Conseils pour bien planifier votre mariage
Pas à pas vers les noces de vos rêves
Une fois la bague de fiançailles au doigt, il est temps de fixer les dates clés et la liste des tâches à accomplir en vue du mariage. Cela vous donnera une idée précise de tous les efforts à fournir pour organiser le plus beau jour de votre vie.
Fixer la date du mariage
En fixant la date du mariage, vous donnez le coup d’envoi aux préparatifs. En général, la date est choisie après les fiançailles. Il n’est pas rare que les futurs mariés aient déjà pensé à un jour particulier pour échanger leurs vœux. Si c’est le cas, veillez à réserver cette date auprès de l’office de l’état civil (ainsi qu’auprès de votre église, si désiré).
Suivant les circonstances, avoir à tout prix une date en tête peut s’avérer être un inconvénient. Parfois, il est possible que les localités ou les prestataires recherchés soient déjà pris. Cela peut arriver si vous souhaitez vous marier durant la haute saison ou à une date particulièrement appréciée.
Etablir la liste des invités
Lors de la planification de votre mariage, établir une liste provisoire des invités peut être très utile. Vous aurez ainsi un aperçu du nombre approximatif des personnes présentes, ce qui vous permettra de poursuivre vos préparatifs avec les idées plus claires.
Dès les premières étapes de la planification, réfléchissez aux personnes – amis, connaissances, parents, etc. – qui doivent être invitées. Ce nombre n’est évidemment pas définitif et peut être corrigé vers le haut ou le bas. En fonction de la taille de la noce, en outre, la localité désirée peut ne plus être d’actualité, car les places disponibles ne sont pas toujours suffisantes.
Lorsque vous établissez votre liste, prévoyez un nombre plus important de personnes par mesure de sécurité.
Définir le type de mariage
Alors que les mariages à l’état civil ont en général lieu en comité restreint, les mariages religieux sont souvent célébrés en grandes pompes. Le nombre des invités va donc définir l’ampleur des festivités.
Pour cette raison, il est important de choisir le type de mariage dès le début des préparatifs. Uniquement le mariage civil ou également le mariage religieux? Tenez compte du fait qu’en Suisse, on ne peut se marier à l’église qu’avoir été mariés à l’état civil. Nous vous conseillons de vous adresser à l’aumônerie de votre lieu de domicile.
Une demande de mariage doit être déposée auprès de l’office de l’état civil. Une fois que tous les documents ont été complétés, vous pouvez vous marier trois mois après avoir complété la procédure préparatoire du mariage.
Rechercher la localité
Dans l’idéal, la localité doit correspondre au style du mariage. Les beaux sites sont très appréciés et rapidement réservés. Nous vous conseillons de vous mettre à la recherche de la localité parfaite un an avant le grand jour. Pensez aussi à vos invités: au besoin, prévoyez des possibilités de stationnement et d’hébergement.
Si le mariage civil a lieu le même jour que le mariage religieux, vérifiez que les deux lieux sont facilement accessibles. Qui a envie de passer des heures en voiture à aller d’un point à un autre le jour de son mariage?
Les coûts jouent également un rôle décisif. Un supplément nocturne est peut-être facturé. Contrôlez si c’est le cas et vérifiez le contenu exact de la location.
Trouvez plus d’infos sur les préparatifs de mariage ici.