Cyber Monday: conseils pour vos achats en ligne

Ce qu’il faut savoir sur les offres de Cyber Monday

Beaucoup d’offres de Cyber Monday semblent irrésistibles. Mais tout ce qui brille n’est pas or! Tirez parti de nos conseils pour réaliser les meilleures affaires tout en évitant les mauvaises surprises.

L'homme au magasinage en ligne
Photo: Getty Images

Cyber Monday: comparaison des prix

Vous souhaitez tirer le meilleur parti du Cyber Monday en Suisse? Ne vous laissez pas aveugler par les rabais attirants, mais comparez les prix. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, ayez recours aux portails existants de comparaison des prix. Un grand nombre de ces sites permettent de comparer gratuitement certains produits entre eux et de trouver l’offre la plus avantageuse.

Mais attention: même parmi ces portails, on trouve des «moutons noirs» qui vantent spécialement les offres de certains partenaires publicitaires. Misez sur la sécurité: consultez les critiques et les recommandations; cela vous permettra de déterminer le sérieux du portail en question.

Deux hommes qui négocient
Photo: Getty Images

Attention aux coûts cachés

Certaines offres de Cyber Monday ne sont proposées qu’à l’achat d’un certain nombre d’articles ou sont uniquement destinées aux membres d’un club de shopping. Souvent, ces offres ont aussi des coûts cachés, qui se dissimulent dans les frais de port ou de retour. En général, ces frais sont visiblement indiqués et permettent à l’acheteur de se faire une idée claire. Par contre, si ces informations ne sont pas perceptibles au premier coup d’œil, méfiez-vous. Ces détails onéreux se cachent fréquemment dans les CG.

A propos: le retour est juridiquement toujours possible. Il peut toutefois arriver que les frais soient à votre charge. Ne vous laissez donc pas induire en erreur par les fournisseurs non sérieux qui excluent totalement les retours.

Online-shopping
Photo: Getty Images

Comment tirer parti des rabais

Ne laissez pas la quantité limitée d’articles précipiter votre décision d’achat. Beaucoup de produits seront encore disponibles dans d’autres commerces après le Cyber Monday.

Un autre piège est l’offre de Cyber Monday limitée dans le temps. En réalité, de nouveaux rabais seront également proposés après cette journée, par exemple après Noël.

Vérifiez en outre que le produit en question n’est pas proposé depuis longtemps à la rubrique des soldes de la boutique en ligne. Vous évitez ainsi ce type de pièges.

La pression opérée sur les acheteurs par les nombreuses offres de Cyber Monday est encore accrue par l’affichage d’un compte à rebours. Celui-ci a pour but de stresser l’acheteur et le pousser à prendre une décision d’achat rapide.

Online-shopping
Photo: Getty Imageph

Acheter en ligne en toute sécurité

Avant l’achat, vérifiez le sérieux des fournisseurs en lisant les critiques. L’impressum doit être exempt de toute donnée douteuse. Si vous ne trouvez qu’une case postale et non l’adresse de l’entreprise, méfiez-vous.

La prudence est également de mise lors du processus de paiement. Les offres de Cyber Monday les plus sûres sont celles que l’on peut régler via des services de paiement en ligne sérieux (par exemple PayPal). Le paiement anticipé est peu fiable. N’indiquez les données de votre carte de crédit que si vous déjà avez eu de bonnes expériences avec la boutique en ligne.

Assurez-vous que vos données ne puissent pas être lues: effacez votre historique de navigation avant et après l’achat en ligne. Modifiez régulièrement tous vos mots de passe, afin de vous protéger des accès non désirés. 

Payer en ligne
Photo: Getty Images

Les bonnes affaires ne sont pas seulement possibles en ligne. Nous vous révélons ici comment tirer parti des avantages du Black Friday.   

Cela pourrait également vous intéresser

Idées de loisirs avec les enfants

10 idées d’activités pour enfants

Les activités avec les enfants ne doivent pas forcément coûter cher. A l’aide d’idées simples, vous pouvez transformer le temps libre des enfants en des instants précieux. Voici des idées créatives et amusantes.

Le jogging pour les débutants

Comment améliorer sa condition physique en courant

Tout le monde peut courir. Il suffit d’une paire de chaussures de sport et d’un peu de motivation. Nos conseils simples et utiles concernant l’entraînement et le style de course s’adressent spécialement aux joggeurs débutants.