Notre série sur le mariage – 2ème partie

Gardez la vue d’ensemble grâce à notre liste de contrôle

Pour que votre mariage reste longtemps dans les mémoires, commencez à le planifier dès que possible! Dans la deuxième partie de notre série sur le mariage, nous vous dévoilons les premières étapes des préparations.

Photo: Getty Images

Vous êtes fiancés et attendez le grand jour avec impatience? Toutes nos félicitations! Pour que votre mariage soit inoubliable, il ne faut rien laisser au hasard. Mais vos mains deviennent moites à la seule pensée de toutes les préparations à venir? Ne craignez rien: en gardant une bonne vue d’ensemble, vous saurez exactement quoi faire et quand.

Aperçu des prestataires les plus importants

Une fois que les dates clés seront fixées, vous pourrez vous représenter les événements de manière plus concrète et mieux planifier les prochaines étapes. En général, il est recommandé de prendre contact assez tôt avec les organisateurs. Vous éviterez ainsi qu’ils ne soient déjà pris pour le grand jour. Le photographe en vogue ou la location de rêve, en particulier, pourraient ne plus être disponibles. Faites donc appel dès que possible aux prestataires suivants:

- Organisateur/trice de mariage

- Localité

- Photographe

- DJ

- Traiteur

Afin de garder l‘œil sur les prix, nous vous conseillons de demander des devis auprès de différents prestataires (DJ, etc.) et de les comparer. D’énormes écarts de prix, qui sont importants pour le budget du mariage, pourront déjà être constatés. Notez toutes les rubriques dans un fichier Excel: cela vous permettra de garder une vue d’ensemble.

La liste des prestataires de services peut bien sûr être allongée à l’infini, car les désirs et les attentes de chacun jouent un rôle déterminant. Par exemple, si vous souhaitez de l’aide pour tout ce qui a trait à la papèterie (invitations, cartes des menus, marque-places, etc.), nous vous conseillons de faire appel à un graphiste spécialisé dans les mariages et de lui fournir toutes les informations nécessaires. Idem pour ce qui concerne l’artiste en charge du programme-cadre. Lors de la réservation, veillez à ne pas uniquement prendre en compte la gamme des services offerts, mais aussi la durée du spectacle et les coûts directs, eux aussi essentiels.

Photo: Getty Images

Planifier les coûts du mariage

Un autre point important à ne pas perdre de vue lors des préparatifs du mariage est le budget. Bien entendu, les jeunes mariés méritent ce qu’il y a de plus beau pour leurs noces. Cela dit, il convient de déterminer de manière réaliste le montant total que vous souhaitez investir pour votre mariage. Etablissez votre budget et réfléchissez à ce qui, dans le programme du grand jour, est particulièrement important à vos yeux.

N’oubliez pas les frais du mariage civil (ainsi que ceux du mariage religieux, si souhaité). Les émoluments pour le mariage civil varient entre CHF 300.- et CHF 400.- en Suisse. Si vous désirez célébrer votre union le samedi ou hors des murs de l’office de l’état civil, il faut compter avec des frais supplémentaires.

Bien sûr, certaines rubriques inattendues peuvent rapidement faire grimper la note finale. Pour cette raison, nous vous recommandons de calculer une marge de manœuvres supplémentaire d’environ dix pour cent. Vos invités peuvent prendre en charge certaines tâches, comme par exemple la création d’un journal du mariage. Cela vous permettra de réaliser quelques économies par-ci par-là.

Même lorsqu’on croit avoir pensé à tout, cependant, on n’est pas à l’abri de petites mésaventures. Prenez-les avec humour et savourez pleinement le plus beau jour de votre vie. Après toutes ces préparations, vous l’avez bien mérité!

Petite astuce en plus: si beaucoup de temps s’est écoulé entre l’essai de la robe et le mariage, pensez à faire ajuster votre tenue de mariée avant le grand jour. Un grand nombre de jeunes mariées sont si stressées par les préparatifs qu’elles ne se sentent plus à l’aise dans leur robe.

Photo: Getty Images

Trouvez ici les conseils essentiels pour vos préparatifs de mariage.

Ceci pourrait également vous intéresser

Boissons ou brunch au petit déjeuner

Spécialités de café et recette de chai latte

Savourer un brunch ou un petit déjeuner chez soi, en famille ou entre amis: voilà de quoi démarrer en beauté son week-end hivernal! Du jus de fruit aux spécialités de café en passant par le chai latte, inspirez-vous de nos délicieuses recettes.

Des fêtes en grand style

Clifford Lilley célèbre la période de Noël

De quelque manière que vous choisissiez de passer les fêtes, tirez-en le meilleur parti! Versez-vous un verre de vin, enroulez-vous dans un foulard douillet et chassez le blues de la quarantaine.