Soins de la peau et du visage en hiver
Eviter peau sèche et irritations
Les basses températures et le chauffage agressent notre peau en hiver. Pour éviter le dessèchement cutané, de bons soins sont nécessaires. De la meilleure crème pour le visage à l’huile corporelle nourrissante, suivez nos conseils.
Barrière protectrice de la peau
Notre épiderme est recouvert d’une fine couche de graisse qui nous protège des influences de l’environnement et veille à prévenir une trop grande déshydratation. Cette couche protectrice est produite par les glandes cutanées.
Le froid réduit la protection naturelle de la peau
Lorsque les températures chutent, la production de sébum diminue et stoppe entièrement à partir de huit degrés Celsius. En conséquence, la peau est moins bien protégée contre la déshydratation en hiver que pendant les mois les plus chauds de l’année.
Le chauffage a un effet desséchant
L’air froid et le chauffage sont tous deux très secs. Notre corps va essayer dès lors de compenser ce taux de sécheresse en transportant l’humidité intérieure vers l’épiderme. Mais cette humidité s’évapore, ce qui assèche encore plus la peau.
La peau souffre en hiver
A cause de tous ces facteurs, l’équilibre entre production de sébum et hydratation de la peau est facilement déstabilisé en hiver. Résultats: peau sèche, voire squameuse ou rougie par endroits. Un soin scrupuleux de l’épiderme et du visage est donc particulièrement important durant la saison froide.
Le bon soin du visage en cas de grand froid
Nettoyage du visage en hiver
Pour ne pas abîmer la couche lipidique de la peau, veillez à nettoyer l’épiderme une fois par jour seulement avec un produit nettoyant. Le matin, un lavage à l’eau tiède suffit.
Utilisez de préférence un lait nettoyant doux, une huile nettoyante ou une crème lavante. Les produits moussants, les gels et les eaux micellaires contenant de l’alcool sont peut-être efficaces en été, mais bien trop agressifs pour la plupart des types de peau en hiver.
La meilleure crème pour le visage
En été, une crème hydratante est parfaitement suffisante. Quand vient l’hiver, en revanche, mieux vaut utiliser une crème plus grasse. Comme les crèmes de nuit sont plus riches que les crèmes de jour, elles peuvent parfois être utilisées à la place de ces dernières.
Dans tous les cas, choisissez de préférence une crème à base d’huile pour l’hiver. Les huiles d’amande, de jojoba ou de karité contiennent des composants bénéfiques pour la peau. Plus l’épiderme est sec, plus la teneur en graisse de votre soin doit être élevée.
En matière de soins hivernaux, les agents humectants jouent un rôle prépondérant. Ils lient l’eau présente dans la couche supérieure de la peau, veillant ainsi à prévenir son dessèchement. Optez donc pour des produits de soin qui contiennent des substances humectantes, par exemple l’urée, l’acide lactique (ou lactate), la glycérine ou des acides aminés comme la lysine, l’alanine et la carnitine.
Attention: si votre peau est à tendance grasse et comédonique, protégez-la en appliquant souvent de la crème plutôt que de recourir à un produit plus gras.
Des mains bien crémées
Nos mains aussi s’assèchent en hiver, car outre le froid et l’air sec, elles sont soumises à un lavage fréquent. Utilisez donc un savon au pH neutre et veillez à bien vous sécher les mains après les avoir lavées. Appliquez régulièrement de la crème pour les mains, de préférence grasse et riche, par exemple contenant de l’huile d’olive, de l’huile d’onagre ou de l’urée.
Si vos mains sont très sèches, un masque spécial pour les mains peut être utile. Vous en trouvez auprès des enseignes spécialisées en cosmétique et dans le commerce de détail. Appliquez le masque sur vos mains avant d’aller dormir et enfilez des gants de coton fin. Les substances nutritives seront ainsi absorbées pendant la nuit.
Soigner la peau de l’ensemble du corps
Les soins cutanés commencent sous la douche. Si votre peau est à tendance sèche, utilisez, deux à trois fois par semaine, une huile de douche à la place du gel habituel. Cette variante plus riche permet de regraisser la peau pendant le lavage.
Après la douche, pensez à appliquer une fois par jour au moins une lotion corporelle hydratante ou regraissante sur tout le corps. En hiver, les huiles corporelles sont particulièrement recommandées. Si elles pénètrent moins rapidement dans l’épiderme, elles sont très efficaces en cas de peau sèche.
De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’une crème hydratante? Nous vous disons tout ici.