Les applications Kneipp apaisent les douleurs

La cure Kneipp est bonne pour la santé et soulage tous types d’affections, notamment les troubles du sommeil, les migraines ou les varices. Voici quatre applications Kneipp que vous pouvez réaliser chez vous.

Couple marchant dans l'eau
Photo: Getty Images

Marche dans l’eau en cas de varices et migraines

Une des applications les plus connues de la méthode Kneipp est la marche dans l’eau. Elle favorise l’irrigation sanguine des jambes, renforce les veines et prévient l’apparition de varices. La marche dans l’eau est également bénéfique en cas de migraine et de déficience immunitaire.

Vous pouvez très bien pratiquer cette méthode chez vous, dans votre baignoire. Voici comment faire:

  • Remplissez la baignoire d’eau froide jusqu’en dessous des fosses poplitées (arrière des genoux).
  • Debout dans l’eau, marchez sur place en soulevant alternativement la jambe droite et la jambe gauche. Veillez à sortir entièrement les pieds de l’eau.
  • Arrêtez dès que le stimulus du froid devient trop fort.
  • Essuyez l’eau de vos jambes à l’aide des mains. Enfilez ensuite des chaussettes et marchez dans votre appartement jusqu’à ce que vous ressentiez une agréable sensation de chaleur.
Femme se douchant les jambes
Photo: Getty Images

L’affusion des genoux favorise le sommeil

Vous n’arrivez pas à vous endormir le soir? L’affusion des genoux a un effet apaisant et vous permet de glisser plus facilement dans le sommeil.

Voici comment vous y prendre:

  • Réglez la température du jet d’eau entre 10 et 14 degrés environ. Commencez par l’arrière de la jambe droite: dirigez le jet d’eau sur votre petit orteil, puis remontez le long du mollet jusqu’à la fosse poplitée. Opérez de petits cercles pendant environ cinq secondes. Après quoi, faites redescendre le jet d’eau le long de l’intérieur de la jambe jusqu’au talon.
  • Faites de même avec la jambe gauche.
  • Poursuivez maintenant avec l’avant de la jambe droite. Commencez à nouveau par le petit orteil et faites remonter le jet d’eau le long de la partie extérieure de la jambe, jusqu’au genou. Attardez-vous un peu sur cette partie, puis faites redescendre le jet le long du côté intérieur de la jambe.
  • Faites de même avec la jambe gauche.
  • Pour terminer, aspergez les deux plantes des pieds avec de l’eau froide.

Cela terminé, pensez à bien vous chauffer. Enfilez des habits chauds ou glissez-vous immédiatement sous les couvertures.

Femme se douchant le visage
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L’affusion du visage soulage les maux de tête

L’affusion du visage vivifie, raffermit la peau et soulage en cas de maux de tête, de fatigue et d’yeux fatigués.

Voici comment fonctionne cette application:

  • Placez un linge autour de votre cou.
  • Réglez la douchette de manière à ce que la pression du jet soit agréable et l’eau fraîche.
  • Commencez par la tempe droite. Déplacez le jet de la tempe droite à la tempe gauche en passant par le front et vice-versa.
  • Dirigez ensuite le jet sur la moitié droite du front et déplacez-le verticalement dans les deux sens, trois fois. Répétez le tout, mais en partant maintenant de la tempe gauche. Faites passer le jet sur le front jusqu’à la tempe droite, puis douchez la moitié gauche du visage du haut vers le bas et vice-versa à trois reprises.

Ne pratiquez pas cette affusion si vous souffrez de sinusite, glaucome ou cataracte.

Pieds sous l'eau froide
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Bain de pieds alterné contre les refroidissements

Les bains de pieds alternés sont une véritable panacée. Ils soulagent en cas de refroidissement, de frissonnements ou d’un début de picotement dans la gorge. Ils apaisent les sinusites et les cataractes. Ils réchauffent les pieds froids. Enfin, ils aident à trouver le sommeil.

Voici comment faire:

    • Faites-vous couler un bain de pieds; l’eau doit avoir une température de 33 degrés environ (servez-vous d’un thermomètre).
    • Plongez vos pieds dans l’eau. Ajoutez régulièrement de l’eau chaude de manière à ce que la température du bain augmente continuellement. Le bain de pieds doit durer environ 20 minutes et atteindre une température maximale de 40 degrés.
    • Séchez soigneusement vos pieds.
    • Allongez-vous confortablement et surélevez vos jambes pendant 20 minutes environ.

La méthode Kneipp ne se limite pas à la marche dans l’eau. Trouvez ici plus d’informations sur ses cinq piliers fondateurs.

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