Un peu de bricolage et beaucoup d’imagination
Comment occuper vos enfants à la maison
Une fois la collection de jeux arrivée à sa fin, il faut puiser dans la boîte à malices si l’on veut continuer de se divertir à la maison! Voici quelques idées amusantes pour occuper vos enfants. Ces activités conviennent pour des joueurs de trois à douze ans.
L’ennui, Sonia ne connaît pas. Elle est toujours occupée: d’abord l’effort, puis le réconfort. Mais que faire lorsque les petits-enfants, venus en visite le week-end, finissent par trouver le temps long malgré une caisse de jeux bien fournie? Pas plus tard qu’aujourd’hui, alors que grand-maman Sonia préparait des lasagnes pour le repas du soir, la petite Anne, du haut de ses trois ans, pleurnichait: «Mémé, je sais pas quoi faire!» Ce à quoi Fabio, depuis le canapé, grommelait en réponse: «Moi aussi, je m’ennuie». Le garçon de dix ans ne se consolait pas d’avoir oublié sa PSP à la maison. Avec ses propres enfants, Sonia n’aurait fait ni une ni deux et leur aurait enjoint de trouver de quoi s’occuper eux-mêmes!
Entretemps, heureusement, Sonia est devenue une grand-mère pleine de patience. En ce samedi brumeux, c’est dans un esprit tout à fait détendu qu’elle tire de son chapeau quelques brillantes idées pour occuper ses petits-enfants. Elle connaît suffisamment de jeux auxquels peuvent prendre part aussi bien les petits que les grands. «J’ai presque terminé ici. Va donc prendre quelques cartons dans le papier à recycler et un ruban adhésif.» Anne est ravie. «Ouiii, on va construire une petite cuisine avec cuisinière et évier. Fabio, tu nous aides?» Depuis, le canapé, l’enthousiasme n’est pas débordant. «Okay, mais après je me construis une fusée pour mars avec les grands cartons.»
Cartons et ciseaux, et les jeux peuvent commencer!
Dix minutes plus tard, l’ennui s’est envolé. Sonia découpe le trou de l’évier pendant qu’Anne place ses mini-casseroles sur la cuisinière. «Je vais nous préparer une délicieuse soupe de tomates», s’écrie-t-elle. Même Fabio trouve plus cool de construire un vaisseau spatial avec des ciseaux et de la colle que de jouer avec son mobile. Tandis que Sonia disparaît brièvement dans la cuisine, Fabio s’envole vers la planète rouge, tandis que sa petite sœur lui prépare des provisions sur sa cuisine de bord. C’est la faim, quelques heures plus tard, qui rappelle aux deux enfants qu’il faut bientôt revenir sur terre pour savourer le délicieux plat de grand-maman.
Assis devant les lasagnes parfumées, grand-papa Simon raconte comment, pendant les soirées d’hiver de son enfance, lui et ses quatre sœurs inventaient des histoires interminables. «Un de nous commençait à raconter, puis chacun tissait sa propre aventure, jusqu’à arriver à des situations toujours plus cocasses. On jouait pendant des heures et on finissait toujours par se rouler par terre de rire.»
Avec grand-papa, les enfants racontent les aventures les plus folles
Anne et Fabio veulent essayer le jeu des histoires après le dîner. «A toi de commencer, pépé», lui demande Fabio. Celui-ci ne se fait pas prier et embarque aussitôt ses petits-enfants au Far West. On y suit les aventures de Baxter, un cow-boy maladroit qui évite de justesse de marcher sur un serpent à sonnettes en allumant un feu, et qui, après cela, ne fait que de tomber dans toutes sortes de dangers. Heureusement, Anne et Fabio le tirent toujours d’affaire grâce à des coups de théâtre saisissants. Baxter finit même par devenir le premier roi des USA! C’est est trop pour grand-papa: hilare, il envoie ses petits-enfants se laver les dents.
Le lendemain matin, c’est la même chanson. «Pépé, mémé, on ne sait pas quoi faire», se plaignent les bambins. Sonia tombe des nues: «Comment ça? La journée vient juste de commencer.» Anne et Fabio se regardent et pouffent de rire. «C’est vrai, mais depuis hier on a compris que si on se plaignait, vous allez nous trouver de chouettes idées de jeu!»
Nous vous présentons ici quatre autres idées de jeux originales.