La douce force des herbes aromatiques
Texte: Lisa Inglin
Se détendre et boire du thé
En hiver, lorsque le nez coule et que la gorge est irritée, on souhaite un remède miracle. Justement, cela existe : il y a une herbe pour chaque cas de refroidissement. L’efficacité des herbes médicinales a commencé à être découverte il y a des siècles. Leurs principes actifs sont aujourd’hui scientifiquement démontrés. Sous forme de thé, d’huiles essentielles, de compresses, de pastilles ou de produits pour le bain, les herbes développent leur puissance tout en douceur et nous aident à traverser la saison froide.

Guimauve

Dans les jardins des monastères, les religieuses en ont récolté les feuilles, les racines et les graines pour soigner les ulcères et les plaies. Aujourd’hui, la guimauve est surtout appréciée pour ses mucilages, qui sont concentrés dans la racine et qui ne peuvent être extraits que par le froid.
Effet: Les mucilages de la guimauve aident à combattre la gastro-entérite, en particulier chez les enfants, ainsi que la gastrite. Sous forme de thé, la guimauve soulage également la toux sèche et irritable.
Utilisation: Verser 1 cuillère à café de racine de guimauve (Radix Altheaea) de la pharmacie dans 1 tasse d‘eau froide, laisser reposer pendant au moins 3-4 heures ou toute une nuit. Tamiser et chauffer à la température du corps avant de boire.
Thym

Dans l’Égypte antique, le thym faisait partie des herbes d‘embaumement et était ajouté aux parfums et savons.
Effet: Le thymol, premier principe actif du thym, renforce le système immunitaire en tuant les bactéries, les virus et les mycoses. Le thym est particulièrement efficace en cas de maladies des voies respiratoires. Il a un effet expectorant et antispasmodique, ce qui en fait un remède fréquemment utilisé contre l’asthme ou la toux liée à un refroidissement.
Utilisation: Verser 1-1,5 cuillère à café de la plante fraîche ou séchée dans de l‘eau bouillante (uniquement les feuilles de préférence). Laisser infuser 10 minutes, passer au tamis.
Monarde

Originaire d’Amérique du Nord, la monarde (Monarda didyma) aux belles fleurs rouges a trouvé sa place dans nos jardins comme plante ornementale.
Effet: Les composants de la monarde apaisent et soulagent en cas de toux et de refroidissement. Ils dissolvent les mucosités et libèrent la respiration. En cas de fièvre, ils ont des propriétés sudorifiques. Ils sont en outre efficaces lors de nausées et favorisent la digestion.
Utilisation: Verser 1-2 cuillères à café de fleurs ou feuilles, séchées ou fraîches, dans une tasse d‘eau bouillante, laisser infuser 5-10 minutes, puis passer au tamis.
Mauve

La mauve sauvage (Malva sylvestris) et la mauve négligée (Malva neglecta) poussent dans nos jardins et sont d‘anciens remèdes domestiques.
Effet: Étant donné que la plante n‘ a pas d‘effet mucolytique, elle est principalement utilisée pour la toux sèche irritable et d‘autres irritations des muqueuses. Ses composants recouvrent les muqueuses, formant une couche protectrice anti-irritante.
Utilisation: Verser 150 ml d‘eau bouillante sur 3 à 5 g de feuilles de mauve finement hachées ou 1,5 à 2 g de fleurs de mauve finement hachées et tamiser après 10 minutes.
Primevère

Il y a toutes sortes d‘histoires mystiques se rapportant à la messagère du printemps. Elle était par exemple utilisée par les jeunes filles pour séduire leur amant avant la nuit de Walpurgis. Ses propriétés mucolytiques et anti-inflammatoires ont été démontrées en cas de refroidissement.
Effet: Les principes actifs des fleurs et des racines favorisent l’expectoration en cas de bronchite ou de toux avec mucus visqueux. En cas de sinusite, ils liquéfient la sécrét-ion et facilitent la respiration.
Utilisation: Les extraits de primevère sont présents dans de nombreux mélanges de thés ou de bonbons contre la toux et de sirops.
L’effet des herbes médicinales ne se fait seulement sentir sous forme de thé ou d’huile. Les coussins parfumés et les infusions d’herbes augmentent également le bien-être. Un coussin parfumé à la lavande dégage son essence de manière prolongée et exerce un effet relaxant. Les bains de pieds ou de mains avec des pétales de mauve ou de fleur de souci peuvent procurer un soulagement, surtout pendant la saison froide. Ils apportent une aide en cas de pieds froids, de troubles de l’endormissement, de maux de tête ou de troubles du cycle menstruel.