Comment améliorer sa posture
Maintien corporel: petit b.a.-ba
Vous souffrez de tensions, de maux de tête, de nuque ou de dos? Les causes sont souvent une mauvaise posture et un manque de mouvement. Nous vous expliquons comment adopter une posture correcte et améliorer votre maintien.

Se tenir droit
Pour la plupart, nous ne faisons pas attention à notre posture au quotidien. Et pourtant, les bonnes raisons pour améliorer son maintien ne manquent pas. Car lorsqu’on adopte une bonne posture…
- … notre colonne vertébrale peut se mouvoir plus efficacement et n’est pas inutilement sollicitée. En outre, nous ménageons les muscles qui la soutiennent.
- … nous inspirons et expirons plus profondément. Notre diaphragme jouit d’une plus grande liberté de mouvement et nous aspirons plus d’oxygène dans nos cellules.
- … nos articulations s’usent moins, ce qui nous permet d’éviter les douleurs articulaires.
- …nous bénéficions d’une meilleure digestion et absorbons mieux les substances nutritives.
- … notre confiance en soi est renforcée, ce qui nous rend plus attrayants.
Faire attention à sa posture
Si l’on veut améliorer sa posture, la règle numéro un est de porter attention à son maintien. Que l’on soit au bureau, à l’arrêt du tram, en train de faire ses courses, sa cuisine ou de regarder la télévision, il est conseillé de faire une pause plusieurs fois par jour et de prendre conscience de la manière dont on se tient assis ou debout. Vous avez adopté une mauvaise posture? En ce cas, corrigez-la sans attendre.
En quoi consiste une posture correcte?
Pour améliorer sa posture, il faut savoir comment se tenir correctement:
- En position debout, les pieds doivent être écartés de la largeur des hanches et légèrement tournés vers l’extérieur. Veillez à garder les genoux légèrement fléchis, le dos à peine penché vers l’avant et la colonne vertébrale droite. Vos épaules doivent être relâchées et légèrement tirées vers l’arrière. Le poids doit être réparti équitablement sur les deux jambes.
- En marchant, posez d’abord le talon puis le reste du pied. Dépliez les épaules légèrement vers l’arrière et gardez la nuque droite.

Se tenir droit au travail
Du fait de notre travail, nous sommes nombreux à passer plusieurs heures par jours devant l’ordinateur. Il est d’autant plus important d’adopter une posture correcte: la tête et la colonne vertébrale doivent former une ligne continue. Les yeux doivent être à une distance de 50 centimètres environ de l’écran et à la même hauteur que la partie supérieure de celui-ci. Vos avant-bras doivent être placés parallèlement sur votre bureau et aussi près que possible de votre corps. Asseyez-vous bien à l’arrière de votre siège, afin de tirer pleinement parti du dossier et de la surface d’assise. Posez les deux pieds bien à plat sur le sol.
Améliorer sa posture au quotidien
Même si l’on sait comment bien se tenir, adopter une bonne posture au quotidien n’est pas toujours évident. Voici quelques astuces utiles:
- Répartissez vos achats dans deux cabas: cela permet de ménager votre colonne vertébrale.
- Portez un sac à dos au lieu d’un sac à bandoulière ou à main: vous protégez ainsi vos épaules et votre colonne vertébrale.
- Troquez vos talons hauts contre des chaussures élastiques avec une hauteur de talon maximale de trois centimètres. Votre dos vous en sera reconnaissant.
- Par heure, il faudrait être assis 40 minutes, debout 15 minutes et en mouvement pendant 5 minutes. Si votre travail ne le permet pas, vous pouvez tout de même modifier régulièrement votre position assise, vous étirer ou faire un petit tour dans le bureau.
- Une chaise de bureau ergonomique vaut son pesant d’or! Pour renforcer et soulager la musculature dorsale, optez pour un coussin d’assise ergonomique ou un coussin d’équilibre.
- Quand vous conduisez, asseyez-vous à l’arrière de votre siège, afin que votre dos soit bien soutenu par le dossier. Repliez légèrement les jambes, tirez les épaules vers l’arrière et appuyez-vous légèrement sur le volant. Malheureusement, un grand nombre de sièges de voiture ne sont pas conçus pour une bonne posture. Dans ces cas, un coussin lombaire est conseillé.
- Vous devez vous soulever sur la pointe des pieds pour faire le ménage? Ce geste est à prescrire si vous ne voulez pas risquer l’hyperextension du dos. Utilisez plutôt un tabouret.

Trouvez ici des exercices pour corriger les mauvaises postures comme le dos cambré ou voûté.