Vers le bon parfum en 7 étapes

Achat de parfum: nos conseils

Noël arrive à grands pas et vous souhaitez vous faire un présent? Investissez dans le parfum de votre vie! Grâce nos conseils, vous avez la certitude de trouver la bonne senteur en seulement sept étapes.

Photo: Getty Images

Conseil n° 1: renoncez aux soins du corps parfumés

Afin de ne pas solliciter vos sens à l’excès et de déformer les notes olfactives du parfum, éviter d’appliquer des soins corporels odorants (gel douche, lotion corporelle, etc.) avant de vous rendre dans une parfumerie.

Conseil n° 2: la première impression est toujours la bonne

Quand il s’agit de parfum aussi, c’est la première impression qui compte! Si la senteur vous dérange dès que vous l’aspergez sur vous et si la note de senteur n’est pas à votre goût, n’insistez pas et passez au flacon suivant. Ce n’est certes pas le choix qui manque!

Conseil n° 3: prenez votre temps

Saviez-vous qu’après cinq parfums, notre nez n’est plus capable de faire la distinction entre les senteurs isolées? Nous vous recommandons dès lors de ne pas consacrer toute une journée à la recherche de votre parfum. Laissez le temps au temps.

Conseil n° 4: respirez des grains de café

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué: dans certaines parfumeries, il n’est pas rare de tomber sur de petits bols remplis de grains de café. La raison est simple, mais astucieuse! Le fait de renifler brièvement les grains de café permet de neutraliser les odeurs. Faites l’essai lors de votre prochain achat de parfum!

Conseil n° 5: appliquez correctement le parfum

Pour sentir l’odeur d’un parfum, vaporisez d’abord celui-ci sur les petites bandes de papier prévues à cet effet. Si la senteur vous plaît, vous pouvez l’appliquer sur la peau. Cette façon de procéder est, elle aussi, parfaitement correcte. Pour que le parfum puisse déployer toute la complexité de ses senteurs, vaporisez-le sur des zones du corps où la peau est particulièrement fine et où le sang circule, c’est-à-dire dans la nuque ou sur le poignet. Si vous souhaitez essayer plus de deux parfums, vous pouvez également utiliser vos avant-bras comme zone de test.

Apprenez ici comment appliquer correctement un parfum! (https://www.consumo.ch/news-mode-et-beaute/vaporiser-et-renifler)

Conseil n° 6: préparez-vous

Que vous achetiez votre parfum en ligne ou dans un commerce stationnaire, soyez préparé(e)s et effectuez une petite recherche préalable. Quelles sont les nouvelles senteurs? Quel parfum est indiqué au quotidien? Orientez votre choix en fonction de votre nouveau parfum préféré ou selon la composition de senteurs que vous avez appréciée par le passé.

Conseil n° 7: ne réfléchissez pas trop

Choisissez la senteur qui vous plaît et ne vous souciez pas de ce que pourraient dire les autres. Si vous êtes une femme et trouvez les parfums pour dames trop doux et suaves, rendez-vous tout bonnement au rayon des hommes. Vous n’êtes certainement pas la seule! D‘ailleurs, ce conseil est également valable pour les messieurs!

Ceci pourrait également vous intéresser

Trouver le bon parfum

Quel est le parfum qui me va?

Parfois, il peut se passer plusieurs années avant que l’on trouve le bon parfum, celui qui nous sied et, dans le meilleur des cas, reflète notre personnalité. Pour arriver plus vite au but, suivez nos conseils!