Prévoyez votre avenir à temps
Comment atteindre vos objectifs financiers
Souvent, les femmes confient la gestion des finances à leurs partenaires. Mais que faire si ces derniers quittent brusquement la scène? Il est conseillé de s’y connaître en investissements et d’épargner pour ses vieux jours. Voici comment prendre son argent en main.
Les enfants ont quitté le nid. L’hypothèque est largement payée. La santé est bonne et le besoin d’une nouvelle activité se fait sentir. On a envie de relever de nouveaux défis et de vivre pleinement à deux. Voilà en tout cas l’avenir que s’était imaginé Katia. C’était compter sans son mari. Séparation, divorce, vente de la maison, solitude. Une fois reprise de ses émotions, Katia se rend compte qu’elle a aussi un problème avec ses finances. Elle a besoin d’un emploi, car son conjoint ne lui versera de soutien que pendant quelques années. Pour couronner le tout, sa prévoyance présente une lacune qui menace sa retraite.
Ne pas confier ses finances à son partenaire
A l’issue d’un sondage effectué auprès de 1000 participantes âgées de 35 à 55 ans, la société de placement Amundi a constaté qu’une femme sur trois n’avait pas de prévoyance vieillesse. Or, c’est ce qui est affecté en premier lieu lors de l’abandon du rôle de soutien principal par le conjoint. Près de la moitié des 17‘000 mariages qui se sont soldés par un divorce en 2019 avaient duré 15 ans ou plus, selon un rapport de l’Office fédéral de la statistique. Beaucoup de nouveaux divorcés ont donc plus de 40 ans. Une étude de l’UBS a en outre déterminé que plus de la moitié des femmes divorcées ou veuves sombrent dans un gouffre financier, l’argent étant le plus souvent administré par l’époux. Chez Katia aussi, les rôles étaient clairement répartis: son mari gérait la constitution du patrimoine à long terme et elle s’occupait de la comptabilité domestique journalière. Jamais elle ne s’était doutée qu’elle allait se retrouver seule du jour au lendemain. Que faire maintenant?
Mieux que la comptabilité du ménage: Madame Moneypenny
Ressasser le passé et le patrimoine perdu ne sert à rien. En matière de prévoyance vieillesse, chaque jour compte. Heureusement, Madame Moneypenny propose des informations indépendantes à ce sujet. C’est le nom du blog créé par la Berlinoise Natascha Wegelin pour aider les femmes à reprendre leurs finances en mains. Selon elle, il est important que les femmes s’occupent elles-mêmes de leur argent; cela leur permet d’éviter de se retrouver démunies dans leur vieux jours. Madame Moneypenny a consacré plusieurs livres à cette question.
Conseil financier au féminin
Katia décide de s’adresser à un conseil financier pour femmes. Plus précisément, à une conseillère indépendante qui ne touche pas de commission d’intermédiaire et qui n’est pas employée par une banque ou assurance. Pour ses prestations, celle-ci reçoit des honoraires convenus à l’avance avec Katia. Ses seules obligation sont envers sa mandante. Les questions à clarifier sont complexes: Katia doit-elle effectuer un rachat dans une caisse de pension? Doit-elle investir dans un 3e pilier? Et si oui, à quelle hauteur? Et quel est le meilleur moyen pour mettre de l’argent de côté? Car en fin de compte, Katia a des projets qu’elle souhaite réaliser, même à 50 ans bien sonnés.
Madame Moneypenny, c’est aussi vous
«Contrôlez vos finances et vous contrôlerez votre vie!» Voilà la devise de Madame Moneypenny. Katia a repris son existence en main. Après son divorce, c’était la seule chose qu’il lui restait à faire. La collaboration avec un conseil indépendant pour les femmes lui a fourni une base solide en ce sens. De plus, Katia s’occupe d’un fonds de placement, d’un ETF (fonds négocié en bourse) et d’un certificat indiciel. Il en va de son argent, après tout. Elle veut savoir dans quoi elle investit. Pas de doute: au contact de Madame Moneypenny, Katia a visiblement pris de la graine!
Lisez nos astuces pour découvrir comment investir et épargner efficacement.