Coloré et important

La communauté LGBTQIA+ hisse le drapeau!

Le drapeau de la fierté a été conçu en 1978 par l’artiste américain Gilbert Baker à l’occasion du Gay Freedom Day. Il existe un grand nombre de drapeaux représentant la communauté LGBTQIA+. Paprika nous présente les plus fréquents:

Photo: Getty Images

Drapeau de la fierté (pride flag):

C’est le drapeau le plus souvent utilisé. Il symbolise la fierté et la diversité de la communauté queer. Le drapeau de la fierté est inspiré de la chanson «Somewhere over the rainbow» de Judy Garland.

Drapeau transgenre:

La marche de la fierté de cette année est entièrement placée sous le signe des personnes trans qui, en Suisse, continuent d’être discriminées à de nombreux niveaux. Un des exemples de cette discrimination est l’absence de prise en compte des personnes trans dans la loi anti-discrimination.

Drapeau non-binaire:

Ce drapeau représente les personnes qui ne peuvent – ou ne veulent – pas être rangées dans un système de stricte binarité des sexes (homme/femme).

Drapeau bisexuel:

La bande rose symbolise l’attirance vers le même sexe, alors que la bleue indique l’attirance vers le sexe opposé. La barre violette représente l’attirance vers toutes les personnes, quels que soient leurs sexe et sexualité.

Drapeau de la fierté, nouvelle version:

Ce drapeau a été complété avec les couleurs de la communauté transgenre. Les bandes brune et noire représentent les personnes de couleur marginalisées.

Photo: Getty Images

Pride Parade: have a good time!

Le mot d’ordre pour le défilé est le suivant: maquillez-vous et habillez-vous comme bon vous semble! Vos tenues ne seront jamais trop colorées ou tapageuses. L’important est de se sentir bien. Ne pas oublier: de l’eau à suffisance, quelque chose à manger et de la crème solaire.

Comment se comporter lors du défilé en tant que personnes hétérosexuelles?

Vous ne faites pas partie de la communauté LGBTQ+, mais souhaitez tout de même la soutenir par votre présence à la Pride Parade? Voici les points à prendre en compte:

Offrez votre soutien à long terme:

Vous vous intéressez au mois des fiertés parce c’est dans l’air du temps ou soutenez les couleurs de la communauté queer tout au long de l’année? Apportez votre soutien à des organisations queer et informez-vous sur le comportement respectueux à adopter.

Accompagnez des personnes queer lors des manifestations:

Le chemin qui mène au défilé peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Une tenue trop voyante peut déclencher insultes et discriminations. En accompagnant des personnes queer jusqu’au lieu du défilé, vous formez un groupe et offrez ainsi une plus grande sécurité.

Manifestez:

Ne soyez pas avares de compliments lorsque vous voyez des tenues qui vous plaisent. Attention, toutefois: le défilé des fiertés n’est pas un spectacle, mais une manifestation. Il s’agit de se battre pour l’égalité des droits.

Repoussez les questions à plus tard:

En posant vos questions avec respect, vous clarifiez les malentendus et favorisez la compréhension mutuelle. Rassemblez les questions que vous pourriez avoir et gardez-les pour une date ultérieure. Les personnes queer sont confrontées toute l’année à mille et une questions. Elles ne devraient pas avoir à se justifier lors du défilé des fiertés.

Faites attention à votre langage:

N’utilisez pas sans réfléchir des pronoms binaires comme «elle» ou «lui». Posez la question avec respect et présentez-vous, vous aussi, avec vos nom et pronoms: «Je m’appelle Roland et mes pronoms sont il/lui.»

Ceci pourrait également vous intéresser

L’histoire du mois des fiertés

Queer, coloré et politique

Avoir des idées politiques et être capable d’en rire malgré tout: ce qui a débuté très sérieusement en 1969 est aujourd’hui devenu un joyeux rassemblement. Si vous participez à des marches des fiertés (pride en anglais), sachez que le but est avant tout de se divertir.

Offre exclusive

1 chèque hôtelier freedreams CHF 49.– au lieu de CHF 85.–

Grâce à Consumo, vous avez maintenant la possibilité de commander un chèque hôtelier freedreams au prix préférentiel de CHF 49.– et de profiter d'une escapade bien méritée dans les plus belles régions de la Suisse et des pays voisins.