Osez le chapeau!
Suivez ces tendances pour faire sensation
Vous croyez que le chapeau est un mal nécessaire en été? Détrompez-vous! Pour hommes comme pour femmes, il existe d’innombrables couvre-chefs qui complètent avec élégance toutes les tenues. Voici quelques inspirations.
Le chapeau Trilby
Le Trilby présente un bord étroit et une visière inclinée vers le bas. Ses deux pinces dans la calotte lui donnent son aspect caractéristique. Très en vogue dans les années 30, le Trilbury fait un grand retour sur le devant de la scène, où son alliage de classe et de nonchalance est très apprécié. Pour l’été, nous recommandons un modèle léger en paille. Les hommes peuvent l’associer à une chemise de loisirs et des jeans ou à une tenue estivale avec pantalons en toile. Le Trilby pour femmes peut lui aussi être porté en toutes occasions ou presque, par exemple avec une robe, un short et un t-shirt ou encore pour dérider un tailleur léger.
Le chapeau de paille (panama)
Le chapeau de paille fait penser au soleil, au sable et à la mer. Idéal pour les températures estivales, il ajoute une note de légèreté à toutes les tenues. C’est le chapeau parfait pour les grillades, les promenades au soleil, les soirées à la mer ou les pauses de midi à l’extérieur. Disponible en diverses formes et couleurs, le panama classique est composé de paille toquilla, mais peut être fabriqué à partir de nombreuses variétés de paille.
Le chapeau baker boy
A l’origine, le chapeau baker boy ou casquette gavroche, n’était porté que par les hommes, plus précisément les ouvriers et artisans. Aujourd’hui, on trouve des versions modernes pour hommes et des variations plus festives pour femmes. Il peut être porté de mille manières: avec des jeans et un t-shirt, avec une robe d’été pour les femmes ou, pour un look plus élégant, avec une jupe et des talons hauts. Aux femmes, nous conseillons de porter le baker boy sur des cheveux détachés.
Le turban: une parure de tête estivale pour femmes
Le turban dégage une aura à la fois chic et pleine de mystère. Tous les morceaux d’étoffe (ou presque) peuvent être transformés en turbans estivaux. L’Internet fourmille de tutos à ce sujet. La solution plus simple et rapide consiste à acheter des turbans déjà confectionnés dans le commerce. Vous trouvez des modèles à paillettes, à ornements, mais aussi des versions élégantes en soie.
Comment choisir le bon chapeau de soleil?
Le type de couvre-chef qui vous sied dépend de la forme de votre visage:
- Votre visage est plutôt long et étroit? Portez des chapeaux de soleil à bord large et à couronne basse. Exemples: chapeau porkpie, melon, cloche, de pêcheur (bucket).
- Si votre visage est plutôt rond, optez de préférence pour des casquettes et des chapeaux de soleil volumineux qui l’allongent optiquement. Exemples: chapeau Trilby, boule, basque, Fedora.
- Les personnes au visage plutôt anguleux peuvent se tourner vers les chapeaux avec couronne et bords ronds, qui atténuent les angles. Exemples: béret, beanie, chapeau de paille ou cloche.
Dans le doute, essayez! Cette maxime s’applique également à la recherche du parfait chapeau d’été. Testez de préférence différents couvre-chefs tendance, de différentes formes et couleurs. Laissez-vous inspirer par les innombrables modèles proposés par le commerce. Bref, osez!
A la recherché de parures estivales? Voici quelques suggestions de couvre-chefs pour femmes.