Réussir de belles photos
Texte: Marc-Dave Maier www.marc-dave.com; IN-Media
7 astuces pour photographes amateurs
Pratiquement chaque moment important peut être immortalisé et partagé avec d’autres grâce à nos smartphones. Mais comment réalise-t-on de belles photos? Nous avons posé la question au photographe professionnel Marc-Dave Maier.
Prendre de belles photos: 7 conseils simples
Réussir ses clichés est à la portée de tous. En suivant quelques règles simples et en utilisant des effets originaux, vous pouvez réaliser des prises d’images presque professionnelles avec votre smartphone, votre appareil réflex ou compact. Marc-Dave Maier vous révèle 7 précieux conseils photographiques.
Astuce n° 1: composition d’image
Si vous souhaitez donner un effet de profondeur, de tranquillité ou de tension à l’image, l’horizon de doit pas se trouver au milieu du cadre. Pour y arriver, divisez le cadre en 9 cases (3x3). Les éléments les plus importants doivent figurer sur l’une des intersections. Les proportions de cette répartition par tiers sont perçues comme particulièrement séduisantes et harmonieuses par les observateurs. A noter: la plupart des appareils photo sont munis de la fonction «grille».
Astuce n° 2: placement
Une image représentant un objet ou une personne semble bien plus aérée lorsqu’on voit de l’espace. Autrement dit, les sujets doivent être séparés par une certaine distance.
Etant donné que le regard va en général de gauche à droite, l’image a un aspect plus intéressant et naturel lorsque les sujets ne sont pas centrés, mais plutôt placés dans la partie droite de l’image.
Astuce n° 3: cadrage
La technique du framing consiste à donner à l’image un cadre naturel afin de la rendre plus intéressante. Le cadrage peut être situé aussi bien à l’avant-plan qu’à l’arrière-plan.
A vous de choisir le cadre que vous désirez. Il peut s’agir aussi bien de personnes que de cadres de fenêtres et de ortes. Dans la nature aussi, on trouve des éléments naturels et captivants pouvant servir de cadres tels que les cimes des arbres, les haies ou les clôtures.
Le cadre ne doit pas forcément avoir toujours la même largeur ou encore être parfaitement fermé. Un cadre irrégulier donne à l’image plus de dynamisme.
Astuce n° 4: détails
Pour renforcer l’effet d’une image, vous pouvez accentuer des objets ou des personnes. L’attention se porte dès lors sur l’essentiel. N’hésitez donc pas, par exemple, à «couper» légèrement le haut de la tête de votre sujet afin de faire ressortir ses yeux.
Astuce n° 5: changement de perspective
Essayez différents angles de vue. En vous plaçant à la hauteur des yeux des enfants ou des animaux, par ex., vous restituez leur façon de voir le monde.
En contre-plongée
Vous aimeriez que votre sujet paraisse imposant? Essayez de le photographier en contre-plongée, autrement dit du bas vers le haut. Pour cela, placez simplement la caméra au sol et dirigez-la vers votre sujet.
Perspective aérienne
La perspective aérienne est exactement le contraire de la contre-plongée. En photographiant du haut vers le bas, les sujets paraissent petits et mignons. Pour obtenir cet effet, grimpez par exemple sur une chaise ou prenez vos clichés depuis un balcon.
Astuce n° 6: effets spéciaux
Effet miroir
Vous désirez créer un effet surréaliste? Pour cela, combinez ou superposez plusieurs sujets. Vous pouvez par exemple, utiliser une baie vitrée: via un jeu de lumière, l’effet miroir vous permet d’illustrer deux sujets, l’un derrière la vitre et l’autre simplement reflété par celle-ci.
Il est important que l’arrière-plan à l’intérieur soit sombre, afin de pouvoir distinguer l’image reflétée. Les personnes ou objets à l’intérieur doivent cependant être légèrement illuminés. Vous pouvez également utiliser votre smartphone ou une paire de lunettes de soleil pour faire miroiter des objets ou personnes.
Mouvement dynamique
Via de simples moyens stylistiques, comme par exemple le mouvement de la caméra ou des sujets, vous pouvez créer un effet dynamique très efficace. Déplacez l’appareil au moment où vous prenez votre cliché, en rallongeant le temps d’exposition.
Astuce n° 7: luminosité
En modifiant la luminosité, vous pouvez créer des scènes particulièrement créatives. Le soleil ou une forte lumière permettent de dessiner de fascinantes ombres chinoises.
Pour obtenir une image plus belle et intéressante, combinez les ombres avec d’autres sujets ou perspectives. Laissez libre cours à votre imagination! Peindre et écrire avec la lumière n’est pratiquement possible que dans l’obscurité. Différentes sources lumineuses peuvent être utilisées: cierges magiques, lampes de poche, smartphones, ou bougies à réchaud. Le temps d’exposition doit être long (jusqu’à 1 minute). Placez l’appareil sur une base statique.
Parce qu’il est doté d’un grand nombre fonctions, l’appareil réflex est sans aucune doute celui qui réalise les plus belles photos. Son grand inconvénient reste cependant son prix. Il peut donc être judicieux (selon vos besoins) d’opter pour un appareil photographique compact. Celui-ci dispose aussi de nombreuses fonctions, mais se laisse facilement emporter en voyage. Et est bien plus avantageux.
Le smartphone est doté de l’appareil photographique le plus petit et pratique qui soit. Vous pouvez y ajouter beaucoup de fonctions. Les clichés obtenus sont d’une qualité équivalente à ceux d’un appareil réflex ou compact. De plus, le smartphone a l’avantage de vous suivre partout. Et il dispose, lui aussi, d’un vaste choix de filtres.