécient la possibilité de réduire les déchets et d’utiliser un produit de menstruation durable. Certains fabricants proposent même des maillots de bain menstruels. Mais attention: si le port de ces articles est parfaitement approprié AU BORD DE L’EAU, tous ne sont pas indiqués pour être portés DANS L’EAU. Il est préférable de faire un essai préalable afin de s’assurer qu‘ils restent confortables durant la baignade.