La pensée positive peut s’apprendre

Hana Spada

Voici comment adopter une attitude positive

«Le pessimiste voit une menace dans chaque opportunité. L’optimiste voit une opportunité dans chaque menace», dit un proverbe chinois. Où vous situez-vous? Nous vous disons comment apprendre à être optimiste et les avantages d’une attitude positive.

Serviette de table portant l'inscription "Penser positif".
Foto: Getty Images

Consciemment ou inconsciemment, les optimistes ont deux attitude vis-à-vis de l’existence: d’une part, ils sont convaincus d’avoir le contrôle d’eux-mêmes et de leur vie; d’autre part, ils ont confiance en leurs capacités et sont persuadés de réussir ce qu’ils entreprennent. Les pessimistes, quant à eux, ont souvent l’impression d’être sans défense face aux aléas de la vie et sont d’emblée certains de l’échec de leurs projets.

L’attitude positive peut s’apprendre

Vous faites partie des pessimistes pour qui le verre est toujours à moitié vide? Bonne nouvelle: pessimisme et optimisme ne sont pas des propriétés innées, mais plutôt les manifestations d’une attitude interne. Or, celle-ci peut être modifiée.

L’optimisme est payant

Les optimistes sont plus à l’aise que les pessimistes. Cela ne les empêche pas, parfois, de mal encaisser les contrecoups. Mais comme ils sont persuadés de pouvoir en retirer quelque chose de positif, leur contrariété ne dure pas longtemps. Et comme le sentiment de confiance envers la vie est étroitement lié au bien-être du corps et de l’esprit, il exerce une influence favorable sur la santé. Des études révèlent que les optimistes vivent plus longtemps que leurs contemporains pessimistes.

 

Une femme écrit quelque chose dans un livre
Foto: Getty Images

Comment apprendre l’optimisme

Vous souhaitez devenir plus optimiste? Voici nos six conseils pour adopter une philosophie de vie positive et dire adieu aux pensées négatives.

 

1. Cesser de se lamenter

La situation suivante vous est certainement familière: lors d’une sortie, votre meilleure amie vous demande comment vous allez; du coup, vous en profitez pour décharger toute votre mauvaise humeur contre vos collègues paresseux et votre travail harassant. Immédiatement, votre amie prend le relais et fait la liste de tous les malheurs qui lui sont arrivés pendant la journée. Et vous voilà tous deux plongé(e)s dans une discussion bien négative…

En parlant sans cesse de ce qui ne va pas, on n’arrête pas d’y penser. Et lorsqu’on a continuellement des pensées négatives à l’esprit, on se sent mal à l’aise, énervé et stressé. La première étape pour changer cet état d’esprit est la suivante: cessez de vous lamenter et de pleurnicher! Si quelqu’un vous demande comment vous allez, parlez de ce qui a embelli votre journée. Et si vous discutez avec quelqu’un qui n’arrête pas de gémir, coupez ses litanies en lui demandant: «Et sinon, qu’est-ce qui t’est arrivé de positif, aujourd’hui?»

Faites attention à ce que vous pensez. Si vous commencez à ruminer sur tous les aspects stressants et moroses de votre quotidien, mettez-y un terme tout de suite et portez plutôt votre attention sur ce qui s’est bien passé pendant la journée.

 

2. Retenir le positif

Une bonne solution pour retenir les bons côtés du quotidien est la tenue d’un carnet de gratitude. Chaque jour, notez tout ce qui s’est bien déroulé durant la journée et tous les aspects positifs de votre vie actuelle. Il peut s’agir de banalités, par exemple une discussion intéressante avec une collègue, une place de stationnement libre juste devant le restaurant ou une chevelure particulièrement soyeuse. Trois pensées positives chaque soir sont amplement suffisantes. Le carnet de gratitude permet d’attirer régulièrement votre attention sur ce qui est positif et de tenir compte des jolies petites choses de la vie.

 

3. Visualiser le scénario idéal

Vous vous trouvez face à une situation angoissante? Asseyez-vous cinq minutes et représentez-vous la manière idéale avec laquelle les choses devraient se dérouler. Si, par exemple, vous avez une présentation à faire, imaginez-vous en train de traiter le sujet avec brio, de susciter l’intérêt de vos auditeurs et de répondre aux questions avec compétence. Même si – d’un point de vue réaliste – tout se passe rarement comme prévu, ce scénario a l’avantage de vous apaiser et de vous donner confiance.

Une femme met ses mains en l'air

 

4. Concentrez-vous sur le positif

Examinez toujours votre situation et votre entourage à travers les lunettes roses de l’optimisme. Durant vos promenades hivernales, notez la chaleur du soleil ou la mousse sur le tronc des arbres, par exemple. Agissez ainsi en toute situation, par exemple en marchant, en cuisinant ou dans le train du retour. La constance est importante. La pensée positive fonctionne même lorsque vous parlez à quelqu’un que vous n’appréciez pas. Préparez-vous à découvrir une foule de choses positives en toute situation!

 

5. Commencez votre journée du bon pied

Bien commencer sa journée est le meilleur remède pour garder sa bonne humeur. Rien ne sape plus le moral que d’être à court de temps dès le petit déjeuner et de devoir courir prendre son train.

 Le matin, prenez votre temps; cela vous permettra d’éviter le stress. Etablissez un petit rituel pour bien démarrer votre journée: par exemple, dégustez un bon thé ou prenez une douche chaude. Posez-vous dès le lever du jour la question suivante: que va-t-il m’arriver de bien aujourd’hui?

 

6. Evitez les personnes négatives

Certaines personnes se plaignent toute la journée et ne voient que le mauvais côté des choses. Leur compagnie est particulièrement éprouvante lorsqu’on tente d’adopter une disposition positive, car elles nous font retomber bien vite dans nos travers. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous voici au beau milieu d’un concert de plaintes et récriminations. Au lieu de cela, fréquentez vos collègues et connaissances à l’humeur positive. Leurs discours sont plus agréables et favorisent les bonnes pensées.

A propos: votre comportement aimable sera récompensé par vos semblables. Essayez: montrez-vous serviable et amical pendant quelque jours.

L'homme sourit
Foto: Getty Images

Trouvez ici nos conseils pour favoriser la bonne humeur.

Ceci pourrait également vous intéresser

Entraînement de la mémoire

Exercez vos cellules grises avec le jogging du cerveau

Avec l’âge, les synapses entre nos cellules cérébrales diminuent, ce qui ralentit l’accès aux informations. Heureusement, un petit entraînement quotidien de la mémoire permet d’augmenter les performances de notre cerveau.

Remèdes contre les douleurs articulaires

Comment combattre efficacement la douleur

Les douleurs articulaires sont un supplice au quotidien. Pourtant, les remèdes efficaces existent! Nous vous donnons des conseils d’automédication, de l’alimentation aux gels réfrigérants en passant par l’ostéopathie.