Sports de neige: oubliez le ski!

Découvrez des activités hivernales loin des pistes de ski alpines

Faire du sport en hiver n’équivaut pas toujours à dévaler des pistes de ski alpines. Les activités possibles sont nombreuses. Nous vous présentons différents sports de neige qui peuvent avantageusement remplacer le ski ou le snowboard.

Foto: Getty Images

Dans les Alpes, le ski et le snowboard sont les sports d’hiver par excellence. Pourtant, il y a bien plus à faire dans la neige que des parcours de slalom et des pistes de bosses. Nous avons rassemblé pour vous quelques alternatives aux sports d’hiver classiques qui réservent tout autant de plaisir. Cerise sur le gâteau: dans la plupart des cas, l’équipement est en location.

Ski de fond: le sport hivernal tout en douceur

Si vous désirez parcourir à votre rythme les paysages enneigés loin du tumulte des pistes, le ski de fond est fait pour vous. Que vous optiez pour la technique classique ou pour le style skating, vous entraînez le cœur et la circulation sans trop solliciter vos articulations. Un grand nombre de domaines skiables suisses proposent des pistes de ski de fond (loipes) pour débutants et avancés ainsi que des équipements à louer.

Luge: le sport de neige pour toute la famille

Une solution de rechange au ski, bien plus avantageuse mais tout aussi divertissante, est la luge. En plus de vêtements d’hiver hydrofuges et d’un peu d’endurance, il ne vous faut qu’une ou plusieurs luges pour pratiquer ce sport. Avec les bons conseils et astuces, toute la famille passera d’excellents moments sur la neige. Vous trouvez certainement une piste proche de chez vous en cliquant ici.

Randonnées à pied et en raquettes: à la rencontre de la nature

Vous préférez explorer la nature enneigée à pied? Les randonnées hivernales et les balades en raquettes sont deux merveilleuses solutions pour qui désire fuir l’agitation des pistes de ski. Alors que la première se déroule habituellement sur des chemins dégagés et préparés, la seconde peut également avoir lieu dans la neige plus profonde. Pour cette dernière, outre un équipement adéquat comprenant raquettes et bâtons, une bonne condition physique est exigée.

Balades à cheval et traîneaux à huskys: le sport animal

Même les amis des animaux trouvent leur bonheur en hiver. Si vous avez une monture, vous pouvez, sous certaines conditions, faire des sorties à cheval dans la neige. Certains centres d’équitation suisses proposent des balades hivernales à dos de cheval, pour une expérience hors du commun. Aux cynophiles, nous recommandons des circuits pleins d’aventure en traîneaux tirés par des huskys. Ces balades peuvent être réservées dans la Suisse orientale ainsi qu’en Valais, entre autres.

Golf d’hiver: un sport de neige hors du commun

Cela peut paraître un peu fou, mais il est possible de jouer au golf même en hiver. Seule différence: les balles sont vertes et non blanches. Ce type de golf jouit d’une longue tradition en Engadine, par exemple, où se déroule chaque année le «St. Moritz Snow Golf Days». En 2025, ce tournoi officiel de golfeurs amateurs aura lieu en février.

Snow bike et snowkite: des pistes dévalées à toute allure

Si vous aimez les activités de neige pleines d’action, voici deux suggestions supplémentaires pour vous. La première est le snowbike (vélo de neige ou vélo ski) : sur un tricycle muni d’un guidon et de trois skis courts à la place des roues, vous dévalez les pentes à vive allure. La seconde est le snowkite ou planche à neige: montés sur des skis ou un snowboard, vous vous faites tracter sur la neige ou la glace par un grand cerf-volant. La Silvana en Haute-Engadine est un domaine très prisé pour ce type d’activité.

Foto: Getty Images

Tenue d’hiver: voici ce qu’il faut prendre en compte

La joie que l’on éprouve à pratiquer des sports d’hiver dépend aussi de nos vêtements. Dans les saisons les plus froides de l’année, le système à couches a fait ses preuves: les dessous fonctionnels évacuent l’humidité, les tissus polaires ou doudounes isolent du froid et la couche extérieure résistante aux intempéries protège du vent et de la pluie. Pour les sports plus dynamiques comme le ski de fond ou la randonnée hivernale, préférez les matières respirantes. Cela vous évitera de transpirer. En cas d’activité moins remuante, une couche chauffante est importante, car elle préserve du froid. Si vous êtes souvent en contact avec de la neige mouillée – par exemple si vous faites de la luge ou du snowbike –, veillez à porter des chaussures d’hiver imperméables et des vêtements de sport d’hiver.

Equipement de sport: location ou achat?

Vous affectionnez un type de sport d’hiver ou de neige particulier? Souvent, la question qui se pose est la suivante: vaut-il mieux acheter ou louer son équipement? Si vous êtes débutants et ne pratiquez qu’occasionnellement le sport en question, la location est la plupart du temps plus avantageuse. En vous adressant à un service de location, en outre, vous pouvez bénéficier des derniers modèles et n’avez pas besoin de transporter votre équipement avec vous. En revanche, si vous exercez souvent votre activité sportive préférée et si vous avez des exigences spéciales en tant que sportifs avancés, l’achat est à considérer. C’est même ce qui est généralement conseillé pour l’équipement de randonnée. L’avantage, c’est que, une fois acheté, vous pouvez l’utiliser toute l’année.

Cela pourrait également vous intéresser

Sports d’hiver sur glace: la (très) cool attitude

Du fulgurant hockey sur glace au frigorifiant bain glacé

Les sports d’hiver ne se pratiquent pas seulement sur la neige. Outre les sports de glace classiques comme le hockey ou le patinage, d’autres activités inhabituelles comme la pêche sur glace et les bains de glace sont particulièrement prisés. Et vous, par quoi allez-vous être tentés?

Sources de vitamines en hiver

5 savoureuses variétés de légumes hivernaux

En hiver, de délicieux légumes de saison permettent de faire le plein de vitamines et de nutriments. Voici nos favoris.