Créativité et écologie

Une déco et des cartes de Noël qui sortent du lot

La décoration et les cartes de Noël faites maison évitent les déchets et préservent les ressources. De réalisation facile à plus exigeante, nous vous présentons ici différentes idées qui vont satisfaire tous les goûts.

Photo: Getty Images

Une déco de Noël naturelle

Décorez votre intérieur avec des matériaux naturels et écologiques trouvés dans le jardin ou la forêt. Au-dessus de votre porte, suspendez une branche noueuse que vous aurez décorée de manière festive. Autre suggestion: placez des rameaux d’épicéa, des pignons, du lierre, des cynorrhodons et des baies rouges dans des bouteilles ou pots vides, ajoutez des bougies et un ruban rouge, et le tour est joué! Les guirlandes de Noël sont très faciles à réaliser: coupez des étoiles de toutes les grandeurs – ou d’autres motifs, selon vos goûts – dans de vieux livres, journaux ou périodiques, puis enfilez-les sur un fil de cuisine multicolore. Utilisez pour ce faire des emporte-pièces en guise de pochoirs. Si vous désirez créer une guirlande en accordéon, collez différentes pages de papier ensemble, pliez-les en zigzag, puis découpez dans chaque feuille des étoiles ou des sapins de Noël. Veillez à ce que les bords soient bien collés.

Photo: Getty Images

Porcelaine froide: belle et facile à réaliser

La porcelaine froide est une belle alternative à la pâte à sel. Composée de bicarbonate de soude, d’amidon et d’eau, elle est parfaite pour créer des décorations de Noël blanches ou des étiquettes cadeaux. Après avoir été cuits, les ingrédients sont pétris dès qu’ils ont un peu refroidi. La masse est ensuite abaissée au rouleau à pâtisserie. Il ne reste plus qu’à la découper (au couteau ou à l’emporte-pièces) et à la décorer, par exemple avec des impressions de crochet ou de rameaux de pin.

Photo: Getty Images

Etoiles en papier et écorces d’oranges

Pas d’étoiles pour l’Avent et Noël? Impensable! Cette année, découpez vos propres étoiles dans de vieux journaux ou livres. En vous servant d’un ruban rouge, de raphia naturel ou de fil de cuisine bicolore, vous réalisez de très jolies décorations en noir et blanc, que vous pouvez suspendre à une branche trouvée dans votre jardin. Terminez en ajoutant des motifs de Noël que vous aurez découpés dans des écorces d’oranges.

A propos: en prélevant quelques branches bourgeonnantes de votre cerisier à la Sainte Barbe, le 4 décembre, vous pourrez peut-être, avec un peu de chance, les voir fleurir pour Noël.

Photo: Getty Images

De jolies cartes de Noël à faire soi-même

Il existe mille façons de réaliser soi-même ses vœux de Noël. Même les enfants peuvent s’y atteler. Découpez simplement un carton de la grandeur voulue. Ensuite, découpez ou déchirez en fines lamelles des pages de vieux livres et composez un arbre de Noël. Dessinez des rennes en utilisant l’empreinte de vos doigts et en traçant des traits fins. Vous pouvez aussi coudre des étoiles en tissu sur votre carton. En optant pour une carte sans enveloppe, vous économisez du papier par-dessus le marché.

Un Noël zéro déchet: continuez la lecture ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

4 recettes de marchés de Noël réinterprétées

Des friandises aussi bonnes que celles des étals

Impossible d’imaginer la période de Noël sans vin chaud, pain d’épices, chocolat chaud et amandes grillées. Vous aimez la variété? Voici nos conseils pour donner votre touche personnelle à ces délices de la nativité.

Biscuits de Noël véganes

Aussi bons que ceux de grand-maman

Chez grand-maman, le parfum des biscuits de Noël tous frais sortis du four nous rappelle les fêtes de fin d’année de notre enfance. Existe-t-il des variantes véganes? Oui, et elles sont si irrésistibles que même les plus difficiles vont succomber.