Jeux de société classiques et nouveaux

Sélection de jeux pour une soirée réussie

Il n’y a pas que les jeux vidéo. Pour passer de belles soirées en famille ou entre amis, on peut aussi jouer à des jeux de société. Nous vous présentons quelques jeux classiques et nouveaux aussi divertissants que stimulants.

Foto: Getty Images

A quand remonte la dernière fois que vous avez joué à un jeu de société? Si vous devez vous creuser la tête pour trouver la réponse, c’est qu’il est grand temps de vous y remettre! Les jeux de société ne nous permettent pas seulement de passer de grands moments avec les êtres qui nous sont chers, ils ont aussi d’autres atouts. Entre autres, ils stimulent la flexibilité mentale, car ils créent un cadre ludique dans lequel nous apprenons à développer des stratégies pour surmonter des défis. Par leur biais, nous pouvons entraîner notre mémoire et notre concentration et, incidemment, déstresser. Ils font bien plus que nous divertir, ils ont également un effet positif sur notre santé ainsi que sur nos capacités sociales et cognitives.

Mais comment choisir le bon jeu? Pour vous aider, nous vous présentons plusieurs jeux de société intemporels, classiques et nouveaux.

Ces classiques dont on ne se lasse jamais

Même si de nouveaux jeux de société paraissent chaque année, il y en a certains qui ont enthousiasmé de nombreuses générations de joueurs et qui sont toujours disponibles, souvent sous une forme modernisée.

Jeux de société classiques pour deux personnes:

  • Les échecs sont un des jeux stratégiques les plus prestigieux. Le but, pour les deux adversaires, est de positionner leurs pièces de manière à empêcher le roi adverse de bouger. Ce jeu s’adresse avant tout à des adultes, mais il peut convenir à des enfants dès six ou huit ans au sens logique très développé.
  • Le backgammon est un des plus vieux jeux de plateau du monde. Deux joueurs de huit ans et plus doivent déplacer leurs pions pour les amener dans leur jan intérieur, puis les retirer. Ce jeu de stratégie requiert aussi une certaine dose de chance dans le lancer des dés.

Jeux de société classiques pour deux personnes ou plus:

  • Le «Yahtzee» ou «Yam’s» est un jeu de dés très apprécié, dans lequel les joueurs lancent les dés et tentent d’obtenir les figures qui engrangent le plus de points. Pour deux personnes ou plus, adultes ou enfants.
  • Le «Scrabble» est spécialement destiné à ceux qui aiment jouer avec les mots. A partir de lettres tirées au hasard, les joueurs doivent composer des mots et réaliser le plus grand nombre de points possible. Pour deux à quatre personnes.
  • Le «Rummikub» ressemble au jeu de cartes appelé rami. Les tuiles attribuées au hasard doivent être disposées de certaines façons ou placées à la suite de tuiles déjà positionnées. Ce jeu pour deux à quatre joueurs exige une bonne réflexion stratégique.
Foto: Getty Images

Jeux de plateau apprécié, à jouer en famille et entre amis:

  • Le «Uno» est un jeu de cartes dont il existe de nombreuses variantes. Il peut être joué à deux, mais prend vraiment de l’ampleur avec un plus grand nombre de joueurs. Les règles sont comparables à celles du Mau-Mau. Ici aussi, il s’agit d’être le premier à se débarrasser de ses cartes. En raison de sa grande facilité, ce jeu est idéal pour les enfants.
  • «Les aventuriers du rail» («Zug um Zug») fait partie des jeux classiques plus récents et peut être joué aussi bien en famille qu’entre amis. Le gagnant est celui qui récolte le plus de points en bâtissant son réseau ferroviaire. Outre la version de base, on trouve aujourd’hui des extensions à ce fameux jeu de plateau.
  • Le «Monopoly» est le jeu de société parfait pour petits et grands stratèges financiers. Par le biais d’habiles achats immobiliers, les joueurs, au nombre de huit au maximum, essaient de pousser les autres à la faillite. Pour atteindre ce but, cependant, ce jeu familial à la riche tradition exige de la ténacité.
  • Le jeu «Scotland Yard» n’est pas seulement stratégique, il est aussi coopératif. Un des joueurs endosse le rôle du criminel Mister X, tandis que les autres, au nombre de cinq au maximum, s’unissent pour le capturer.
  • «Carcassonne» est un jeu de placement de tuiles. Aujourd’hui, de nombreuses éditions sont proposées. Les joueurs – cinq au maximum – établissent une carte géographique et récoltent le plus de points possible.
Foto: Getty Images

Jeux de société classiques pour groupes et événements festifs:

  • «Activity» est conçu pour 16 joueurs au maximum, répartis en groupes. Par le dessin, la parole ou le mime, ceux-ci doivent faire deviner les mots figurant sur les cartes. Le groupe qui devine le plus grand nombre de mots et atteint le premier la case d’arrivée gagne.
  • «Trivial Pursuit» est un jeu classique pour gens cultivés. En répondant correctement aux questions, les joueurs collectent des triangles dans six catégories de connaissances. Ce jeu très apprécié se joue en équipes, mais convient aussi pour un cercle restreint de personnes.

Nouveautés: les jeux de l’année 2024

Chaque année, le prix allemand «Spiel des Jahres» (jeu de l’année) récompense les nouveaux jeux de société qui se sont particulièrement fait remarquer. En 2024, il a été décerné à «Sky Team»: dans ce jeu, deux joueurs font équipe pour faire atterrir un avion. Dans la catégorie Kinderspiel (jeu pour enfants), le jury a remis le prix à «Clefs Magiques», un jeu dans lequel les participants doivent récupérer les clés ouvrant un coffre au trésor. Enfin, le Kennerspiel (prix expert) est allé à «e-Mission», un jeu portant sur la crise climatique.

La fièvre du jeu s’est-elle éveillée en vous? Voici encore quelques astuces pour passer une soirée sous le signe du succès.

Cela pourrait également vous intéresser

Comment organiser la parfaite soirée de jeu

Invitation, participants et en-cas: nos conseils pratiques

Pour que votre soirée de jeu soit un franc succès, une préparation rigoureuse est nécessaire. Quand va-t-on commencer à jouer? Qui sont les joueurs? Quels jeux, en-cas et boissons faut-il prévoir? Voici nos réponses.

Amusement majuscule au paradis des jeux

Courir, grimper, glisser et se dépenser à l’abri

Lorsque le temps est à la pluie et que l’ennui menace, les parents avisés sortent leur joker! Ils emballent un pique-nique, de quoi lire et filent avec les enfants au parc de loisirs couvert le plus proche.