Le guide des lunettes et lentilles de contact

Les modèles et matières qui sont faits pour vous

Désirez-vous porter vos lunettes comme un accessoire de mode ou bien préférez-vous les lentilles de contact? Consumo fait le point sur ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de vos correcteurs de vue ainsi que les matériaux les plus appropriés.

Photo: Getty Images

Trouver les bonnes lunettes

Aujourd’hui, les lunettes sont bien plus que des correcteurs de vue. Leurs nombreuses formes et couleurs en font même des accessoires de mode appréciés, qui soulignent la personnalité. S’agissant des montures, la règle est la suivante: pour profiter longtemps de ses lunettes, il faut toujours miser sur une finition et une qualité supérieures. Attention, toutefois: si, en matière de monture, vous pouvez choisir selon vos préférences (ou presque), faites-vous conseiller par un opticien pour sélectionner les verres adéquats.

Des lunettes en plastique et en métal

Pour la fabrication de lunettes, la matière souvent choisie est l’acétate. Ce plastique a l‘avantage de pouvoir être travaillé de multiples façons, pour un rendu mat ou brillant, moucheté ou multicolore. De plus, il est très léger et agréable à porter. Si vous souhaitez affirmer votre style, optez par exemple pour une monture en plastique XXL. Parce qu’elles sont légères et en même temps robustes, les montures en métal sont également appréciées. Le titane, en particulier, permet de réaliser des lunettes élégantes aux détails délicats. C’est la matière idéale pour les personnes qui privilégient le chic classique.

Vous aimez les pièces uniques? Les lunettes en bois ou en corne sont la solution

Les lunettes en corne et en bois sont particulièrement indiquées pour les personnes allergiques au nickel. Du fait de leurs veinures chaque fois différentes, les lunettes en bois d’érable ou de bambou sont toujours des pièces uniques. Par rapport au plastique, en outre, le bois est un choix plus écologique. Les lunettes en corne, à la fois chics et durables, sont redevenues à la mode. Les grands modèles bruns et rouges inspirés des années 70 sont particulièrement appréciés. La plupart de ces lunettes sont en corne de buffle. Ici aussi, vous êtes assurés de posséder une pièce unique. Le plus souvent, la corne naturelle utilisée est un sous-produit de l’agriculture ou de l’industrie alimentaire. Aucun animal n’a été élevé à cette fin. De plus, ces montures sont entièrement biodégradables.

Photo: Getty Images

Voir clair sans monture grâce aux lentilles de contact

Si vous êtes sportifs ou désirez renoncer à vos lunettes, que ce soit à l’occasion d’un événement spécial ou simplement au quotidien, les lentilles de contact sont l’alternative toute trouvée. Pour la plupart, elles sont composées d’hydrogel ou de silicone hydrogel. Les lentilles en hydrogel existent déjà depuis les années 70. Fabriquées à base de polymère aqueux, elles sont souples, flexibles et perméables à l’oxygène. Pour un meilleur apport en oxygène, cependant, nous conseillons les lentilles en silicone hydrogel, particulièrement indiquées lors de port prolongé. De plus, grâce à leur teneur plus basse en eau, elles sont moins susceptibles de s’assécher. Malgré leur plus grand confort, elles ne conviennent malheureusement pas aux personnes souffrant d’allergies au silicone, par exemple.

Mais la question la plus importante reste la suivante: faut-il choisir des lentilles de contact journalières, mensuelles ou annuelles? Si vous avez les yeux secs ou ne portez vos lentilles qu’occasionnellement, les journalières sont la solution, car elles ne nécessitent aucun soin ou nettoyage à la fin de la journée. Les lentilles mensuelles peuvent être portées sur une plus longue période et présentent le meilleur rapport coûts-avantages. Elles doivent toutefois être entreposées de manière hygiénique et nettoyées en profondeur. Les lentilles annuelles ont besoin de soins encore plus poussés. Bien entretenues, et en dépit de leur prix plus élevé, elles constituent néanmoins la variante la plus durable.

Ceci pourrait également vous intéresser

Trouver les lunettes parfaites pour chaque visage

Comment souligner habilement vos atouts

A chaque visage les lunettes idéales. Nous vous montrons comment trouver les formes et couleurs qui vous siéent le mieux et transformer en deux temps trois mouvements vos correcteurs de vue en accessoires de mode.

7 conseils pour un maquillage impeccable

Maquillage pour débutantes

Par peur de commettre des erreurs, beaucoup de femmes renoncent à se maquiller. Pourtant, ce n’est pas compliqué. Et cela ne prend pas beaucoup de temps. Grâce à nos 7 conseils, le maquillage devient un jeu d’enfant.