Tote bag: un sac pratique qui a du style
Hana Spada
Les tote bags ont tous les talents
A l’origine, le tote bag a été créé pour transporter de la glace. Depuis, il a évolué pour devenir un compagnon à la mode, alliant fonctionnalité et style. Nous vous en disons plus sur les mille et une variations et possibilités d’utilisation du tote bag.
Agé de 68 ans, Clifford Lilley est originaire de Simonstown, un village tranquille de bord de mer, rendu célèbre par la colonie de pingouins qui y a élu domicile au début des années 80.
Simonstown est situé près de la ville du Cap, en Afrique du Sud. Lilley est arrivé en Suisse au début des années 80. Il réside à Zurich depuis ce temps-là.
De la mode, sa passion, il a fait son métier. A la fin des années 90, on ne compte plus les apparitions de Clifford Lilley à la télévision, où il travaille comme styliste pour les vedettes de la SRF. Il participe à différents spectacles et émissions de TV, notamment Cinderella TV3 avec Michelle Hunziker ou Faces Styling Academy avec Claudia Lässer. On a pu également le voir à la RTL et sur Servus-TV.
Aujourd’hui, il travaille en tant que styliste indépendant et conseiller de mode. Il compte parmi les stylistes les plus connus et les plus aimés de Suisse.
Clifford a aidé plusieurs personnalités à améliorer leur image et à trouver leur style personnel.
Qu’est-ce qu’un tote bag?
Un tote bag est un sac simple, le plus souvent de forme rectangulaire, doté de deux anses parallèles. Il ressemble à un cabas. Son espace intérieur est généreux et sobrement conçu.
Le verbe anglais «to tote» signifie porter ou transporter. Et c’est justement pour cela que les tote bags ont été créés: afin de transporter toutes sortes de contenus.
L’union du style et de la fonctionnalité
Au début, le tote bag était un sac simple aux caractéristiques pratiques. Aujourd’hui, c’est devenu un accessoire de mode très prisé. Les tote bags modernes ont réussi à concilier style et fonctionnalité. Si la générosité de leur espace de rangement les rend pratiques, leurs nombreux designs créatifs en font des accessoires chics qui valorisent toutes les tenues. Les tote bags sont donc les sacs parfaits pour les personnes qui doivent transporter beaucoup d’objets, mais veulent le faire avec élégance.
Une polyvalence sans limites
On trouve des tote bags pour tous les goûts, du modèle sobre à la variante colorée ou même luxueuse, avec des imprimés amusants, des paillettes ou encore avec des finitions en cuir noble. Les matériaux utilisés sont tout aussi variés: lin, nylon, coton, jean, cuir.
Des tote bags pour presque tous les usages
Le tote bag est indiqué pour (presque) tous les styles de vie. Tout dépend de son matériel et de son design. Il peut servir de sac à main pour les femmes qui, en plus de leur argent et de leur smartphone, doivent emporter leur rouge à lèvre, leur lecteur audio et une paire de chaussures de remplacement. Pour les hommes, il offre une solution pratique pour transporter leurs affaires. Quant aux étudiants et écoliers qui ont besoin d’avoir toujours sur eux leur laptop et les livres nécessaires, c’est le moyen de transport tout trouvé, à la fois utile et élégant. Enfin, il peut très bien servir de cabas ou de sac de plage.
Egalement pour les hommes
Les tote bags ne sont pas seulement appréciés par les femmes. On trouve des modèles sobres en cuir, des versions business et des sacs robustes en toile canvas. Ils sont donc parfaits pour les hommes, par exemple en tant que sacs de sport, cabas, pour le transport de cadeaux ou d’outils, mais aussi pour les hommes qui aiment être préparés pour chaque situation.
L’histoire du tote bag
Le premier tote bag était le L.L. Bean’s Bag. Ce grand sac robuste en toile de voile a été créé en 1944 pour transporter de la glace. Il n’a pas fallu longtemps pour s’apercevoir qu’il pouvait très bien transporter toutes sortes d’autres produits, des fruits aux légumes en passant par des livres.
Les stylistes ont redécouvert ce robuste cabas dans les années 60, donnant au passage une touche moderne à ses lignes sobres. La styliste américaine Bonnie Cashin a créé une des premières collections, aujourd’hui connue sous le nom de «Cashin Carry Tote Bags». Ces cabas, qui reflétaient parfaitement le style «Flower Power», ont conquis l’Amérique.
En 2007, la styliste de mode britannique Anya Hindmarch a lancé un des tote bags les plus célèbres; il s’agit du modèle qui portait l’inscription «I’m not a plastic bag» et qui a contribué à propager la conscience écologique. Proposé en une édition limitée de 20'000 exemplaires, ce sac était tellement recherché que les clients faisaient la queue pendant des heures dans l’espoir de se procurer un exemplaire (parfois revendu sur eBay à un prix 40 fois supérieur).
Voici quatre manières créatives d’utiliser votre tote bag. |