Les jobs adéquats pour une reconversion
Nouveau départ pour une nouvelle vie
Un changement de carrière présente de bonnes opportunités pour repartir sur un nouveau pied. Mais quels sont les jobs les mieux indiqués pour une reconversion professionnelle? Nous avons établi pour vous une liste des branches offrant des passerelles interdisciplinaires.
En principe, la reconversion est possible dans beaucoup de professions. C’est particulièrement vrai pour les secteurs en pleine mutation et où les changements de métiers, devenus entretemps plutôt habituels, sont bien vus.
Se reconvertir en tant que professeur*e ou juriste
Des professeur*e*s au bénéfice d’un certificat dans une discipline équivalente sont souvent très recherchés. Outre l’activité classique d’enseignement, une qualification supplémentaire est exigée – même sous une forme raccourcie. Par exemple, des études complétées dans le domaine juridique peuvent vous ouvrir de nombreuses portes. Si, par-dessus le marché, vous êtes au bénéfice de connaissances commerciales, vous pouvez réussir avec brio votre passage dans une start-up.
Nouvelle carrière dans le conseil en recrutement
Vous prévoyez de vous orienter vers le conseil en recrutement ou personnel? Voici une bonne nouvelle pour vous: si vous disposez d’une expérience commerciale et des connaissances suffisantes en matière de gestion de la qualité et du personnel, vous n’êtes pas limités à une branche en particulier.
Les branches pour lesquelles une formation n’est pas nécessaire
En fait, il est possible de réussir son passage vers un nouvel emploi même sans disposer de la formation correspondante. Dans les domaines de la restauration, de l’informatique ou des médias, par exemple, un certificat n’est pas forcément obligatoire. L’entretien d’embauche joue ici un rôle bien plus déterminant, tout comme la volonté d’accomplir les tâches de manière irréprochable (par exemple durant une période d’essai).
Si vous aspirez à un changement de carrière et désirez vous reconvertir dans un autre domaine d’activité, il est impératif d’afficher votre disposition à apprendre un nouveau métier et à vous adapter aux nouveaux processus. De nombreuses portes s’ouvriront dès lors à vous – et cela vaut également pour les personnes de plus de 50 ans.