Séré ou chapeau de soleil?
Comment soigner sa peau en été
Même si vous avez l’impression que le soleil vous fait du bien, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Heureusement, nos conseils vous disent comment vous protéger avec des moyens simples en cas d’insolation.
Le séré calme les coups de soleil
Le séré est un remède éprouvé contre les insolations. Il hydrate et rafraîchit la peau, a un effet décongestionnant et anti-inflammatoire.
Vous pouvez appliquer le séré directement sur la peau ou à l’aide d’un linge en coton que vous pouvez utiliser comme compresse. Dès que le linge commence à durcir, rincez-le.
Les peaux irritées et desséchées par le soleil ont besoin de beaucoup d’ombre. En cas de grave insolation, renoncez provisoirement à vous doucher. Même si l’eau à un effet rafraîchissant sur la peau à court terme, elle finit par l’assécher en excès et l’irrite encore davantage.
Pour lutter contre la sensation de chaleur, appliquer des serviettes éponges froides sur votre peau.
Si vous souffrez d’une forte et persistante insolation, adressez-vous à votre médecin de famille: il pourra vous prescrire les soins adéquats.
Protégez votre tête et vos cheveux
Un simple chapeau de soleil est la meilleure des protections contre les cheveux abîmés et le cuir chevelu sec.
Comme la chaleur et les rayons UV attaquent également les cheveux et le cuir chevelu, évitez de les abîmer encore davantage et renoncez aux produits de coiffage et au sèche-cheveux. Si, malgré cela, vous ne souhaitez pas laisser vos cheveux sécher à l’air libre, n’utilisez le sèche-cheveux que sur les pointes, en évitant le cuir chevelu.
En été, protégez vos cheveux et votre cuir chevelu en leur prodiguant des soins réguliers. Utilisez de préférence des produits végétaux comme la camomille ou l’huile d’olive, dont l’effet est particulièrement apaisant.
Voici une recette:
- faites infuser 4 sachets de camomille dans une tasse d’eau bouillante, laissez refroidir
- ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive
- faites pénétrer ce masque capillaire en massant votre cuir chevelu.
- laissez agir quelques heures, puis rincez le tout
La bonne protection pour les enfants
La peau des enfants est particulièrement sensible aux UV. Optez pour une crème solaire au FPS élevé, un chapeau de soleil et des habits couvrants.
Les vêtements anti-UV spéciaux sont composés de tissus fibreux épais qui repoussent les rayons UV. Vous les trouvez dans les magasins de sport ou pour enfants. Mais les habits traditionnels offrent, eux aussi, une bonne protection contre les UV: dans l’idéal, ils sont amples, à longues manches (afin de couvrir largement la peau, en particulier les épaules et la nuque) et respirants.
Les zones de peau non couvertes par les habits doivent être protégées par de la crème solaire pour enfants. Généralement plus douce que sa version pour adultes, celle-ci est spécialement conçue pour la peau sensible des enfants. Dans l’idéal, choisissez une crème avec un FPS d’au moins 30.
Rafraîchir une peau surchauffée
Les jours très chauds en particulier, placez vos produits de soin dans le réfrigérateur. Le froid prolonge leur durée de conservation et a un effet agréablement rafraîchissant sur la peau.
Cela étant, mieux vaut éviter les températures très froides. Même si vous êtes tenté, ne lavez pas votre visage ou votre corps avec de l’eau glacée. L’irritation par le froid stimule l’organisme à produire de la chaleur, ce qui accroît encore la transpiration.
La même chose est valable pour les boissons. En cas de forte chaleur, il est recommandé de boire beaucoup, mais en renonçant aux glaçons, car le corps a besoin d’énergie pour réchauffer les boissons froides. La même règle s’applique aux boissons chaudes: l’organisme dépense de l’énergie pour ramener la boisson à la température corporelle. Préférez donc des boissons tièdes, bien plus digestes pour le corps et l’estomac.