Drainage lymphatique manuel
Ses effets et ses bienfaits
Le lympho-drainage manuel est la solution en cas de jambes et pieds lourds et enflés. Nous vous présentons les effets du massage drainant et vous disons de quoi il faut tenir compte en cas de lymphœdèmes.
Drainage de l’organisme: le système lymphatique
Le cœur pompe le sang à travers les vaisseaux sanguins. Les poumons veillent à fournir de l’oxygène. Mais que fait le système lymphatique? Réponse: il transporte les substances nutritives et les déchets et fait office de système de drainage.
Pour fournir de l’oxygène et des substances nutritives aux cellules, une partie du sérum contenu dans les vaisseaux sanguins est distribué dans les espaces intercellulaires. Les cellules absorbent les substances nécessaires et rejettent les déchets et le dioxyde de carbone. Environ 90% de ces liquides sont ensuite redirigés dans les vaisseaux sanguins. Les 10% restants – environ deux litres par jour – sont évacués par le système lymphatique. En circulant à travers le corps, ce dernier évacue également les éléments inutiles et toxiques, par exemple les cellules mortes, les bactéries ou les produits finaux du métabolisme. Les ganglions lymphatiques nettoient les liquides avant de les réintroduire dans la circulation sanguine.
Rétention d’eau
Lorsque l’équilibre de ce processus de drainage est perturbé, l’eau – et avec elle les déchets – sont stockés dans les tissus. Ceux-ci enflent et se durcissent, devenant parfois douloureux. Un lymphœdème se forme.
Les lymphœdèmes affectent souvent les jambes et les bras. Cela se traduit, entre autres, par des jambes et des pieds visiblement tendus et enflés. Mais les lymphœdèmes peuvent également apparaître sur le visage.
Stimuler le système lymphatique grâce au lympho-drainage
Le lympho-drainage manuel est une forme médicale du massage. Il est pratiqué à la main, sans outils, par des physiothérapeutes ou des masseurs thérapeutes.
Le massage drainant débute dans la zone du cou, car c’est là que le système lymphatique rejoint les vaisseaux sanguins. Le thérapeute poursuit le long du tronc jusqu’à l’œdème. Ses gestes sont doux, lents et indolores. Il effectue des cercles, des rotations et des mouvements de pompage, déplaçant la peau contre le derme. Les vaisseaux lymphatiques intermédiaires sont désengorgés en direction des ganglions lymphatiques, dont les mouvements sont renforcés.
Effet: l’eau en excès est plus facilement déstockée et le système immunitaire est renforcé. Le lympho-drainage manuel a en outre un effet désengorgeant, bienfaisant et relaxant.
Traitement des lymphœdèmes
Le lympho-drainage manuel n’est qu’une partie du traitement contre les lymphœdèmes. Pour éviter que l’eau ne se redépose dans les tissus après le massage, des bandages ou collants de compression sont utilisés. Les soins cutanés et les exercices de déstockage font également partie de la thérapie.
Outre le traitement des lymphœdèmes, les massages drainants peuvent s’avérer utiles en cas d’allergie, acné, sacs lacrymaux et cellulite; ils assouplissent les cicatrices et accélèrent la guérison des plaies.
Comment reconnaître un œdème
Vous avez constaté une zone enflée sur votre corps? Pour déterminer s’il s’agit d’un œdème, pressez l’endroit enflé avec un doigt pendant quelques secondes. Si le creux produit ne se comble que lentement, il s’agit d’un dépôt d’eau.
Que faire en cas d’œdème?
La propension à développer des lymphœdèmes peut être, soit génétique, soit provoquée par des facteurs externes. Des blessures, brûlures, cicatrices ou opérations, entre autres, peuvent endommager le système lymphatique.
Beaucoup d’œdèmes ne posent aucun problème. Ils sont causés par des situations inoffensives, comme par exemple une longue station assise ou debout, la chaleur estivale, une consommation élevée de sel ou de médicaments. Certaines femmes font de la rétention d’eau les jours qui précèdent leurs menstruations. Les œdèmes peuvent également apparaître pendant la grossesse.
Les dépôts d’eau peuvent cependant indiquer de sévères problèmes de santé, par exemple, des maladies cardiaques, cancers, affections rénales et hépatiques, voire des insuffisances thyroïdiennes.
Si la tuméfaction ne disparaît pas après quelques jours, il est conseillé de consulter un médecin. Il en va de même pour les œdèmes, lorsque ceux-ci s’aggravent ou se manifestent régulièrement. Le médecin détermine la cause et coordonne le traitement. Au besoin, il peut vous adresser à un spécialiste du lympho-drainage.
Que faire en cas de rétention d’eau? Nous vous disons tout. |