Animaux domestiques pour enfants
Quel animal choisir? Conseils pour les familles
L’être humain adore les animaux. Cet amour se manifeste déjà à l’enfance, lorsque les petits observent la faune avec ravissement. Très vite, l’envie d’avoir un animal domestique se manifeste. Mais quel animal convient le mieux? Lisez nos conseils.
Dans la mesure du possible, l’envie d’un animal domestique devrait être comblée, car rien n’enrichit plus l’enfance que le fait de grandir avec un ami à quatre pattes. Mais l’animal de compagnie n’est pas un jouet et la responsabilité liée à sa possession ne va pas de soi. Les parents doivent montrer l’exemple.
Il ne faut pas attendre de l’enfant qu’il s’occupe d’un animal domestique sur une longue période, mais vous pouvez lui demander de l’aide de temps en temps. A cela il faut ajouter qu’un enfant en bas âge n’est pas en mesure d’appréhender l’animal comme un être indépendant. S’il le traite comme un jouet en peluche, cela peut avoir de très mauvaises conséquences, aussi bien pour l’enfant que pour le compagnon à quatre pattes. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser les très petits enfants sans surveillance avec un animal.
Comment apprendre la responsabilité aux enfants?
Un animal de compagnie demande beaucoup d’attention, de temps et d’affection de la part des parents. Même les enfants désireux d’apprendre doivent être guidés lors de leurs interactions avec l’animal et doivent apprendre avant tout à reconnaître ses besoins. L’exemple des parents est un bon outil pédagogique. Les parents ne doivent pas attendre de l’enfant qu’il s’occupe seul de son animal. Ils doivent plutôt s’organiser afin de se charger d’une partie, voire de toute la responsabilité.
Quels animaux conviennent pour les enfants?
Les parents peuvent considérer les lapins et les cochons d’Inde comme de bons animaux de compagnie pour les enfants. C’est faux: ces animaux timides mènent souvent une triste vie dans une cage exiguë placée dans un coin de la chambre.
La règle est la suivante: plus un animal éprouve de joie à interagir avec l’homme, plus il est indiqué comme compagnon pour des enfants. Les chats et les chiens occupent ici la première place. C’est d’ailleurs sur eux que se porte le premier choix des enfants.
Un chien pour votre enfant: de quoi faut-il tenir compte?
Les chiens comptent parmi les animaux de compagnie qui demandent le plus de soins. Il leur faut une éducation raisonnable, comparable en tout point à celle d’un petit enfant. Suivant les cantons, un cours d’éducation canine est obligatoire. Il y a aussi des chiens qui n’aiment pas les enfants parce qu’ils n’ont jamais été en contact avec eux ou en raison de mauvaises expériences faites lorsqu’ils étaient chiots.
Ces chiens-là ne conviennent pas comme animaux de compagnie pour enfants. Il est compliqué, voire impossible, de les habituer aux petits. S’il s’agit d’un animal abandonné, il a peut-être un passé douloureux derrière lui. Or, le chien qui n’a pas rencontré d’enfants dans les premières semaines de vie (de 8 à 16 semaines) aura de la peine à combler cette lacune.
Si cependant vous choisissez de prendre un chien dans un refuge, assurez-vous qu’il aime déjà les enfants. Les collaborateurs du refuge peuvent vous aider, car ils connaissent l’animal mieux que personne.
Conflits entre les animaux et les enfants
Les parents doivent savoir que les chiens ne se considèrent pas comme subordonnés aux enfants. Même si, pour eux, l’enfant est plus important que le chien, un chien adulte se laissera rarement commander par un humain non adulte. Pour lui, l’enfant est à son niveau et il l’accepte comme un congénère. Il verra comme une effronterie que l’enfant lui vole la vedette en matière d’espace, de nourriture, d’attentions ou qu’il lui impartisse des ordres.
Il ne faut pas non plus placer de trop grandes attentes sur votre chien. Ses besoins doivent être respectés. Le chien s’oriente en fonction des adultes et attend d’eux qu’ils subviennent à ses besoins et qu’ils fassent régner l’ordre – pour qu’il n’ait pas à le faire.
Question finances: quel animal choisir?
Les coûts d’entretien courants d’un animal de compagnie vont de 1000 à 2000 francs par an. A première vue, les chiens et chats semblent peser plus lourdement sur le budget que les autres animaux. Or, même des cochons d’Inde et des oiseaux de compagnie demandent beaucoup de soin et d’équipement.
Outre les coûts d’achat, il faut également compter avec les frais de vétérinaire, par exemple les vaccins, tout au long de la vie de votre animal. Avant l’achat, il est impératif de clarifier l’endroit où il sera confié pendant vos vacances. Vous devrez même parfois renoncer à des vacances si votre compagnon est malade. Cela fait partie de la responsabilité.