A bas les tiques!
Tout sur les morsures de tiques
Avec les températures en hausse, un autre danger guette votre chien ou chat: les morsures de tiques. En plus d’être agaçantes, elles peuvent déclencher de graves maladies. Voici comment examiner votre animal et éliminer les tiques éventuelles.
Le printemps marque le début de la saison des tiques. Ces petits vampires redoutables se trouvent partout où les chiens et chats aiment se promener: herbes hautes, lisières de forêts, parcs municipaux et bords de rivières.
Pour éviter une morsure de tique, examinez régulièrement votre animal.
Comment localiser la présence de tiques
D’abord, passez soigneusement en revue la tête de l’animal, car c’est là que les tiques se logent de préférence. Si vous avez un chien, vérifiez également derrière les oreilles: les zones difficiles à atteindre sont des endroits idéaux pour les tiques.
Contrôlez ensuite le cou, le ventre et les pattes de votre compagnon. Passez vos doigts dans le pelage. Si vous rencontrez de petites bosses, il peut s’agir de tiques gorgées de sang. Les chats préfèrent être caressés avec la main à plat. Si votre félin regimbe à l’examen, utilisez cette méthode.
Les tiques ayant élu domicile sur un chat peuvent se balader quelque temps avant de trouver le bon endroit. Examinez donc très soigneusement votre félin.
Astuce: les tiques se tapissent dans les poils longs et sombres. Pour les dénicher, un peigne à tiques peut s’avérer très utile.
Pourquoi faut-il éliminer les tiques?
Que la tique se balade encore dans le pelage ou qu’elle se soit déjà ancrée dans la peau, éliminez-la sans attendre. Plus longtemps elle aura été en contact avec votre animal, plus le risque de transmission de maladies est grand.
Voici comment se débarrasser des tiques
Arrachez la tique en vous aidant de préférence d’une pince à tiques. Placez la pince directement sur la peau, entourez complètement la tique (n’oubliez pas les pattes) et faites tourner la pince. Le mouvement imite celui d’un tournevis. Retirez avec précaution la tique afin d’éviter que sa tête ne reste plantée dans l’épiderme.
Si vous n’arrivez pas à retirer entièrement la tique, faites appel à un vétérinaire. Les restes de tiques dans la peau peuvent s’infecter.
Ne jetez pas les tiques dans les toilettes, car ces nuisibles peuvent survivre plusieurs jours dans l’eau. Les écraser n’est pas une bonne solution non plus, car si elles ont des lentes, celles-ci se propagent partout. Utilisez la manière forte: brûlez la tique ou séparez sa tête de son corps.
Les remèdes de grand-mère sont inefficaces
Renoncez aux remèdes habituellement vantés comme l’huile, l’alcool ou le dissolvant pour ongles. Ils accroissent le risque que la tique, pour absorber le choc, sécrète des agents pathogènes dans la peau de votre animal.
Pour plus de conseils utiles concernant les nuisibles sur les chiens et chats, lisez nos astuces IN- suivants:
Parasites: nos conseils: Les prévenir et les éliminer
Nos conseils vous révèlent comment agir contre les différentes sortes de nuisibles. Vous apprendrez comment prévenir les infestations de tiques, puces et vers et comment les combattre efficacement:
Votre vétérinaire peut vous proposer de nombreuses préparations pour protéger votre chien ou chat contre les parasites. L’assortiment va du collier anti-puces aux médicaments prévenant l’apparition des nuisibles. Administrés régulièrement, ces traitements protègent contre les puces, les tiques et les vers.
Les préparations dites «spot on» sont également très appréciées. Elles s’appliquent chaque mois localement, sur la nuque de l’animal. Une des plus courantes protège contre les trois parasites nommés plus haut.
Mais quand et comment utiliser ces produits? Tout dépend du cas. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Votre animal a des puces? Faites le grand ménage! Les puces ne sont pas uniquement sur les chiens et chats. A l’instar de leurs œufs, elles sont disséminées partout dans l’appartement.
Notre astuce: découpez un collier anti-tiques et déposez les morceaux dans le sac de l’aspirateur. Les principes actifs du collier vont détruire les puces déjà aspirées ainsi que celles que vous aspirerez par la suite.
Accordez une attention particulière au panier du chat ou à la couverture du chien. Lavez-les à une température aussi élevée que possible afin d’éliminer entièrement les puces qui s’y trouvent. Comme alternative, vous pouvez aussi placer le couchage de votre animal dans un grand sac en plastique hermétiquement fermé et le laisser plusieurs jours au congélateur.
Beaucoup l’ignorent, mais les puces peuvent transmettre le ver solitaire. Au cas où votre animal a des puces, demandez à votre vétérinaire si un traitement est indiqué.
Le ver solitaire infecte la puce dès le stade larvaire et croît avec elle. Lorsque votre animal avale l’œuf d’une puce infectée – par exemple lors du ménage – il est du même coup contaminé par le ver solitaire.
Votre compagnon peut également attraper le ver solitaire à l’extérieur. Des larves et des vers de différentes espèces peuvent ainsi être avalées et croître dans son intestin.
Comment reconnaître la présence de vers
Le ver solitaire provoque, entre autres, de la léthargie ou des troubles digestifs chez le chien et le chat. Un poil terne peut aussi indiquer sa présence. En cas de doute, adressez-vous à votre vétérinaire.
Comme les hommes, les chiens et les chats peuvent être allergiques au pollen. Si votre animal se gratte plus que de coutume – surtout au printemps – cela peut être un premier indice d’allergie. Les chiens ont en outre souvent des yeux rouges ou larmoyants.
Pour atténuer les symptômes, essayez de sortir votre compagnon aux heures où la diffusion des pollens est moins forte. A la campagne, c’est plutôt le soir et, à la ville, tôt le matin.
Le temps, lui aussi, influence le niveau de pollens dans l’air. Une demi-heure environ après une averse, le taux de pollens est particulièrement bas. C’est le moment idéal pour sortir vote animal de compagnie.