Une manucure de pro en sept étapes
Voici comment prendre soin de vos ongles
Pour faire une belle manucure, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel. Un bon mode d’emploi et quelques outils suffisent. Servez-vous de notre petit guide sur le vernis, les limes et les soins pour vos ongles. Il ne vous reste qu’à vernir.
- Limer les ongles: la manucure commence avec la mise en forme des ongles. Plus la forme de la pointe de l’ongle est similaire à celle de son lit, plus le résultat final est harmonieux. Si votre ongle est long et étroit, la forme ovale est celle qui lui convient le mieux. S’il est large et court, optez de préférence pour une forme plutôt carrée.
- Egaliser les rainures et les irrégularités: une bonne manucure permet de combler les inégalités de l’ongle. Pour ce faire, utilisez une lime correctrice spéciale que vous trouvez dans toute les drogueries. Effectuez de petits mouvements circulaires sur la surface de l’ongle. En alternative, vous pouvez également utiliser une base comblante.
- Traiter les décolorations: le jaunissement de l’ongle peut avoir plusieurs origines. Souvent, il est provoqué par du vernis sombre appliqué sans base. Les décolorations peuvent être éclaircies grâce à du jus de citron pur aspergé directement sur l’ongle. Il suffit de laisser agir 10 minutes avant de le rincer à l’eau. Pour terminer, appliquez une base afin d’éviter le dépôt de nouveaux résidus.
- Trouver le bon vernis: pour une manucure à domicile, vous disposez de différents vernis. Les vernis colorés normaux sont proposés dans toutes les couleurs et disposent souvent d’additifs traitants.
Les vernis gels sont particulièrement résistants et peuvent tenir jusqu’à deux semaines. Certains durcissent sans l’aide d’une lampe UV, ce qui simplifie la manucure à domicile.
Le vernis à effet craquelé permet d’obtenir un résultat étonnant. Une fois appliqué sur le vernis fraîchement posé, il se fend et produit un motif craquelé.
Le vernis à paillettes est un autre produit moderne. Pour obtenir un résultat pailleté, saupoudrez directement les paillettes à partir du flacon sur votre vernis préféré, encore humide. Après quoi, appliquez une couche de vernis transparent afin d’égaliser la surface de l’ongle et fixer les paillettes.
Un type de manucure à la fois classique et au résultat très soigné est la French Manicure: les ongles sont naturels, avec les pointes bordées de blanc. Ces pointes blanches uniformes peuvent être obtenues grâce à des pochoirs (disponibles dans les grandes drogueries). L’alternative moderne s’appelle la Reverse French: ici, ce ne sont pas les pointes, mais le lunules qui sont peints en blanc ou en couleur.
- Préparer le vernis: secouez le flacon de vernis avant la pose. Il sera ainsi plus facile à appliquer. Si le vernis est usé ou durci, vous pouvez ajouter une goutte de dissolvant avant de le secouer. Cela le rendra plus liquide.
- Bien poser le vernis: travaillez rapidement. Appliquez de grandes bandes de vernis sur le milieu de l’ongle et remplissez les côtés en posant des traits réguliers. L’ongle doit être vernis en quatre à cinq coups de pinceau, afin d’éviter des traînées déplaisantes.
- Laisser sécher la manucure: après l’application au pinceau, laissez bien sécher le tout. Les vernis à séchage rapide peuvent accélérer le processus. Pour que le vernis soit entièrement sec, néanmoins, il faut compter au moins 30 minutes. Si vous faites quoi que ce soit avec vos mains avant ce délai, vous risquez de rayer ou de craqueler votre vernis.
Vous souhaitez tirer parti du temps de séchage? Lisez nos quatre conseils. Nous vous donnons plus d’informations sur les soins des ongles et des mains au quotidien.