Comment préparer vos chiens et chats à la Saint-Sylvestre
Nouvelle année détendue avec vos animaux de compagnie
Pour nous, la Saint-Sylvestre est un jour de fête, mais pour de nombreux chiens et chats, elle est source d’angoisse. Quelle en est la raison et comment rendre la Saint-Sylvestre plus supportable à nos amis à quatre pattes? Nous vous disons tout.
Pourquoi les chiens et chats sont-ils perturbés pendant et après la Saint-Sylvestre?
En principe, la peur, voire la panique, éprouvées par les chiens et les chats lors des feux d’artifice de la Saint-Sylvestre sont des réactions naturelles . Leurs ouïe et odorat sont largement plus développés que les nôtres et ils perçoivent l’explosion des pétards de manière bien plus intense. A cela s’ajoute le fait que les stimulus générateurs de stress apparaissent de manière imprévisible. Si nos compagnons à quatre pattes, au lieu de partager notre foyer, vivaient à l’état sauvage, ils fuiraient vers un lieu sûr en présence de bruits et d’effets de lumière. Pour eux, la fuite est un réflexe de survie.
Les spécialistes pensent que les chiens en particulier sont déjà en alerte avant la Saint-Sylvestre, à cause du sapin de Noël, des changements dans la routine quotidienne, des odeurs et du comportement souvent agité de leurs maîtres. Ceux qui ont déjà vécu cette fête connectent ces éléments entre eux et savent à quoi s’attendre. Les personnes qui font exploser des pétards avant les fêtes contribuent, eux aussi, à accroître la peur des canidés pour la Saint-Sylvestre et, partant, à augmenter leur stress.
Signes typiques de frayeur chez les chiens et les chats – et pas seulement lors de la Saint-Sylvestre
A quoi reconnaît-on le sentiment de peur chez le chien ou le chat? Voici comment celui-ci peut se manifester:
- augmentation de la fréquence cardiaque
- agitation
- tremblement
- salivation
- babines retroussées ou gonflées
- halètement
- pattes moites
- perte de poils
- oreilles rabattues
- pupilles dilatées
- yeux révulsés ou grands ouverts, laissant voir le blanc
- sourcils relevés
- queue rabattue ou plaquée contre l’arrière-train, parfois repliée jusqu’au ventre
- dos rond ou voûté
- pattes repliées
- malpropreté
- repli ou attachementexcessif
Même si chaque animal a un comportement différent, la peur se manifeste à peu près de la même manière chez les chats, par le biais des signes suivants en particulier: dilatation des pupilles, oreilles rabattues, queue ou tête rentrée, échine courbée, poils hérissés et comportement de retrait. Pour savoir comment aider votre chat à surmonter sa peur, cliquez ici.
Comment préparer vos chiens et chats à la Saint-Sylvestre
Si vous souhaitez rendre la Saint-Sylvestre plus supportable à votre animal de compagnie, préparez votre chien ou chat aussi tôt que possible, car une fois que la fête est à votre porte, vous n’avez plus que des mesures chocs à votre disposition. Pour vous aider, nous avons rassemblé à votre intention des informations utiles dans notre article: «Saint-Sylvestre sans stress pour chiens et chats: nos conseils».
Dans l’idéal, commencez à entraîner votre chien quelques mois avant la Saint-Sylvestre. Vous pourrez ainsi l’habituer sans hâte au changement d’année. Selon une étude en ligne, le contre-conditionnement et les techniques de relaxation sont les méthodes les plus efficaces. Pour déconditionner votre compagnon à quatre pattes, associez le stimulus négatif provoqué par le feu d’artifice à des choses positives comme le jeu ou la nourriture. La relaxation, quant à elle, permet au chien de conserver son calme même dans des situations stressantes. Dans l’idéal, faites appel à un éducateur canin. Vous trouvez sur le site «Initiative pour l’éducation non-violente des chiens» une liste d’éducateurs qualifiés.
Certains chiens et chats peuvent être habitués aux feux d’artifice via des CD spéciaux. Pour plus d’information sur la désensibilisation de votre petit tigre de salon, cliquez ici. En les préparant dès leur plus jeune âge, vous avez de bonnes chances de faire passer une Saint-Sylvestre détendue à vos animaux de compagnie, sans avoir besoin de les tranquilliser.