Masques naturels pour le visage
Recettes à faire soi-même
La peau de notre visage est soumise tous les jours aux épreuves les plus diverses. En lui offrant de temps à autre une petite cure supplémentaire, vous serez surpris des résultats obtenus. Voici quelques masques très simples à faire soi-même.
Les bienfaits des masques pour le visage
Vous désirez chouchouter la peau de votre visage? Offrez-lui de temps à autre un masque, de préférence naturel et fait maison. Rien n’est plus simple et rapide. Son grand avantage: vous savez exactement ce que le masque contient et n’exposez pas inutilement votre peau à des produits chimiques.
Voici des recettes de masques pour tous types de peau.
Comment appliquer le masque
La règle est la même pour tous les masques présentés ici: étalez avec soin le produit sur tout le visage, en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes au moins, puis nettoyez bien le tout avec un linge humide.
Peaux sèches: masque au concombre
Vous souhaitez nourrir votre peau? Utilisez des ingrédients riches en eau. Pour maintenir son hydratation, ajoutez des matières grasses qui emmagasinent l’eau, comme par exemple l’huile d’olive.
Ce qu’il vous faut:
- ½ concombre
- 150 g de séré
- 3 cs d’huile d’olive
Réduisez en purée les ingrédients jusqu’à obtenir une masse crémeuse. Ne pelez pas le concombre: ses précieuses vitamines sont principalement contenues dans la peau. Appliquez ce masque sur le visage humide de préférence.
Peaux grasses et impures: masque aux fraises
Votre peau est grasse et présente des impuretés? Elle a besoin d’un masque à la fois désinfectant et matifiant. Le mélange fraises et sel est une bonne solution: les baies fournissent des vitamines, des sels minéraux et des acides de fruit à la peau, tandis que le sel a une action anti-inflammatoire et asséchante.
Ce qu’il vous faut:
- 100 g de fraises
- 3 cs de gros sel de mer
Réduisez les fraises en purée et incorporez le sel à la masse. Votre masque est déjà terminé!
Peaux acnéiques: masque au miel
Cléopâtre utilisait déjà le miel comme sel de bain. Riche en vitamine C, le nectar d’abeilles a un effet antibactériel et anti-inflammatoire. Nous vous recommandons d’utiliser du miel naturel que vous trouvez dans les magasins diététiques. Le miel liquide est plus facile à travailler en masque que le miel solide.
Ce qu’il vous faut:
- 2 cs de miel
- 2 cs d’eau chaude
Mélangez le miel et l’eau chaude. Si vous désirez donner à votre masque une agréable note parfumée, ajoutez une pincée de cannelle.
Vous pouvez aussi mélanger deux cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe de yogourt nature. Pour obtenir une masse homogène, chauffez le miel.
Peaux ridées: masque aux carottes et citron
Les carottes contiennent de la bêta-carotène, une substance végétale qui est transformée en vitamine A par l’organisme. Elles sont aussi très riches en antioxydants qui protègent la peau contre le vieillissement précoce. C’est le masque antirides parfait.
Ce qu’il vous faut:
- 2 carottes
- 1 cs de miel
- 1 cs d’huile d’olive
- ½ citron
Râpez finement les carottes. Cuisez-les à l’étouffée jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis réduisez-les en purée. Incorporez à la masse le miel, l’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé.
Peaux grasses: peeling aux flocons d’avoine
Les flocons d’avoine ne sont pas seulement délicieux au petit déjeuner, ils peuvent aussi être utilisés en peeling pour le traitement des peaux impures. Ils ont un effet hydratant et apaisant.
Ce qu’il vous faut:
- 1 cs de flocons d’avoine
- un peu de lait
Placez les flocons d’avoine dans une tasse, puis recouvrez-les de lait chaud. Laissez tremper environ dix minutes. Ce masque ne doit pas poser sur la peau. Frottez le mélange sur votre visage, puis rincez le tout à l’eau chaude.
Trouvez ici les aliments qui favorisent la santé et la beauté de votre peau.