Le downshifting en toute simplicité

Quatre conseils à prendre en compte

Le downshifting peut apporter de grands changements dans une vie. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de sauter le pas. Voici nos conseils pour assurer un passage sans accroc.

Photo: Getty Images

L’argent est important

Un nouvel emploi est synonyme de changements financiers. Si vous avez une famille, il est important de ne pas effectuer des manœuvres financières trop brusques et périlleuses. Devez-vous rembourser des crédits ou avez-vous planifié des dépenses plus significatives pour vos enfants? Votre bilan annuel vous révèle si vous disposez des capacités financières suffisantes et si vous pouvez vous permettre un salaire moindre. Vous êtes ainsi en mesure d’estimer vos attentes salariales, ce qui vous donne une base de négociation lors de vos entretiens futurs.

Tournez-vous vers votre famille et vos amis

Est-ce une bonne idée? Pour le savoir, posez la question à vos amis et à votre famille. Souvent, ils vous conseillent mieux qu’un expert, car ils vous connaissent et vous apprécient. N’ignorez pas leurs objections. Une idée peut vous sembler parfaite, alors que vos proches la trouveront tout à fait inappropriée. Lorsque nous établissons nos propres estimations, nous percevons souvent les difficultés comme des défis et ne voyons pas que les problèmes outrepassent nos forces. Or, les êtres qui nous sont chers ont une meilleure vision des choses!

Photo: Getty Images

Quels sont vos points forts, vos talents?

Etablissez une liste afin de déterminer ce que vous maîtrisez le mieux. Une fois vos talents identifiés, il vous sera plus facile de trouver la bonne voie vers l’avenir. Parce qu’une description de poste correspond à votre profil professionnel, cela ne veut pas dire que l’emploi lui-même reflète vos préférences et talents personnels. En outre, vos faiblesses peuvent rendre votre travail très difficile, même s’il semblait être taillé sur mesure pour vous. Soyez donc conscients de vos atouts et de vos faiblesses. Essayez d’être toujours très honnêtes lorsque vous établissez votre bilan.

Parlez-en à votre chef

Avant de renoncer à votre job, demandez un entretien à votre employeur. Il ou elle peut vous proposer d’autres postes dans l’entreprise ou vous confier des tâches qui sont davantage dans vos cordes. Souvent, en effet, le manque de communication est à la base d’une mauvaise atmosphère sur le lieu de travail. Admettre que notre travail nous épuise n’est pas un aveu de faiblesse. Au contraire, cela nous conforte dans la recherche de notre propre bien-être. Les supérieurs hiérarchiques ne se rendent pas toujours compte de la charge de travail à laquelle nous sommes soumis. Il est donc important d’en parler si l’on souhaite travailler de manière plus efficace.

Cela pourrait également vous intéresser

 

Downshifting: conjuguer carrière, famille et bonheur

Rétrograder professionnellement pour mieux avancer

Faire carrière signifie gagner plus d’argent, avoir plus de responsabilités… et moins de temps. Heureusement, il n’y a pas qu’une seule voie qui conduit au succès. Le downshifting est la tendance qui vise au bonheur et remet la famille et les intérêts sur le devant de la scène.

Nos meilleurs conseils pour le travail à domicile

Télétravail? Comment rester concentrés

Votre quotidien a été bouleversé par le télétravail? Voici nos astuces pour travailler à domicile de manière efficace malgré les nombreuses distractions et pour jongler avec le ménage et les enfants sans que cela affecte votre productivité.