Allergies, un fléau moderne

Lorque le système immunitaire s’affolle

Beaucoup de Suissesses et de Suisses souffrent d’allergies. Les allergènes sont aéroportés et se cachent dans les aliments. Mais leurs effets ne sont pas les mêmes pour tous les allergiques. Si certains éternuent légèrement, d’autres sont en danger de vie. Voici les explications d’une experte.

Entrevue

avec une conseillère en allergies de aha! Centre d’Allergies Suisse 

Sereina de Zordo, conseillère auprès de aha! Centre d’Allergie Suisse
Sereina de Zordo, conseillère auprès de aha! Centre d’Allergie Suisse

Quelles sont les allergies les plus fréquentes?

Les allergies peuvent être réparties dans deux grands groupes. Les plus fréquentes sont les allergies respiratoires. Quelque 15% à 20% des Suisses sont touchés. Les facteurs déclencheurs les plus importants sont les pollens, les acariens, les animaux et les moisissures. Les allergies alimentaires occupent la deuxième place. 5% à 8% des enfants en souffrent, contre 2% à 4% des adultes. C’est pourquoi il est décisif de faire la différence entre allergies et intolérances alimentaires, comme par exemple l’intolérance au lactose.

Les allergies ont-elles augmenté?

Oui. On note une nette augmentation. La première raison invoquée est une meilleure hygiène. Le système immunitaire s’ennuie en quelque sorte et s’attaque à des choses qui sont inoffensives.

Comment prévenir cela?

Déjà pendant sa grossesse, une future mère devrait veiller à avoir une alimentation variée. Cela vaut également par la suite: pas de prudence excessive. Laissons les enfants jouer par terre.

Quels sont les symptômes?

En cas d’allergie respiratoire, on constate avant tout des yeux rougis et des éternuements. On parle d’asthme lorsque les voies respiratoires inférieures sont touchées, avec toux et crise d’étouffement. Les allergies alimentaires, quant à elles, peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées et des réactions cutanées.

A quoi reconnaît-on une situation d’urgence?

Les cas d’urgence absolus sont les crises d’asthme sévères, les problèmes circulatoires et les chocs anaphy-lactiques.

Que faut-il faire en cas d’urgence?

Si la réaction allergique extrême se manifeste pour la première fois, il faut alerter les services de sauvetage au plus vite. Mieux vaut réagir trop tôt que trop tard. Un examen allergologique approfondi doit ensuite avoir lieu. La personne concernée pourra ainsi éviter les facteurs déclencheurs. De plus, elle recevra des médicaments d’urgence, à prendre suffisamment tôt lors de la prochaine crise.

Dans quels cas une désensibilisation est-elle utile?

Malheureusement, il n’existe encore aucune désensibilisation contre les allergies alimentaires. En cas d’allergie au pollen ou aux acariens, cependant, la désensibilisation est tout à fait indiquée. Elle permet d’éviter un changement d’étage pouvant déboucher sur le développement d’un asthme. La désensibilisation est aussi très efficace en cas d’allergie aux venins d’insectes. Les allergènes sont injectés en dose croissante ou placés sous la langue (tablettes/gouttes),afin d’y habituer le système immunitaire.

Une vie plus facile pour les allergiques
  • En cas d’allergie pollinique, les grillages anti-pollen aux fenêtres ou les filtres à air contribuent à atténuer les symptômes. Il en va de même pour les solutions salines, crèmes ou filtres nasaux.
  • Le vol des pollens dans l’air peut être suivi via des applications sur smartphone. Il est recommandé de prendre les médicaments prescrits un jour avant une concentration pollinique élevée. Autrement dit, avant que les symptômes ne se manifestent.
  • En cas de présence problématique d’acariens, il est conseillé de bien aérer les pièces et de laver le linge de lit chaque semaine à 60° C. La lumière directe du soleil est également efficace contre les acariens.
PLUS D’INFOS:

Sites web utiles:
www.aha.ch
www.pollenundallergie.ch

Conseil de lecture:
Recettes, pour faire la nique aux allergies! De Mme Fossaluzza ; éditions d’en bas