Outils de coiffage aux technologies modernes
Ce que les meilleurs fers à lisser et boucler ont à offrir
A quelle température faut-il régler son fer à lisser? Les revêtements en céramique sont-ils vraiment utiles? Nous faisons la lumière sur les technologies les moins nocives pour vos cheveux et vous disons comment tirer le meilleur parti de votre outil de coiffage.
Hier, vous arboriez une magnifique crinière aux boucles sauvages, mais aujourd’hui, vous avez envie de mèches lisses et sages? Dans l’univers des outils de coiffage, les fers à lisser et à boucler font passer vos cheveux de bouclés à lisses – et vice-versa – en un rien de temps. Mais comment trouver l’accessoire idéal?
Comparaison des différents matériaux et technologies
Aujourd’hui, les accessoires de coiffure comme les fers à lisser et à boucler sont dotés des revêtements les plus divers et bénéficient de technologies à la pointe de la modernité. Voici les trois types les plus courants:
- Plaques de métal
Souvent, les appareils équipés de ce type de plaques très simples se situent dans les segments de prix les plus bas. Bien entendu, il ne s’agit pas de payer une fortune pour un fer à lisser ou à boucler. Il faut cependant savoir que les plaques de métal sont nocives pour les cheveux. Le métal a en effet tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur. Celle-ci, en outre, n’est pas uniformément répartie sur la surface des plaques. En conséquence, les cheveux peuvent s’assécher plus vite, devenir cassants, voire, dans le pire des cas, être durablement endommagés.
- Revêtement en céramique
Les appareils équipés de plaques en céramique sont en revanche bien plus recommandables, car la chaleur y est répartie de manière uniforme. Chaque mèche est ainsi exposée à la même température, ce qui, en général, rend les outils avec revêtement en céramique plus doux pour les cheveux.
- Technologie ionique
Les cheveux lissés ou bouclés à l’aide d’un outil doté de la technologie ionique sont bien plus soyeux. En outre, ils ont moins de frisottis et une apparence plus robuste. Les ions négatifs générés par les plaques chauffantes sont répartis sur la chevelure, à qui ils confèrent une belle brillance tout en prévenant les pointes sèches et cassantes.
Une température bien réglée pour un coiffage en douceur
Divers tests effectués sur des fers à lisser et publiés sur Internet montrent que le traitement thermique peut endommager la chevelure, du moins lorsque l’appareil n’est pas utilisé correctement. Le réglage correct de la température est donc extrêmement important. Or, celui-ci diffère souvent d’un appareil à l’autre. Les fers à lisser ou à boucler modernes sont généralement munis d’un réglage en continu de la température, qui est automatiquement adaptée aux propriétés du cheveu. Pour les autres, par contre, la température doit être réglée manuellement. Dans ces cas, il est impératif de connaître le niveau de chaleur idéal pour votre type de cheveux.
Voici nos conseils:
- Cheveux fins: environ 180 degrés
- Cheveux épais (ou bouclés): maximum 210 degrés
Remarque: lors du lissage ou du bouclage, les cheveux fins et délicats doivent en principe être exposés à une chaleur nettement inférieure que les chevelures épaisses ou bouclées.
Que vous optiez pour un fer à lisser ou à boucler, il est important de toujours prodiguer de bons soins à vos cheveux et d’appliquer une protection thermique avant de les coiffer.