Alternatives douces et efficaces aux bains glacés
Des traitements par le froid pour tous
Pour les personnes saines, le bain glacé est une expérience limite qui demande des efforts et de l’entraînement. Il existe toutefois d’autres thérapies par le froid plus faciles à appliquer et tout aussi efficaces. Si vous souffrez du cœur, parlez-en d’abord avec votre médecin.
Douches froides
Rester 30 secondes sous le jet d’eau froide après une douche chaude permet de tomber malade moins souvent. C’est ce qu’a révélé un tiers des personnes utilisant cette méthode. Cette conclusion est tirée d’une étude néerlandaise. Wim Hof lui-même, «The Iceman», pratique quotidiennement la douche froide pendant trois minutes. On conseille de commencer par 15, voire 30 secondes. Faites couler l’eau froide sur votre jambe droite, puis sur votre jambe gauche. Continuez avec le bras droit, puis le gauche. Maintenant, faites glisser l’eau froide le long de votre bras droit jusqu’à l’épaule. Procédez lentement vers le côté gauche et répétez l‘opération. Respirez profondément et placez-vous directement sous la douchette. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la douche écossaise et passer plusieurs fois de l’eau chaude à l’eau froide et vice versa. La douche froide est un vrai boost pour l’humeur. Elle vous réveille, recharge vos batteries et égalise votre humeur.
Applications Kneipp
Les traitements à l’eau froide sont une tradition vieille de cent ans. Sebastian Kneipp, prêtre et adepte des médecines douces, pratiquait lui aussi les bains d’eau froide. Il a mis au point ses célèbres méthodes après avoir traité avec succès sa tuberculose en prenant des bains dans les eaux froides du Danube. Ces applications ont l’avantage d’être plus douces que les bains glacés. Après discussion avec le médecin traitant, elles sont également indiquées pour les personnes souffrant de légers troubles cardiaques. Les douches ou bains alternés – commençant par les bras ou les jambes – sont particulièrement bien tolérés. La marche pieds nus dans l’herbe baignée de rosée ou dans la neige convient aussi aux enfants. Il est également possible d’ôter ses chaussures en famille et de patauger gaiement dans un ruisseau froid.
Cryothérapie
Certains cabinets médicaux et cliniques disposent de chambres froides dans lesquelles la patiente ou le patient, sous supervision médicale, passe un bref instant à une température de moins 110 degrés Celsius. Cette méthode peut s’avérer bénéfique en présence de rhumatismes et d’autres douleurs chroniques, car le froid atténue les états douloureux et les inflammations. Il peut même soulager les migraines. Les applications de froid sont également utilisées en cas de blessures dues au sport. Tout le monde a déjà entendu parler du traitement des contusions par le froid, qui permet de réduire les irritations. Par contre, la chambre froide est déconseillée aux femmes enceintes et aux porteurs de pacemakers.