Boissons fermentées

Renforcer son immunité grâce au kombucha et au kéfir de fruits

Les boissons fermentées sont des concentrés d’énergie pour la santé. En plus de contenir des probiotiques qui soutiennent la flore intestinale, elles contribuent à renforcer le système immunitaire, ce qui est idéal durant les périodes où les défenses sont particulièrement sollicitées.

Foto: Getty Images

Une flore intestinale saine est essentielle pour un système immunitaire robuste. Or, plus de 70 pour cent des cellules immunitaires sont situées dans l’intestin: en le maintenant en bonne santé, dès lors, nous contribuons grandement à renforcer nos défenses. A cet égard, les boissons et aliments fermentés comme le kombucha ou le kéfir d’eau et de fruits valent leur pesant d’or. Elles fournissent de précieux probiotiques qui favorisent le bon équilibre de la flore intestinale et remettent le système immunitaire sur les rails. Pour soutenir la santé de vos intestins, remplacez simplement les sodas et boissons sans alcool par du kombucha et du kéfir de fruits.

Les boissons fermentées, qu’est-ce que c’est?

Les boissons fermentées sont le fruit d’un procédé de fermentation naturel au cours duquel les bactéries et levures absorbent des hydrates de carbone comme le sucre ou l’amidon pour se transformer en acide lactique, alcool ou gaz carbonique. Elles donnent ainsi naissance à des microorganismes vivants, les probiotiques, qui ont une action bénéfique sur la flore intestinale. La fermentation est également utile pour la conservation, car elle réduit le pH et prive les microorganismes nocifs des éléments essentiels à leur survie. Les boissons ayant subi ce processus sont non seulement saines, mais également rafraîchissantes et variées. Comme d’autres breuvages du même type, vous pouvez acheter le kombucha déjà prêt à consommer ou le réaliser chez vous.

Un pétillant activateur d’immunité: le kombucha

Le kombucha jouit d’une longue tradition dans la médecine populaire asiatique. On estime que ce thé sucré et fermenté était déjà dégusté au troisième siècle avant notre ère et qu’il était considéré comme bon pour la santé. Même si son effet bénéfique n’a pas pu être prouvé scientifiquement, un grand nombre de fans de la fermentation ne jurent que par lui. Le kombucha est traditionnellement préparé avec du thé noir ou vert sucré, auquel sont ajoutées des cultures de kombucha, un mélange de levures et de bactéries qui convertissent le thé en une boisson légèrement gazéifiée et rafraîchissante. Les microorganismes ainsi générés, peuvent, de concert avec de nombreux autres acides aminés, vitamines et enzymes, exercer leurs effets bienfaisants sur l’intestin et le système immunitaire. Veuillez cependant noter qu’une fois le processus de fermentation terminé, le kombucha peut contenir entre 0,1 et 2 pour cent d’alcool.

Doux et effervescent: le kéfir d’eau et de fruits

Si le kéfir d’eau et de fruits n’est pas tout à fait aussi connu que le kéfir de lait, il peut se vanter de jouir d’une popularité toujours croissante. Réalisé à partir d’une culture de kéfir qui rappelle de petits cristaux chatoyants, c’est une alternative rafraîchissante à la limonade classique, parfaitement exempte de tous additifs ou arômes synthétiques. La fermentation, ici aussi, est assurée par les bactéries et levures. Le kéfir d’eau et de fruits est une boisson probiotique qui a une action positive sur la flore intestinale et le système immunitaire. Il permet en outre de réguler la digestion. Les amateurs le consomment en particulier après une antibiothérapie afin de restaurer en douceur leur flore intestinale. Son goût peut être décrit comme doux-amer et rappelle le Bitter Lemon. Le «petit frère du kombucha» peut être très simplement réalisé chez soi avec des cultures de kéfir de fruits, du sucre, des fruits secs et du citron. Bon à savoir: le kéfir d’eau et de fruits présente lui aussi une légère teneur en alcool résiduel.

Cela pourrait également vous intéresser

Belles idées d‘intérieur pour l‘hiver

Astuces pour être encore mieux chez soi

Un intérieur confortable? C‘est ce que nous voulons tous! L‘hiver nous invite au cocooning, ce qui, dans un intérieur bien aménagé, devient encore plus irrésistible. Pas besoin, pour autant, de tout changer. Souvent, il suffit de quelques petites modifications et d‘une ou deux bonnes idées.

Faut-il éplucher les légumes?

Voici 5 variétés de légumes à dévorer entièrement

Les épluchures sont des sources de nutriments sous-estimées. Souvent, elles sont deux fois plus saines que le légume lui-même. Mais quels légumes peut-on savourer avec les épluchures et comment les consommer? Nous vous disons tout.