Entraîner son audition

«Un bienfait pour presque tous»

Présenté par:

Fabian Heeg, audioprothésiste et entraîneur auditif chez Neuroth, nous explique le déroulement d’un entraînement auditif et à qui il s’adresse.

Photo: Getty Images

A qui recommanderiez-vous un entraînement auditif?

En principe, à tous ceux qui ont des problèmes à bien entendre, que ce soit en société ou dans un environnement calme, avec ou sans appareil auditif. L’entraînement de l’audition peut même être recommandé à de jeunes personnes qui souffrent de problèmes de concentration dus à des bruits de fond. Il est également bénéfique pour les utilisateurs d’appareils auditifs, car il raccourcit nettement la période d’adaptation. Sans cet entraînement, en effet, s’habituer à un appareil auditif peut prendre de huit à douze mois, alors qu’il faut compter six à douze semaines seulement lorsqu’on exerce son ouïe!

L’entraînement auditif permet-il de récupérer des capacités perdues?

Oui. Nous axons la perception du cerveau davantage sur l’ouïe que sur la vue, ce qui permet de supprimer la désaccoutumance auditive.

Qu’est-ce que la désaccoutumance auditive?

En cas de perte auditive insidieuse, le cerveau désapprend avec le temps à reconnaître la parole. La transmission des informations de l’oreille interne au système nerveux central est perturbée et le cerveau n’est plus en mesure de traiter correctement les sons.

Comment se déroule un entraînement auditif?

Lors du premier test, l’entraîneur auditif vérifie la présence d’une diminution de l’ouïe par le biais d’une appli spéciale. La personne testée doit reconnaître les bruits et les paroles qui sont diffusées dans un casque et les attribuer aux images correspondantes affichées sur un petit écran. Le deuxième test a pour but d’identifier l’endroit où se situe la diminution de l’audition et si celle-ci peut être améliorée grâce à un entraînement auditif. C’est ensuite à la personne testée de prendre sa décision: est-elle prête à s’entraîner quotidiennement à la maison? Dans l’affirmative, elle reçoit un programme taillé sur mesure pour toute la durée de l’entraînement ainsi qu’un appareil adapté à ses besoins. Le programme comprend quatre modules: reconnaissance des bruits, audition spatiale, reconnaissance des volumes sonores et variétés linguistiques. Pour le participant, cela veut dire se concentrer chaque jour pendant 90 minutes sur une source vocale afin de renforcer sa perception. Les 90 minutes d’écoute attentive sont suivies par une demi-heure de musique relaxante, ce qui permet de fixer la matière apprise. L’entraînement dure quatre semaines au moins. Suivant le degré de désaccoutumance, le cerveau peut même avoir besoin de huit semaines pour mieux percevoir les sons. Une fois par semaine, les progrès sont mesurés dans le centre auditif.

Photo: Getty Images

Est-il possible de se passer d’appareil auditif après un entraînement?

Oui. Cependant, tout dépend de la perte auditive. Si celle-ci est légère ou moyenne, il est bon d’essayer au moins un appareil auditif afin de vérifier s’il apporte une amélioration au quotidien. En principe, l’entraînement auditif améliore la compréhension du langage. Cela signifie qu’une fois l’entraînement terminé, le volume sonore nécessaire est moindre. C’est au client de décider si cela lui convient ou non.

Avons-nous tous besoin d’un appareil auditif, tôt ou tard?

L’entraînement auditif n’a aucune influence sur la perte auditive effective, c’est-à-dire sur le système auditif périphérique. En revanche, il agit sur le système auditif central, à savoir le traitement des sons. Un appareil auditif peut donc être utile à un moment ou un autre. En entraînant son audition, on peut heureusement s’y habituer bien plus facilement.

Peut-il être trop tard pour un entraînement auditif?

Lorsqu’une personne a vécu 20 ou 30 ans avec une perte de l’audition, son cerveau n’est plus en mesure de compenser. En dépit de cela, l’entraînement auditif apporte une amélioration.

L’entraînement auditif exige-t-il une grande discipline?

Oui. Et de la volonté! Les clients doivent en être convaincus et s’investir pleinement. Les premières deux semaines sont dures pour la plupart. Dès les premiers progrès, cependant, l’entraînement devient très plaisant.

Cela pourrait également vous intéresser

Entraînement de l’ouïe

Mieux entendre sans appareils auditifs

Une musique qui nous émeut aux larmes. Une voix qui nous apaise. Notre audition ne nous sert pas uniquement à communiquer avec notre environnement; elle est étroitement liée à nos émotions. L’ouïe est un sens important. En l’entraînant, vous veillez à la préserver au fil des ans.

Exercices de yoga: le petit guide

Voici cinq asanas simples

Depuis quelques années, le yoga connaît, avec raison, un boom gigantesque, car il conjugue connaissances ancestrales et perfectionnement physique et psychique. Il est un complément parfait à notre époque et nous aide à trouver notre équilibre intérieur.