7 conseils pour un maquillage impeccable

Maquillage pour débutantes

Par peur de commettre des erreurs, beaucoup de femmes renoncent à se maquiller. Pourtant, ce n’est pas compliqué. Et cela ne prend pas beaucoup de temps. Grâce à nos 7 conseils, le maquillage devient un jeu d’enfant.

Régulièrement, on peut admirer des femmes parfaitement maquillées sur les affiches publicitaires ou dans les publicités télévisuelles. La peau est lisse et mate, les yeux sont magnifiquement soulignés, les joues mettent en valeur la forme du visage et le rouge-à-lèvres complète le tout à merveille.

Cela vous semble tenir de la sorcellerie? Rassurez-vous: il n’en est rien. Nous vous présentons ci-après nos astuces de maquillage, grâce auxquelles même les novices pourront se maquiller avec art.

Conseil de maquillage n° 1: le fond de teint

Un bon maquillage commence par le fond de teint. Il est la base sur laquelle les autres produits seront appliqués. Il donne à la peau un aspect irréprochable: il couvre les rougeurs et dissimule les pores ouverts ou les capillaires.

Il est difficile de trouver un fond de teint parfaitement en accord avec son teint de peau. Nous recommandons de procéder à un mélange. Prenez un fond de teint clair et mixez-le avec un fond de teint plus foncé jusqu’à obtenir la nuance qui vous correspond à la perfection. Il existe en outre une vaste gamme de produits adaptés à chaque type de peau, par exemple des fonds de teins hydratants pour les peaux sèches.

Une fois que vous avez trouvé la nuance de fond de teint qui vous convient, appliquez-le sur votre visage. Partez depuis le milieu du visage et procédez vers l’extérieur. Effectuez des mouvements circulaires pour optimiser le résultat. Ne laissez pas de bords visibles: le fond de teint paraîtra naturel et vous éviterez l’effet «masque».

Conseil de maquillage n° 2: la poudre

Pour matifier votre teint, appliquez une fine couche de poudre de la même tonalité que votre peau. Insistez sur le nez, le front et le menton, la fameuse zone T du visage où la peau a tendance à être grasse. Aidez-vous pour cela d’un gros pinceau. Appliquez la poudre avec précaution pour éviter de déplacer et d’estomper le fond de teint.

simples sourcils de maquillage
Photo: Getty Images

Conseil de maquillage n° 3: le maquillage des sourcils

Les sourcils encadrent le visage. Ils méritent donc d’être maquillés avec soin. Utilisez un crayon à sourcils pour combler les éventuels endroits dégarnis. Procédez avec précaution et redessinez entièrement le bord haut de vos sourcils.

Seuls les deux tiers extérieurs du bord inférieur de vos cils doivent être dessinés. Remplissez avec précautions les endroits dégarnis. Pour finir, répartissez la couleur à l’aide d’une petite brosse à sourcils.

Conseil de maquillage n° 4: le maquillage des yeux

Les yeux sont le cœur du visage. Mis en valeur, on ne voit qu’eux. Certes, il est impossible de démarrer chaque journée avec le regard frais, reposé et sans cernes. Heureusement, le crayon blanc pour les yeux apporte une aide précieuse. Appliquez-le directement sur la muqueuse de la paupière inférieure, au raz des sourcils. Il agrandit et rafraîchit le regard.

Posez des ombres à paupières claires sur le coin interne de l’œil ainsi que sur le point le plus élevé de l’arcade des sourcils pour effacer toute trace de fatigue.

Conseil de maquillage n° 5: le maquillage des cils

Les longs cils recourbés ont un haut pouvoir de fascination. Mais la nature n’a pas attribué à tous de tels atouts. Le problème, par chance, peut être résolu grâce au mascara. Lorsque vous l’appliquez, veillez à ce que la brosse ne soit pas trop chargée en produit, pour ne pas coller les cils entre eux.

La plus grande quantité de mascara doit être appliqué au raz des cils. L’effet sera plus intense et vous ne risquez pas de «faire des paquets». Petit conseils aux débutantes: en reprenant du mascara dans le tube, ne faites pas de mouvements de pompage avec la brosse. Cela fait entrer de l’air dans le tube et dessèche le mascara, le rendant inutilisable.

Conseil de maquillage n° 6: le fard à joues

Pour bien se maquiller, il faut s’exercer, surtout lorsqu’on applique le fard à joues. Il dessine les contours du visage, vous donne fraîcheur et bonne mine, comme si vous reveniez d’une longue balade.

Moins il y en a, mieux c’est. La bonne tonalité doit être environ deux nuances plus sombre que votre teint de peau. Appliquez le fard à joues avec mesure, en vous aidant d’un pinceau de taille moyenne. Commencez sous les pommettes, au milieu de la joue et «tirez» jusqu’à l’oreille. Le fard à joues doit se fondre sur la peau et n’accentuer que les contours des joues. Les bords visibles doivent être impérativement estompés.

Conseil de maquillage n° 7: le maquillage des lèvres pour débutantes

Le maquillage des lèvres est tout un art. Les couleurs à disposition sont belles – et nombreuses. La règle est la suivante: les rouges à lèvres brillants et les gloss font paraître la bouche plus grande. Ils peuvent être appliqués sans crayon à lèvres.

Savez-vous comment ombrer les lèvres? Appliquez un rouge à lèvres foncé au milieu des lèvres et un rouge à lèvres clair sur les bords, puis estompez les deux. Le résultat? Une bouche à croquer!