Pas à pas vers plus d’argent à la fin du mois

Gardez le contrôle de vos finances

Les quatre astuces ci-dessous vous permettront d’atteindre vos objectifs financiers plus facilement et rapidement. Choisissez-en une: une fois que vous l’aurez maîtrisée, vous pourrez passer à la prochaine.

Photo: Getty Images

Visualiser les objectifs

Pour ne pas perdre de vue vos objectifs, visualisez-les, au propre comme au figuré! Par exemple, si vous projetez un voyage aux Caraïbes, affichez des photos de votre destination de manière à les voir tous les jours. Vous pouvez aussi glisser des photos dans votre portemonnaie et y jeter un coup d’œil régulièrement. Une autre technique efficace, utilisée par beaucoup de sportifs de haut niveau, est la suivante: fermez les yeux et représentez-vous en situation une fois que l’objectif sera atteint. S’agissant de l’exemple présent, imaginez-vous dans les îles, en train de courir sur une plage de sable fin ou de savourer un cocktail sur une terrasse en admirant le coucher du soleil. Associez ces images à des émotions fortes comme le désir et le bonheur et rien ne pourra vous empêcher de réaliser votre but!

Economiser au début du mois

Lorsqu’on prévoit de mettre de côté l’argent non dépensé à la fin du mois, l’épargne réalisée est souvent inférieure à ce que l’on aurait souhaité. Dans le pire des cas, on n’économise rien du tout. L’être humain a en effet tendance à dépenser davantage lorsqu’il a plus d’argent à disposition. C’est pourquoi nous vous conseillons de prélever un montant fixe de votre compte courant juste après le versement de votre salaire et de le placer sur un compte de dépôt à vue. Vous aurez ainsi de l’argent disponible en tout temps, au cas où vous auriez besoin de fonds à cause d’un imprévu, par exemple. Cette réserve d’urgence ne devrait cependant pas dépasser trois salaires mensuels. Une fois que vous aurez atteint ce montant, vous pouvez l’investir à plus long terme, par exemple dans un fonds ou dans des certificats indiciels.
Photo: Getty Images

Respecter la règle des 50-30-20

Voici en quoi consiste la règle des 50-30-20: la moitié du revenu disponible est consacré aux frais fixes et aux dépenses de base comme le loyer, l’alimentation, les assurances et la mobilité. Vous pouvez investir 30 pour cent pour les besoins personnels, c’est-à-dire les loisirs, les voyages ou l’électronique de divertissement. Les 20 pour cent restant sont utilisés pour l’épargne ou le remboursement d’éventuelles dettes. Le fait d’être capable ou non de respecter ces pourcentages dépend bien entendu du salaire et du niveau des prix du lieu de domicile. En général, on recommande d’assigner des budgets fixes aux différents postes de dépenses.

Amortir les biens privés

Les entreprises amortissent leurs biens d’équipement comme les véhicules, les machines ou le mobilier de bureau sur une durée déterminée. Les véhicules à moteur, par exemple, peuvent être amortis sur une période de six ans. Un sixième de la valeur d’achat est comptabilisée comme frais d’exploitation dans le bilan de l’entreprise. Sur la base de cet exemple, pourquoi un particulier ne ferait-il pas, lui aussi, des réserves en vue d‘une acquisition de remplacement? Pour l’achat d’un nouveau véhicule, on conseille de mettre de côté chaque année un sixième de son prix d’achat. Il est possible de procéder de la même manière pour d’autres achats importants.

Comment avoir une vue d’ensemble de vos dépenses mensuelles? Continuez la lecture ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Une retraite à l’abri du besoin

Comment bien investir pour son avenir

Réaliser ses rêves, atteindre ses objectifs, savourer pleinement sa retraite. Tout cela est possible – pour autant qu’on investisse à temps. Voici ce dont il faut tenir compte.

Oldtimer et youngtimer

Passion ou retraite sur quatre roues?

Les youngtimers et oldtimers garantissent-ils une bonne rente vieillesse sur quatre roues? Nous examinons cette question et nous entretenons avec Ruedi Müller de la Swiss Historic Vehicle Federation sur l’utilité financière et émotionnelle des véhicules historiques.