Champignons de forêt: ce dont il faut tenir compte
«Avis aux débutants: commencez par les bolets»
Tout le monde peut récolter des champignons. La condition essentielle est une bonne préparation et une grande prudence. Markus Flück, expert en champignons et auteur du livre «Quel est donc ce champignon?», nous donne de précieux conseils dans Consumo.
Quelles règles les débutants doivent-ils suivre lors de la cueillette?
«Pour commencer, lisez un livre sur le sujet et prenez des cours ou participez à un atelier sur les champignons. Ne cueillez jamais de champignons blancs et faites toujours vérifier votre cueillette auprès d’un organe de contrôle.»
Quels sont les champignons les plus indiqués pour un débutant?
«En principe, aucun champignon ne peut être taxé de comestible sur la base de la couleur, de la taille ou de la forme. Si vous êtes débutant, concentrez-vous donc uniquement sur les bolets pour commencer! Sachez que les petits tubes sous le chapeau sont caractéristiques de cette famille de champignons. Cela ne veut pas dire que tous les bolets sont sans danger. Le bolet satan, qui n’est pourtant pas amer au goût, est le plus toxique de tous les bolets et provoque des gastro-entérites. Il existe encore d’autres variétés de bolets toxiques qui ont, ceux-là, une saveur âpre. Si c’est le cas, il est conseillé de ne pas les cueillir.»
Dans quelles parties de la forêt se cachent les diverses variétés de champignons?
«Beaucoup de champignons poussent directement près des arbres-hôtes. Un grand nombre de variétés privilégient l’épicéa, d’autres préfèrent le hêtre, le bouleau, le chêne, le sapin, le peuplier ou d’autres essences. On trouvera donc le bolet de l’épicéa près d’un épicéa, le bolet du bouleau près d’un bouleau et le cèpe des pins près d’un pin.»
Tous les champignons sont-ils mûrs en même temps?
«La cueillette des champignons a surtout lieu du printemps à la fin de l’automne. Les morilles ne poussent qu’au printemps et jusqu’en été à haute altitude. Le bolet à pied rouge, présent à partir de mai, est souvent le premier bolet de l’année. Si le temps est plutôt chaud, le cèpe d’été peut être cueilli dès le début du mois de juin.
Août et octobre restent toutefois les mois les plus propices à la cueillette des champignons. La plupart des variétés ont besoin d’un certain degré d’humidité pour sortir de terre. Si le mercure dépasse les 27 degrés en forêt, la croissance de la plupart des champignons est stoppée. Souvent, les champignons poussent par à-coups, ce qui donne lieu à des temps d’arrêt de plusieurs semaines.»
Où puis-je aller faire contrôler mes champignons?
«Rendez-vous sur le site de l’Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons: www.vapko.ch.»
Quels conseils essentiels donneriez-vous aux chasseurs de champignons?
«Respectez la nature, informez-vous sur les périodes protégées et les restrictions de cueillette. Ne récoltez que la quantité de champignons que vous allez consommer. Ne touchez pas aux champignons vieux ou véreux. Et méfiez-vous des applis! Une appli de champignons sur votre smartphone ne vous donne pas la certitude de pouvoir distinguer une variété comestible d’une autre toxique. Faites toujours vérifier vos champignons auprès d’un contrôleur ou d’un organe de contrôle.»
Lisez ici comment transformer la cueillette de champignons en aventure pour toute la famille.