Envie de s’amuser et faire du bien à sa santé?

Hana Spada

Apprenez à danser!

Vous savez danser? Non? Il est grand temps de vous y mettre! La danse rend heureux, réduit le stress et fait du bien à la santé. Enfin, last but not least, tout le monde peut apprendre à danser!

Couple dans une discothèque
Photo: Getty Images

L’exercice fait le maître. Cela vaut aussi pour la danse. Personne n’arrive à maîtriser du premier coup les mouvements du tango ou du Discofox. Bouger avec grâce et naturel au son de la musique demande beaucoup d’exercice. Bonne nouvelle: tout le monde peut apprendre à danser, même ceux qui pensent avoir deux pieds gauches.

«Pourquoi aimez-vous danser?»

La danse est une bonne chose, mais pourquoi? Pour le découvrir, nous avons posé la question à des passionnés de danse de la région de Zurich. Ils nous disent les raisons qui leur font aimer la danse.

 

Danser rend heureux

«Je me sens bien quand je danse, tellement heureuse!» s’exclame Franziska, une enthousiaste danseuse de zouk depuis deux ans.

Danser signifie bouger: un constat qui n’étonnera personne. En bougeant, notre corps produit de l’endorphine et de la sérotonine, deux neurotransmetteurs également décrits comme des hormones du bonheur. Voilà pourquoi on se sent comblés en dansant. Notre organisme sécrète en outre de l’ACTH, l’hormone de la créativité, qui a un effet délassant.

 

Savourer le moment

«Pour moi, danser signifier être dans l’instant, avec la musique et mon partenaire de danse», déclare avec joie Daniela, qui pratique la salsa, la bachata et la kizomba depuis quatre ans. Même son de cloche pour Sandra, une danseuse passionnée de salsa et de bachata: «J’éprouve une sensation de liberté et de légèreté. J’oublie le quotidien et je lâche prise», explique-t-elle.

Pour danser, il faut savoir se concentrer et bouger simultanément. Cette alliance entre le mental et le physique, à laquelle s’ajoute la musique, libère le corps et ne laisse aucune place pour ruminer ses problèmes ou soucis. Il a également été prouvé que danser en musique fait chuter le taux de cortisol (également une hormone) dans le sang, ce qui évacue le stress.

Quelle est la meilleure danse pour oublier temporairement le quotidien et vivre l’instant présent?

 

Faire de nouvelles connaissances et s’amuser

«J’aime rencontrer de nouvelles personnes», explique Regula, qui pratique la danse depuis huit ans.

Un cours ou une piste de danse nous permettent de faire de nouvelles connaissances dans un environnement décontracté – souvent, il s’agit de personnes que l’on ne rencontre pas souvent au quotidien. L’âge, la profession et le statut social, en effet, ne jouent aucun rôle dans la danse. Ce hobby communautaire est plaisant et favorise le dialogue.

 

Exprimer sa créativité

«J’aime la créativité du mouvement. Danser n’est jamais monotone, car on génère de nouvelles combinaisons en fonction de la musique et de sa partenaire de danse», raconte Claudio qui danse la salsa, la bachata et le zouk depuis dix ans.

Danser stimule la créativité. Apprendre à bien exécuter de nouveaux mouvements sur la piste et à les intégrer avec succès dans la danse constitue une expérience incroyablement motivante.

La danse nous maintient en forme

La danse est synonyme de mouvement et fait du bien à tout notre corps. Elle active les muscles, favorise la coordination, dissout les contractions, renforce le système immunitaire et bonifie la condition physique. En outre, il est important de se tenir droit en dansant, ce qui améliore la tenue corporelle.

Vous êtes plutôt sédentaire? La danse est le sport qu’il vous faut: comme vous devez vous concentrer sur la musique et l’enchaînement des figures, vous n’avez pas le temps de penser aux efforts que cela vous demande.

Couple dans un cours de danse
Photo: Getty Images

La danse est bonne pour le cerveau

Chaque danse représente un défi pour le cerveau: il faut enchaîner les pas, bouger les bras et les hanches en harmonie tout en suivant le partenaire et la musique… La danse sollicite la motricité, l’attention, le sens de l’orientation ainsi que la mémoire à court et à long terme. Tout cela favorise la formation de nouvelles voies nerveuses dans le cerveau, ce qui, à son tour, influence de manière positive les performances intellectuelles, quel que soit l’âge. A propos: si l’on perd la mémoire en vieillissant, c’est parce que le nombre de voies nerveuses diminue. La danse représente un parfait entraînement de la mémoire pour les seniors. Les études prouvent qu’elle peut même prévenir l’Alzheimer et les autres types de démence.

A chacun sa danse

Il existe une grande variété de danses, pour tous les goûts. En faisant votre choix, laissez-vous guider par votre type de musique préférée. Regardez des vidéos de danse en ligne. Ne vous laissez pas effrayer par l’apparente complexité ou difficulté des mouvements. Dites-vous plutôt que la danse est un exercice comme un autre. Et tout le monde peut l’apprendre! Choisissez la danse dont les mouvements et la musique vous plaisent.

Couple souriant de danseurs d'âge mûr
Photo: Getty Images

Lancez-vous!

Il est difficile de traduire en mots le plaisir, le sentiment de légèreté et la relation fantastique qui s’établit entre deux partenaires de danse. Laissez-vous contaminer par le virus de la danse. Une fois lancé, vous ne voudrez plus arrêter!

Quel est votre style de danse? Trouvez-le ici.

Cela pourrait également vous intéresser

Tenues sportives d’intérieur

Les propriétés qui comptent

Il existe d’innombrables tenues sportives – dans toutes les catégories de prix. Rien d’étonnant à cela: lorsqu’un vêtement est confortable et bien ajusté, il rend l’entraînement beaucoup plus agréable! Nous vous disons comment choisir la bonne tenue.

COOK IT LIKE GIO – (Episode 11) Pinsa romana

Pinsa, la petite sœur de la pizza

Que ce soit en Italie ou dans le monde, une chose est sûre: la pizza est le plat classique le plus apprécié. La pinsa, elle, est bien moins connue. Dans notre nouvelle vidéo, Gio vous montre comment préparer chez vous, très simplement, la véritable pinsa romana.