Le repassage facile
Texte: Carpemedia
Comment repasser vite et sans plis!
Repasser les chemises est sans aucun doute une des tâches ménagères les moins appréciées. Pourtant, elle n’est pas aussi ardue qu’on le croît. Nos conseils utiles vous permettent d’économiser votre temps et vos nerfs – pour des chemises sans plis!
Même si c’est une tâche qui nous rebute, faire l’impasse sur le repassage est pratiquement impossible – du moins si l’on veut (ou doit) être habillé de manière convenable. Grâce à nos conseils, cette corvée deviendra rapidement beaucoup moins ingrate.
Pour obtenir des chemises sans plis et des habits impeccables, tout commence avec le lavage. Si vous souhaitez économiser du temps au repassage, préparez votre linge.
De quels accessoires avez-vous besoin? Bien entendu, la planche et le fer à repasser sont incontournables. A cela s’ajoutent les cintres et des feuilles d’aluminium.
Avant de repasser les chemises
1 – Etendre correctement les chemises
Juste après le lavage, placez vos chemises sur des cintres; fermez les boutons et lissez l’étoffe. En éliminant déjà les premiers plis, vous économiserez beaucoup de temps au repassage.
2 – Retourner les chemises
Il est conseillé de retourner les chemises sombres de bonne qualité pour les repasser, afin de ménager l’étoffe.
3 – Utiliser de l’adoucissant
Avec de l’adoucissant, votre linge est moins rigide et vos chemises sont plus faciles à repasser. Evitez cependant de sécher votre linge au sèche-linge. Si vous ne voulez pas vous servir d’adoucissant, aspergez vos chemises d’eau avant de les repasser ou utilisez la fonction vapeur de votre fer à repasser.
4 – Suspendre les chemises dans la salle de bain
Une fois lavées, suspendez vos chemises sur des cintres dans la salle de bain. L’humidité de cette pièce assure un défroissage parfait. Il est même possible que vous n’ayez pas besoin de repasser vos chemises.
Pendant le repassage des chemises
5 – Installez-vous confortablement
Rendez le repassage des chemises aussi agréable que possible. Autrement dit, repassez devant votre série préférée, en regardant le thriller du dimanche soir ou en écoutant un livre audio passionnant. Vous verrez: votre linge sera repassé sans presque que vous vous en rendiez compte!
6 – Economisez du temps avec des feuilles d’aluminium
En plaçant une feuille d’aluminium sous votre chemise, vous économisez beaucoup de temps. La chaleur réfléchie permet de repassez la chemise pratiquement des deux côtés en même temps.
Après le repassage des chemises
7 – Laissez vos chemises refroidir
Ne pliez pas tout de suite vos chemises après le repassage pour les ranger. Attendez qu’elles aient refroidi. Vous aurez ainsi la certitude de ne pas faire de plis supplémentaires.
Astuces générales sur le repassage
Trier le linge avant de repasser
Commencez avec les tissus les plus délicats, qui doivent être repassés à la température la plus basse. Finissez par les affaires en coton et en lin, pour lesquelles il faut utiliser la chaleur la plus élevée. Ce faisant, vous évitez de devoir changer constamment le niveau de température.
Prudence avec les tissus délicats
Prenez un soin particulier des tissus acryliques, car ils se déforment lorsqu’ils sont exposés à des températures chaudes et humides. Pressez simplement le fer à repasser sur le tissu, sans le faire glisser de gauche à droite.
La prudence est également de mise quand vous repassez des habits en viscose. Pour les ménager au maximum, placez un linge humide entre le tissu et le fer à repasser.
Comment faire l’impasse sur le repassage
Si le repassage est une étape pratiquement obligatoire quand il s’agit de chemises, un grand nombre de vêtements vous permettent de vous libérer de cette tâche. Voici nos astuces:
Rafraîchir: les vestes ou les robes de satin qui n’ont été portées qu’une fois peuvent être rafraîchies sans devoir être lavées ou repassées à nouveau. Il suffit de mettre l’habit sur un cintre et de souffler la vapeur du fer chaud sur le tissu, de haut en bas. C’est tout.
Des glaçons dans le sèche-linge: placez votre T-shirt dans le sèche-linge avec quelques glaçons et faites tourner la machine 5 minutes en sélectionnant le niveau de chaleur le plus élevé. La vapeur dégagée par les glaçons en fondant défroisse les plis comme par magie.
Secouer vigoureusement: réglez la machine à laver sur 800 tours environ – c’est la vitesse qui ménage le mieux les textiles. A leur sortie du tambour, vos habits seront plus malléables. Secouez vigoureusement votre linge avant de le suspendre. Il séchera (presque) sans plis.
Comment reconnaître un fer à repasser de qualité?
En Suisse, le fer à vapeur est un des fers à repasser les plus utilisés par les ménages suisses. Pour un usage normal, un fer à vapeur avec un jet de vapeur de 100 g / min. est parfaitement suffisant. Si vous repassez souvent des tissus plus épais, une station de repassage est recommandée. Dans ce cas, vous avez besoin d’un jet de vapeur d’au moins 150 g/min., pour une pression de 4-6 bar. Veillez à ce que le fer à repasser dispose d’une pointe vapeur et d’un arrêt automatique.
Quand faire appel aux professionnels
Si, malgré tous nos conseils, vous êtes toujours réfractaire au repassage, vous pouvez recourir à des entreprises de nettoyage professionnelles: elles se chargent du repassage de vos chemises et d’autres pièces d’habillement. Un service de repassage professionnel est particulièrement indiqué en cas de taches tenaces sur vos chemises (par ex. taches de vin ou de gras), qui doivent être ôtées chimiquement. Le repassage est effectué directement par le service de nettoyage.