Entraînement de l’ouïe
Mieux entendre sans appareils auditifs
Des études ont démontré que la perte de l’ouïe accroît le risque d’isolation sociale. Lorsque l’on n’entend plus très bien, on a souvent tendance à se cloîtrer. La perte auditive est un processus insidieux. Elle touche une personne sur six en Suisse. En général, ceux qui en sont affectés attendent plusieurs années avant de chercher de l’aide. Il faut compter entre sept et dix ans avant qu’une diminution de l’audition puisse être reconnue, diagnostiquée et traitée professionnellement. C’est trop, car la perte auditive agit en premier lieu sur la compréhension du langage. Certaines sonorités et fréquences disparaissent peu à peu de la bibliothèque de la mémoire. Parler devient difficile, tout comme appréhender les tournures d’esprit et les situations objectives. Après quelque temps, on ne pose plus de questions et on se renferme. Des amis veulent vous rendre visite? Aujourd’hui n’est pas un bon jour. Du fait de cette isolation volontaire, les personnes touchées par une réduction de l’ouïe sont plus souvent dépressives. Le risque de démence s’accroît, alors que la forme physique s’amenuise.
Agir rapidement en cas de perte auditive
Au vu de ce qui précède, il est impératif de réagir à temps. Quelques semaines seulement après qu’une réduction de l’ouïe ait été constatée, les premières dissociations entre mots et sons se font sentir dans le cerveau. De tous nos cinq sens, l’ouïe est la plus différenciée: elle est plus performante, plus sensible et plus précise que la vue. Elle est capable de distinguer 400‘000 sons et même d’identifier leur provenance.
Mais l’ouïe est aussi fragile. L’âge et le bruit ambiant affaiblissent notre capital auditif. La génétique, les infections bactériennes et les maladies virales jouent également un rôle dans la perte de l’audition. Les conséquences les plus courantes peuvent être des acouphènes – sifflements persistants –, des surdités soudaines ou des inflammations de l’oreille moyenne.
Outre les appareils auditifs modernes, il existe un autre moyen pour récupérer la qualité de vie que l’on croyait perdue: l’entraînement de l’audition. L’entraînement auditif de Neuroth permet de distinguer plus clairement les paroles et de mieux identifier les bruits – sans l’aide d’aucun appareil.
Audition: l’oreille perçoit les sons, le cerveau les traite
L’audition ne se fait pas uniquement par les oreilles. C’est un processus qui se déroule principalement dans le cerveau. Celui-ci traite les signaux liés aux tonalités et aux sons et les associe à des images et des souvenirs. La capacité à comprendre découle de la bonne interaction entre le cerveau et l’oreille. Or, cette interaction peut être entraînée. Les sons sont enregistrés par les oreilles externe et moyenne avant d’être transmis à l’oreille interne. Si l’on n’entend moins bien, c’est parce que le cerveau reçoit moins de signaux. On en finit par «oublier» certains sons et fréquences; la parole devient indistincte et paraît confuse. Classer les bruits est plus ardu. Plus on attend avant de traiter une diminution auditive diagnostiquée, plus le cerveau désapprend à traiter correctement les sons.
L’entraînement auditif accroît la qualité de vie
Le cerveau humain ne réapprend qu’avec peine ce qu’il a désappris. Pour cette raison, il est nécessaire d’entraîner constamment l’ouïe et le cerveau, exactement comme des muscles. L’entraînement auditif a été développé par l’entreprise allemande Sentibo à l’issue de 15 ans de recherche. Il est maintenant proposé en Suisse dans les 68 centres auditifs de Neuroth. Pendant toute la durée de l’entraînement, vous êtes assistés et conseillés par des entraîneurs auditifs qui mesurent vos progrès. Vous noterez une différence après quatre semaines: vous serez en mesure de mieux différencier les bruits, de reconnaître plus facilement les sons et de renforcer votre patrimoine auditif.
Prenez votre sort entre vos mains et réservez sans attendre un entraînement auditif de quatre semaines à CHF 499 ; de cette somme, CHF 50 sont versés à Let’s Hear Foundation.
Reprenez les rênes de votre vie et soyez à nouveau actifs! Ne dites plus: «Pardon?» Dites: «C’est clair!».