5 règles d’or pour des intestins en bonne santé
Comment renforcer votre flore intestinale
L’intestin est bien plus qu’un organe digestif. Il influence notre système immunitaire, notre bien-être et même nos humeurs. Grâce à cinq conseils très simples, Consumo vous dit comment restaurer le bon équilibre de votre flore intestinale.
La flore intestinale est un terme courant désignant le microbiome, c’est-à-dire les milliards de micro-organismes qui vivent dans nos intestins. Elle se compose de bactéries, de virus et de champignons chargés de rendre les substances nutritives accessibles à notre organisme. Hippocrate lui-même disait déjà que «toute maladie commence dans les intestins». Cet organe, qui peut mesurer jusqu’à six mètres et demi de longueur, n’est pas uniquement responsable de notre digestion, mais assure également notre protection contre les infections. Servez-vous de nos cinq astuces très simples pour favoriser la bonne santé de vos viscères.
1. Alimentation riche en fibres alimentaires
En plus de constituer un véritable banquet pour les bactéries de l’intestin, l’alimentation riche en fibres est indispensable pour une flore intestinale en bonne santé. Intégrez des variétés de choux, des fruits secs, du pain complet et des légumineuses à vos menus et votre côlon vous dira merci. De cette façon, vous ne stimulez pas seulement votre digestion, mais fournissez également des prébiotiques à votre microbiome. Les prébiotiques sont une forme spéciale de fibres alimentaires qui favorisent la croissance des «bonnes» bactéries intestinales. Les aliments prébiotiques comprennent l’ail, les oignons, le blé, l’orge, les tomates et les graines de soja.
2. Aliments fermentés
La fermentation est un procédé naturel qui permet de prolonger la durée de conservation des aliments. Les produits fermentés comprennent entre autres le yogourt, la choucroute, le kimchi ou le pain au levain. Ils sont une excellente source de probiotiques naturels. Contrairement aux aliments prébiotiques, les probiotiques fournissent des micro-organismes vivants aux intestins et ont une influence bénéfique sur la flore intestinale.
3. Boire en suffisance
Veillez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour stimuler votre digestion. Associés à un apport suffisant en liquides, les aliments sont en mesure de mieux circuler à travers les méandres de l’intestin. Un verre d’eau à chaque repas permet non seulement de favoriser la perte de poids, mais a également un effet bienfaisant sur le côlon. En optant pour des boissons fermentées comme le kombucha, le brottrunk (boisson au pain fermenté) ou le jus de choucroute, vous profitez même doublement!
Notre conseil: buvez un verre d’eau tiède chaque matin à jeun. La chaleur stimule l’irrigation sanguine dans le tube gastro-intestinal et stimule le côlon.
4. Bouger suffisamment
Ce qui est bon pour le corps l’est aussi pour l’intestin. Une activité régulière favorise les mouvements péristaltiques et la digestion. Le sport peut également augmenter l’irrigation sanguine dans le tube gastro-intestinal et accélérer l’acheminement de la nourriture dans les intestins. Les disciplines sportives particulièrement bénéfiques sont la natation ou le yoga. En adoptant un style de vie actif, vous évitez les troubles de la digestion comme les ballonnements ou la constipation et pouvez même réduire le risque de cancer du côlon.
5. Se détendre au quotidien
Le stress ne se répercute pas toujours sur l’estomac. Lorsqu’il est chronique, il peut affaiblir sensiblement le système immunitaire des intestins et endommager le microbiome sensible. Pour le bien de votre côlon, prévoyez de petits rituels de relaxation dans votre quotidien. La méditation et les exercices de respiration, par exemple, sont d’excellents moyens pour se détendre. Commencez simplement en savourant pleinement vos repas avec les êtres qui vous sont chers, en mastiquant longuement et en prenant tout votre temps. Cela fera plaisir non seulement à vos intestins, mais aussi à votre famille.