Les causes des douleurs articulaires

Rhumatismes, arthrose, etc.: ce que vous devez savoir

Les douleurs articulaires présentent des visages très différents et ont des causes variées. Nous vous disons pourquoi elles peuvent affecter même les jeunes, comment distinguer l’arthrose de l’arthrite et quand consulter un médecin.

Femme tenant son genou
Foto: Getty Images

Rhumatismes: un terme générique

Parfois, les douleurs articulaires apparaissent subitement. D’autres fois, elles sont la conséquence d’un effort excessif. Pour certains, elles font partie du quotidien. Les douleurs articulaires se présentent sous les formes les plus diverses. Presque toujours, cependant, elles sont dues à un type de rhumatisme. Ce terme ne désigne pas une maladie unique. Il s’agit au contraire d’un terme générique qui comprend plus de 200 affections touchant essentiellement l’appareil locomoteur.

Tous les rhumatismes entraînent des douleurs, certaines lancinantes, d’autres sourdes. Ils peuvent toucher les articulations, les vertèbres, les cartilages, les membranes synoviales, les tendons, les muscles ou les nerfs. Souvent, les douleurs entraînent une réduction de la mobilité.

 

Les causes des douleurs articulaires

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réparti les affections rhumatismales en quatre groupes:

 

Maladies rhumatismales inflammatoires

Il s’agit ici d’un trouble du système immunitaire. Celui-ci s’attaque par erreur à ses articulations et tissus et les détruit. Jusqu’ici, la raison n’a pas pu être entièrement éclaircie. L’exemple le plus connu est la polyarthrite rhumatoïde.

 

Maladies dégénératives

Ces maladies endommagent la couche de cartilage. C’est ce qui provoque les douleurs. Les causes: une usure liée à l’âge, une sollicitation excessive due au sport ou à la surcharge pondérale. Comme il s’agit d’usure normale, la probabilité de l’apparition de ce type de maladie s’accroît avec les années. L’exemple le plus connu est l’arthrose.

 

Rhumatisme des parties molles / sollicitation excessive

Dans ce cas spécifique, les douleurs articulaires sont générées par une sollicitation excessive des muscles, tendons et autres tissus mous, par exemple à cause de la pratique exagérée d’un sport, d’une mauvaise posture ou d’un stress psychologique. Les exemples les plus connus sont l’épicondylite («tennis elbow») et la «nuque raide».   

 

Maladies pararhumatiques

Dans ce type de rhumatisme, les affections ne touchent pas les organes moteurs. Elles comprennent, par exemple, les troubles du métabolisme. Les exemples sont l’ostéoporose et la goutte.

 

L'homme est assis sur le lit et tient le cou et le dos
Foto: Getty Images

Arthrose: la cause la plus courante des douleurs articulaires

Une couche de cartilage recouvre les surfaces articulaires situées aux points de rencontre de deux os. Elle agit comme un amortisseur, absorbant chaque mouvement et répartissant la charge de manière homogène sur toute l’articulation. En cas d’arthrose, cette couche de cartilage est endommagée par l’usure, ce qui provoque un frottement douloureux entre les os.

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue dans le monde chez les adultes. C’est aussi la cause la plus fréquente des douleurs articulaires chroniques liées à l’âge. Il existe cependant des thérapies efficaces pour soulager les douleurs et renforcer les cartilages.

 

Arthrite rhumatoïde: une douloureuse maladie auto-immune

L’arthrite ne signifie rien d’autre qu’une inflammation des articulations. Les causes en sont nombreuses. Un trouble du métabolisme ou des bactéries peuvent, par exemple, entraîner ce type d’inflammation.

L’arthrite rhumatoïde est la forme la plus fréquente d’arthrite. Elle entraîne un dysfonctionnement des défenses immunitaires. Autrement dit, elle attaque les articulations et les détruit. La raison n’est pas encore connue. Si elle touche principalement des personnes de 30 à 50 ans, elle peut survenir à tout âge, même chez les enfants.

Au début, les douleurs apparaissent dans les articulations des doigts et des orteils et provoquent une raideur pénible des articulations le matin. Les inflammations articulaires apparaissent brusquement, doublées de gonflements et de douleurs. Avec le temps, ces inflammations chroniques peuvent endommager fortement les articulations. Souvent, ces poussées douloureuses sont accompagnées de fièvre, fatigue et inconfort.

Pour éviter que les articulations touchées ne soient irréversiblement endommagées, voire détruites, l’arthrite rhumatoïde doit être traitée le plus tôt possible.

 

Consultez rapidement un médecin

Si une articulation vous fait souffrir plus de deux semaines ou si les douleurs se font sentir toujours au même endroit, faites appel à un médecin. Il en va de même lorsque les articulations sont douloureuses et que des inflammations apparaissent sans raison apparente, par exemples des rougeurs, des gonflements et une surchauffe. Qu’il s’agisse d’arthrite ou d’arthrose, la règle est la même: plus la thérapie débute tôt, plus les chances d’éviter les déformations articulaires et la réduction de la mobilité sont grandes.

 

examen médical
Foto: Getty Images

Comment combattre efficacement les douleurs articulaires? Trouvez les réponses ici.

Cela pourrait également vous intéresser

«L’homéopathie est un guide vers l’auto-guérison»

Entretien avec Karin Reinhart, homéopathe

L’homéopathie aide l’organisme à se guérir lui-même. Les résultats sont bluffants, même si aucun principe actif n’a pu être détecté dans les remèdes fortement dilués. Karin Reinhart, homéopathe, nous explique comment les granules sont fabriqués et leurs effets. 

Créez votre parfum d’ambiance

Faites régner un parfum de Noël chez vous

Aiguilles de pin, vin chaud, clous de girofle, pain d’épice, orange, vanille, cannelle ou anis: quelle odeur évoque Noël pour vous? Nous vous disons comment faire régner une magnifique senteur de Noël chez vous.