Achat de chaussures
Comment trouver les bonnes chaussures de jogging
Les chaussures de jogging veillent à assurer une bonne posture et un sentiment agréable lors de la course. Il est donc important de les choisir avec soin, sans se précipiter. Suivez nos conseils.
Prenez votre temps et faites-vous conseiller
A l’ère du commerce en ligne, la tentation est grande d’acheter ses chaussures de course sur Internet. Pourtant, même si l’on peut avoir l’impression de gagner du temps, des mauvaises surprises ne sont pas à exclure. Or, il est important que vous vous sentiez parfaitement à l’aise dans vos chaussures, car ce sont elles qui déterminent si la course est plaisante ou non. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter vos chaussures dans un magasin spécialisé et de demander le conseil d’un expert. Ce dernier vous aidera à choisir les chaussures les mieux adaptées à votre style de course et à vos pieds. Egalement important: prenez tout votre temps lors de l’achat. Essayez différents modèles, comparez leur confort et faites votre sélection sans vous presser.
Vos chaussures doivent être confortables
Il n’y a pas de chaussures de course meilleures que les autres. Tout dépend de la forme de vos pieds et de vos sensations individuelles. Ce qui compte, c’est que les chaussures soient agréables à porter. Elles doivent être bien ajustées sur le milieu du pied, mais sans vous «saucissonner». Il doit rester un espace de la largeur du pouce entre le bout du pied et celui de la chaussure, afin que vous ne heurtiez pas ce dernier en courant. Nous vous conseillons d’opter pour des chaussures d’une demi-taille de plus que vos souliers de tous les jours. Le très sensible tendon d’Achille se trouve dans la région du talon: il est important que vos chaussures ne vous serrent pas trop à cet endroit.
Notre conseil: comme les pieds ont tendance à se dilater au fil de la journée, achetez vos chaussures de course en fin d’après-midi ou en première partie de soirée.
Chaussures de jogging: stabilité et amorti
Les semelles des chaussures de course disposent de différentes technologies leur permettant d’amortir les impacts sur le sol et de ménager les articulations. Lors de l’achat, il est conseillé de choisir des chaussures présentant un bon équilibre entre amorti et stabilité. L’affirmation selon laquelle «plus l’effet amortissant est grand, mieux c’est» est absolument fausse. Pour que le pied puisse se dérouler naturellement pendant la course, une flexibilité suffisante est également importante.
La règle de base est la suivante: les joggeurs débutants et ceux qui courent souvent sur l’asphalte ont besoin de chaussures très amortissantes, alors que les coureurs entraînés et les personnes privilégiant les sols mous doivent privilégier des chaussures plus légères. Mieux vaut solliciter l’avis d’un expert, qui connaît les propriétés des différentes chaussures «sur le bout des doigts».
Dénivelé talon/avant-pied des chaussures de course
Le dénivelé d’une chaussure de course indique la différence de hauteur entre le talon et la plante du pied. Une valeur de 8 millimètres signifie que le talon est placé 8 millimètres plus haut que les orteils. La plupart des chaussures de course présentent un dénivelé de 8 à 12 millimètres.
Plus le dénivelé est réduit, plus l’impression de courir pieds nus est grande. Mais ce type de chaussures sollicite davantage les mollets et le tendon d’Achille. Avec des chaussures de courses au dénivelé plus important, en revanche, le coureur doit d’abord poser le talon au sol avant de dérouler tout le pied, ce qui amortit le choc et soulage ses articulations. Un dénivelé trop grand, par contre, entraîne une mauvaise posture lors de la course et peut provoquer des douleurs au dos et aux genoux.
Les parcoursvita entraînent tout le corps et maintiennent en forme. Voici nos chouchous.