Notre série sur le mariage – 1ère partie
Trouvez la parfaite robe de mariée
Notre série en trois parties vous garantit un mariage mémorable. Dans la première partie, nous vous aidons à trouver la robe de mariée parfaite. Le choix est vaste: coupe en A, style vintage ou robe duchesse? Suivez le guide!

Les températures ne cessent de grimper. Le soleil brille. Petit à petit, nous nous laissons gagner par l’ambiance printanière. Et nous mettons à penser au mariage. Que vous soyez déjà en train de préparer le plus beau jour de votre vie ou que vous attendiez encore que l’on vous pose LA question, une chose est sûre: si vous désirez couper le souffle de votre partenaire, il est indispensable de trouver la robe capable de mettre votre silhouette parfaitement en valeur.
Malheureusement, la robe de mariée idéale n’est pas si facile à dénicher. Lorsqu’on part à la chasse de la tenue parfaite, on se pose des milliers de questions: quelle est la coupe la plus seyante pour notre silhouette? Où peut-on acheter une robe de mariée bon marché? Et que faire si l’on ne veut pas porter de robe? A toutes ces questions, il faut trouver des réponses satisfaisantes.
Choisir une robe en harmonie avec le style du mariage
Il faut qu’il y ait de l’alchimie. Cela ne vaut pas seulement pour les mariés, mais aussi pour la robe. La tenue de la mariée ne doit en aucun cas être perçue comme un costume à part. Veillez à ce qu’elle corresponde au style choisi pour les festivités. Tout ne doit pas être coordonné au détail près, bien sûr, mais il est important d’obtenir une harmonie d’ensemble. Autrement dit, si vous avez prévu un mariage de conte de fée, une luxueuse robe de bal est plus indiquée qu’une robe en dentelles et à franges.

Alternatives avantageuses à la robe de mariée classique
La robe de mariée est bien plus qu’une ixième pièce d’habillement que l’on peut acheter telle quelle. Pour qu’elle soit parfaitement seyante, quelques retouches sont souvent nécessaires. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous mettre à la recherche de votre robe huit à six mois avant la date du mariage. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour dénicher la tenue de vos rêves.
N’oublions pas que le prix joue un rôle tout aussi déterminant. Il est possible d’acheter des robes de mariées peu onéreuses aussi bien dans des boutiques de mariage qu’en ligne. Si votre budget est très serré, nous vous recommandons de louer votre tenue, ou bien d’opter pour la seconde main. Ces alternatives sont souvent avantageuses. Après le mariage, ne laissez pas votre robe prendre la poussière dans l’armoire. Faites-la raccourcir ou teignez-la. Vous pouvez également reporter vos bijoux lors d’occasions festives.
Robe sobre ou tailleur-pantalon moderne pour le mariage civil
Il n’est pas rare que le mariage soit célébré en deux fois, la première au bureau d’état civil et la seconde à l’église. Pour cette dernière occasion, les mariées privilégient souvent une tenue très glamour. Lorsqu’elles passent devant le maire, en revanche, elles choisissent de préférence la sobriété. Même si elles portent une robe de mariée pour l’état civil, il s’agit souvent d’un modèle très épuré, ce qui ne rend pas la recherche plus simple pour autant. Avec une élégante robe fourreau ou une coupe en A, vous êtes sûre de cocher toutes les cases!
Vous recherchez une alternative de grand style à la robe de mariée? Les élégants tailleurs deux pièces sont parfaits pour le mariage civil. Si vous aimez le style moderne et non conventionnel, optez pour un tailleur-pantalon de coupe similaire à un costume de marié. Ce look avant-gardiste, surtout pour le mariage civil, est du plus bel effet.
Que vous choisissiez la robe ou le costume, il est important de souligner votre personnalité et de vous fier à votre instinct. Vous pourrez ainsi apprécier pleinement le plus beau jour de votre vie!

Trouvez ici les quatre coupes de robes de mariée les plus populaires.