Amusement majuscule au paradis des jeux

Courir, grimper, glisser et se dépenser à l’abri

Lorsque le temps est à la pluie et que l’ennui menace, les parents avisés sortent leur joker! Ils emballent un pique-nique, de quoi lire et filent avec les enfants au parc de loisirs couvert le plus proche.

Terrain de jeux intérieur
Photo: Getty Images

«M’man, quand est-ce qu’il va arrêter de pleuvoir?». Debout devant la fenêtre du balcon, Joël et Emma regardent les nuages sombres avec un air morose. Il ne manquait plus que ça, qu’il pleuve des seaux juste le jour où Joël voulait essayer son nouveau vélo! «Venez par ici, les enfants», répond leur mère. «Papa et moi, nous avons trouvé la solution à ce samedi tout gris.» «J’espère qu’elle ne va pas nous faire ranger nos chambres», pense Joël. Mais sa mère a bien mieux à leur offrir: «Que diriez-vous si on allait tous au parc de jeux couvert…» Le reste de la phrase se noie dans les cris enthousiasmés des enfants: «Youpi, le paradis des jeux! On pourra grimper et se défouler toute la journée. Vous êtes les meilleurs parents du monde!»

Que choisir: d’abord le toboggan géant ou le volcan de grimpe?

La pluie n’est qu’un vague souvenir. Emma et Joël adorent le parc de jeux couvert avec ses toboggans, ses labyrinthes et ses voitures rigolotes. Jamais ils ne se sont lavé les dents et changés aussi vite. «Fini», lancent-il en fonçant vers la voiture. «Est-ce qu’on va d’abord sur le volcan de grimpe ou sur le trampoline?» demande Emma à son frère pendant le trajet. «C’est égal, de toute façon on jouera au baby-foot avec papa à la fin.» Celui-ci se met à rire: «OK, mais je ne vais pas vous laisser gagner.» La chance est avec eux: il n’y a aucune file d’attente à l’entrée. «On a bien fait d’arriver si tôt», se dit Joël. Les chaussures sont ôtées, les chaussettes antidérapantes enfilées et c’est parti! «Vous savez où nous trouver!», leur lance leur mère depuis l’espace café et snack.

Terrain de jeux intérieur
Photo: Getty Images

Bonds vertigineux sur le trampoline

Pour l’instant, le château gonflable géant n’est pas encore pris d’assaut. Emma et Joël peuvent s’en donner à cœur joie. Ils prennent leur élan et tentent encore et encore d’escalader les parois colorées jusqu’à ce que, à bout de souffle, ils se laissent tomber sur le sol en caoutchouc souple. «Joël, tu ne voulais pas aller sur le trampoline? » demande tout à coup Emma. C’est vrai: Joël voulait tenter le saut arrière.

Pendant que la grande salle de jeux se remplit lentement, les enfants trouvent encore une place de trampoline libre. «Youhou, on vole!» Un, deux, trois: Joël tend les bras vers l’avant, bascule les jambes vers l’arrière et réussit du premier coup! Encore une fois. Et encore une. «M’man, papa, j’ai réussi le saut arrière. Venez voir!» Emma court les chercher, arrachant au passage son père à son journal. La mère pose sa tasse de café et lève les yeux: «Bravo, Joël!»

Négocier les virages dans une voiture à pédales

«Venez vous désaltérer», lance la maman en riant. «La pluie a du bon, pas vrai?» «Oh oui, c’est génial!» s’exclame Emma. Les deux enfants avalent rapidement deux grandes gorgées de liquide puis se précipitent vers le volcan de grimpe. Emma n’arrive pas jusqu’au sommet, mais Joël oui. Tout en se tenant fermement d’une main, il se sert de l’autre pour aider sa sœur à se hisser tout au haut. Ils se laissent ensuite glisser au pied du volcan, puis recommencent trois à quatre fois. Cela fait, ils s’approprient chacun une jolie voiture à pédales colorée et font la course.

«J’en peux plus», soupire bientôt Emma en descendant de son rigolo véhicule-singe. Heureusement, maman est allée leur chercher des chicken nuggets et des frites. Avec beaucoup de ketchup, bien sûr. A peine ont-ils terminé leur assiette que les deux enfants repartent de plus belle. «On va sur le toboggan géant!» s’exclame Emma en détalant comme une flèche. «Et après, on va écraser papa au baby-foot!», s’esclaffe Joël.