De l’ortie à la sauge: les herbes alliées des femmes
L’efficacité toute en douceur des plantes médicinales
Depuis des centaines d’années, les herbes sont les alliées naturelles de la gent féminine. Que ce soit sous forme de thés, de teintures ou d’additifs pour le bain, de nombreuses plantes ont fait leurs preuves dans le domaine gynécologique. Voici quelques-unes des herbes qu’il est essentiel de connaître.

A chaque étape de leur vie, les femmes sont confrontées à des défis aussi bien corporels que mentaux. Certaines herbes peuvent heureusement les aider à réduire leurs troubles et à augmenter leur bien-être. Vieille de plusieurs siècles, l’herboristerie est entretenue et transmise dans les monastères féminins, entre autres. Voici les plantes les plus importantes en matière de soins féminins.
Achillée: pour tous les troubles liés aux cycles
L’achillée est une des herbes pour femmes les plus connues. Traditionnellement utilisée en cas de douleurs menstruelles, elle a une action antispasmodique, hémostatique et anti-inflammatoire. On peut la boire en tisane, par exemple.
Alchémille: protection et équilibre
L’alchémille soutient en douceur l’équilibre hormonal et soulage en cas de variations du cycle ou pendant la ménopause. Elle renforce l’utérus, ce qui en fait une plante idéale pour les femmes qui souffrent de SPM ou de règles douloureuses. Elle peut aussi bien être bue sous forme de tisane qu’utilisée en usage externe.
Sauge: le coup de fraîcheur naturel
La sauge est une herbe médicinale classique qui apporte des bienfaits éprouvés durant la ménopause. Elle a un effet régulateur sur la transpiration et atténue les bouffées de chaleur. Elle s’avère également efficace lors de maux de gorge ou de problèmes de digestion. Consommée sous forme de tisane avant d’aller dormir, la sauge peut en outre avoir une action apaisante.
Trèfle rouge: allié des femmes pendant la ménopause
Le trèfle rouge contient des phytœstrogènes capables de préserver de manière naturelle l’équilibre hormonal. Il est fréquemment proposé sous forme de tisane ou de capsules. Il est particulièrement utile en cas de bouffées de chaleur ou de troubles du sommeil, entre autres.
Millepertuis: de la lumière pour l’âme
Le millepertuis est traditionnellement utilisé lors de légères variations d’humeur ou d’états dépressifs. Sa prise régulière permet en particulier de modérer les changements d’humeur de nature hormonale. Etant donné les possibles interactions négatives avec d’autres médicaments, cependant, le millepertuis doit être consommé avec prudence. En cas de doute, adressez-vous à un ou une spécialiste.
Feuilles de framboisier: pour une grossesse et un accouchement en douceur
Les feuilles de framboisier sont un remède apprécié durant la grossesse, surtout les semaines qui précèdent l’accouchement. Elles renforcent la musculature utérine et préparent en douceur la mise au monde du bébé. Leur effet bénéfique ne se limite toutefois pas à la période de la grossesse.
Outre ces classiques, il existe bien d’autres plantes capables d’apaiser les troubles féminins, comme la mélisse, la camomille ou la valériane. Pour une utilisation ciblée, faites-vous conseiller par un ou une spécialiste. En cas d’intérêt pour les bienfaits d’un jardin de plantes médicinales, pourquoi ne pas suivre un cours consacré aux herbes, qui vous fournira à la fois une formation et des informations précieuses?